Photos Interprétations

Last publications of this journal

NUMEROS PARUS:

 

2014
2010
2009


Présentation de la revue 
 
PHOTO-INTERPRETATION

European Journal of Applied Remote Sensing
 
Revue trimestrielle fondée en 1962 par Georges DUCOUSSO et Max GUY
 
 
Le Contenu
Photo-Interprétation est une revue scientifique qui a vocation à présenter les résultats des recherches pluridisciplinaires sur l'environnement, en privilégiant les approches spatiales fondées sur l'utilisation d'images, de l'analyse spatiale et de la modélisation au sein de systèmes d'information géographique.
A l'origine, la revue était principalement centrée sur l'analyse des images aériennes et spatiales. L'évolution des démarches méthodologiques en sciences de l'environnement nous a récemment amené à étendre notre champ éditorial pour prendre en compte l'évolution des problématiques scientifiques et méthodologiques et s'ouvrir de façon plus claire aux différents types de représentations spatiales des résultats de la recherche.
Chaque numéro comporte entre quatre et six articles d'une quinzaine de pages. Ces articles sont publiés dans la langue (anglais, espagnol ou français) dans laquelle ils sont soumis. Ils sont accompagnés de résumés étendus en anglais ou en français, suivant le cas.
L'un des grands atouts de Photo-Interprétation est la publication des illustrations en couleurs, qui fournit un excellent support pour la présentation d'images, de cartes et de modèles graphiques.
Nous alternons régulièrement la publication de numéros thématiques et de numéros courants afin de tenir compte à la fois des résultats des programmes nationaux et internationaux de recherche, et de maintenir une veille sur la production diversifiée des laboratoires.
 
Le Public
La revue s'adresse au public étudiant, enseignant et chercheur des universités, des centres et laboratoires de recherche et des agences techniques ou des organismes opérationnels, en France et à l'étranger.
Les étudiants de second et troisième cycles universitaires y trouvent des exemples concrets d'application des méthodes de traitement d'images ou d'analyse spatiale qui leur sont enseignés. Les enseignants universitaires l'utilisent pour mesurer l'évolution progressive de l'utilisation des méthodes spatiales pour l'analyse des systèmes complexes, et les chercheurs y présentent leurs résultats en pouvant les comparer avec ceux de leurs collègues.
L'ouverture internationale de la revue devrait lui permettre, au cours des années à venir, de prendre une bonne place dans le groupe des revues européennes sur l'environnement. 
 
Rédacteur en Chef :
Bernad LACAZE
lacaze.bernard@gmail.com
 
Comité de rédaction :
Darius Bartlett, University College Cork, République d’Irlande
Rania Bou Kheir, Université Libanaise, Beirouth, Liban
Véronique Carrère, Université de Nantes, Maître de Conférences
Claude Collet, Université de Fribourg, Professeur
Damien Dhont, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France, Maître de Conférences
Jean-Paul Donnay, Université de Liège, Belgique, Professeur
René Garello, EENST, Paris, Professeur
Françoise Gourmelon, Institut Universitaire Européen de la Mer, chargée de recherche au CNRS
Delphine Gramond, Université Paris 4, Maître de Conférences
Laurence Hubert-Moy, Université de Rennes 2, Maître de conférences
Claude Kergomard, Ecole Normale Supérieure, Professeur
Rosa Lasaponara, Institute of Methodologies for Environmental Analysis, Potenza, Italie
Frédérique Rémy, LEGOS, Toulouse, PNTS
Marc Robin, Université de Nantes, Professeur
André Simonin, CNRS Paris
Mike D. Steven, Nottingham University, Royaume Uni, Professeur
Yves-François Thomas, Laboratoire Géographie Physique, Meudon, Directeur de Recherches CNRS
Christiane Weber, Université de Strasbourg, Professeur
 
Ce comité de rédaction participe à la définition des grandes orientations et des choix stratégiques et éditoriaux de la revue, ainsi qu'à sa promotion au sein de la communauté scientifique française et internationale.
 
Anciens Rédacteurs en Chef :
Gérard Guyot, Fernand Verger, François Cuq†, Claude Kergomard