Systèmes d'Information et Management

Last publications of this journal

NUMEROS PARUS:

 

2014
2009

 

Consulter le site de la revue


Présentation de la revue

SYSTEMES D’INFORMATION ET MANAGEMENT
 
Systèmes d’Information et Management, publication trimestrielle, s’adresse à un public d’universitaires, de chercheurs et de professionnels qui souhaitent trouver un véritable outil d’aide à la connaissance et à la maîtrise des systèmes d’information.
Systèmes d’Information et Management est une revue à caractère scientifique portant sur les systèmes d’information abordés selon la perspective des sciences de gestion.
 
REDACTEUR EN CHEF
Régis Meissonier, IAE Université de Montpellier, France
 
COMITÉ DE RÉDACTION
Isabelle Comyn-Wattiau (ESSEC et CNAM Paris, France), Alain Cucchi (Université de La Réunion, France), Aurélie Dudezert (Professeur des Universités, France), Christophe Elie-dit-Cosaque (Paris Dauphine, France), Cécile Godé (Université Lumière Lyon 2, France), Liette Lapointe (McGill, Canada), Rolande Marciniak (Université de Paris-Nanterre, France), Régis Meissonier (IAE, Université de Montpellier, France), Nathalie Mitev (London School of Economics, Royaume-Uni), Chantal Morley (Telecom & Management SudParis, France), Jessie Pallud (Ecole de Management Strasbourg, France), Frantz Rowe (Université de Nantes, France), Jacques Thevenot (Institut commercial de Nancy, France), Francois Xavier de Vaujany (Paris Dauphine, France)
 
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Frederic Adam (University College, Cork, Irlande), Jacky Akoka (CNAM Paris, France), Florence Allard-Poesi (Université Paris-Est, France), Mokhtar Amami (Royal Military College, Canada), David Avisson (ESSEC, France), Walter Baets (Graduate School of Business University of Cape Town, Afrique du Sud), Serge Baile (Université de Toulouse 1-Capitole et Groupe ESC Toulouse, France), Philippe Baumard (IAE, Université Aix-Marseille, France), Pierre-Jean Benghozi (CNRS, Ecole Polytechnique, France), Francois Bergeron (UQAM, Canada), Patrick Besson (ESCP, France), Richard Boland (Case Western Reserve University, États-Unis), Ahmed Bounfour (Université Paris Sud, France), Paul Bourgine (Directeur du CREA, France), Dominique Briolat (ESSEC, France), Patrice Carré (Orange, France), Albert David (Université Paris Dauphine, France), Marie-Helene Delmond (HEC, France), François Deltour (Ecole des Mines de Nantes, France), Alain Desreumaux (Université de Lille, France), Bernard Fallery (Université de Montpellier, France), Henrique Freitas (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil), Marc Favier (Université de Grenoble, France), Benedicte Geffroy (Ecole des Mines de Nantes, France), Gert Jan Hofstede (Wageningen University, Pays-Bas), Claude Jameux (Université de Savoie, France), Tawfik Jelassi (Ecole des Ponts et Chaussées, France), Mathieu Jones (University of Cambridge, États-Unis), Michel Kalika (Paris Dauphine, France), Jean-Louis Le Moigne (Université Aix-Marseille, France), Humbert Lesca (Université Pierre Mendès France, Grenoble, France), Moez Limayem (University of Arkansas, États-Unis), Marie-Christine Monnoyer (Université Toulouse Capitole, France), Alain Pinsonneault (McGill University, Canada), Louis Raymond (Université du Québec Trois Rivières, Canada), Suzanne Rivard (HEC Montréal, Canada), Jean-Claude Sardas (Ecole des Mines, France), Eddie Soulier (UTT Troyes, France), Daniel Thiel (Université Paris 13, France), Sergio Vasquez Bronfman (ESCP Europe, France)
 
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Serge KEBABTCHIEFF, Président Directeur Général des Editions ESKA – 12, rue du Quatre Septembre – 75002 Paris

Tél. 33 (1) 42 86 55 65 – Fax 33 (1) 42 60 43 35
 
FABRICATION
AGPA Editions* – 4, rue Camélinat – 42000 Saint-Etienne

Tél. 33 (4) 77 43 26 70 – Fax 33 (4) 77 41 85 04
Marie-Thérèse SOULAS
 : Secrétariat 

* une filiale des Editions ESKA

 
Editions ESKA - 12 rue du Quatre Septembre - 75002 Paris
Tél. (33) (1) 42 86 55 65 - Fax 33 (1) 42 60 45 35
Marise URBANO : Maquettiste 
 
SOUTIEN FINANCIER
Cette revue est publiée avec le soutien de l’Association Information et Management (AIM) et de l’IAE de Montpellier.
 
POLITIQUE EDITORIALE

Positionnement et enjeux
À travers les évolutions des technologies de l’infor mation et de la communication (TIC), les conduites sociales et économiques des personnes, des entreprises et des organisations se transforment profondément dans tous les secteurs de l’industrie, du commerce, des ser vices marchands et non-marchands. À l’aune des poten tialités socio-techniques les schémas classiques du management, de la décision et de l’organisation sont alors amenés à être complètement repensés. Aider à comprendre les relations entre les technologies de l’in formation et les pratiques du management des organisations constitue une contribution de la communauté académique aux débats sur les enjeux, les méthodes et les outils de la société de l’information. Dans ce contexte et cette perspective Systèmes d’Information et Management (SIM) entend être la revue de référence de la francophonie concernant les systèmes d’information destinés au management des entreprises.
 
Objectifs éditoriaux
De par son existence et son fonctionnement, la revue vise à :
· mettre en valeur des travaux de chercheurs et de praticiens et à participer ainsi à la promotion de la connaissance scientifique dans le champ retenu ;
· partager avec le monde professionnel l’intérêt et les possibilités d’application de recherches à caractère académique.
 
Objectifs scientifiques
SIM poursuit trois objectifs scientifiques :
· évaluer la performance et caractériser les systèmes d’information tant dans leur genèse qu’au plan des usages ;
· décrire et analyser les processus d’interprétation de l’information déployés par les acteurs dans leurs activités de veille, de communication, de création et d’enrichissement des connaissances ;
· décrire et analyser la façon dont les acteurs s’ap proprient les technologies de l’information et dont celles-ci, à leur tour, modifient les dispositifs de coordination entre les acteurs et les normes socio-culturelles.
Dans cette perspective scientifique, la revue SIM est particulièrement concernée par :
· le caractère stratégique des systèmes et de l’in formation ;
· la construction et la gestion des connaissances ;
· le coût, le financement et la rentabilité des technologies ;
· l’évolution de la fonction systèmes d’information ;
· l’évolution du travail et des processus d’affaires ;
· la transformation des organisations ;
· le contrôle, le pouvoir et l’éthique.
 
Caractère scientifique
Tout travail original améliorant la connaissance des systèmes d’information peut y trouver sa place dès lors qu’il se situe dans une problématique intéressant les sciences de gestion. Des contributions d’auteurs fondées sur les corpus théoriques de nombreuses disciplines fondamentales sont les bienvenues (philosophie, psychologie, sociologie, économie, anthropologie, histoire, droit, linguistique et sciences cognitives, informatique, mathématiques). Les recherches théoriques dont le champ est clairement mis en perspective, y trouvent naturellement leur place, aussi bien que des recherches empiriques permettant de réviser certains concepts ou théories. Revue au caractère scientifique affirmé, SIM publie les travaux respectant les principes de rigueur en usage au niveau international. Ce caractère scientifique n’exclut pas la diversité des approches méthodologiques : quantitatives, qualitatives, conceptuelles, recherches-actions, cliniques et expérimentales, simulations sur la base d’hy pothèses tenant compte des problèmes concrets et pertinents. Par conséquent, seront retenus en priorité des articles : 1) apportant une contribution significative à la connaissance dans le domaine retenu ; 2) lisibles par les enseignants chercheurs et les praticiens avertis.
Dans la rubrique « Articles de recherche » les articles devront être construits sur des bases méthodologiques solides (revue de la littérature, justification et description de la méthode...). La rubrique « Cas, expériences et pédagogie » vise la publication de cas pédagogiques, de retours d’expériences et de témoignages d’entreprises illustrant la conception, l’usage des outils et la gestion de la fonction systèmes d’information ; en l’occurrence, l’accent est essentiellement mis sur la pertinence et l’ori ginalité des contributions sans exigences particulières de références à des travaux antérieurs.
 
Pratiques d’édition
Les articles sont publiés principalement en français et occasionnellement en anglais.
Les articles soumis sont originaux. Ils n’ont pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue ou dans un ouvrage et ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue à comité de lecture.
Les articles soumis sont revus anonymement par deux lecteurs spécialistes du domaine (cf. instructions aux auteurs en fin de numéro).