Photo Interprétation

Derniers numéros de cette revue :

-->
-->

NUMEROS PARUS:

2015

2014
2012
2011
2010

2009
2008


Présentation de la revue 
 
PHOTO-INTERPRETATION

European Journal of Applied Remote Sensing
 
Revue trimestrielle fondée en 1962 par Georges DUCOUSSO et Max GUY
 
 
Le Contenu
Photo-Interprétation est une revue scientifique qui a vocation à présenter les résultats des recherches pluridisciplinaires sur l'environnement, en privilégiant les approches spatiales fondées sur l'utilisation d'images, de l'analyse spatiale et de la modélisation au sein de systèmes d'information géographique.
A l'origine, la revue était principalement centrée sur l'analyse des images aériennes et spatiales. L'évolution des démarches méthodologiques en sciences de l'environnement nous a récemment amené à étendre notre champ éditorial pour prendre en compte l'évolution des problématiques scientifiques et méthodologiques et s'ouvrir de façon plus claire aux différents types de représentations spatiales des résultats de la recherche.
Chaque numéro comporte entre quatre et six articles d'une quinzaine de pages. Ces articles sont publiés dans la langue (anglais, espagnol ou français) dans laquelle ils sont soumis. Ils sont accompagnés de résumés étendus en anglais ou en français, suivant le cas.
L'un des grands atouts de Photo-Interprétation est la publication des illustrations en couleurs, qui fournit un excellent support pour la présentation d'images, de cartes et de modèles graphiques.
Nous alternons régulièrement la publication de numéros thématiques et de numéros courants afin de tenir compte à la fois des résultats des programmes nationaux et internationaux de recherche, et de maintenir une veille sur la production diversifiée des laboratoires.
 
Le Public
La revue s'adresse au public étudiant, enseignant et chercheur des universités, des centres et laboratoires de recherche et des agences techniques ou des organismes opérationnels, en France et à l'étranger.
Les étudiants de second et troisième cycles universitaires y trouvent des exemples concrets d'application des méthodes de traitement d'images ou d'analyse spatiale qui leur sont enseignés. Les enseignants universitaires l'utilisent pour mesurer l'évolution progressive de l'utilisation des méthodes spatiales pour l'analyse des systèmes complexes, et les chercheurs y présentent leurs résultats en pouvant les comparer avec ceux de leurs collègues.
L'ouverture internationale de la revue devrait lui permettre, au cours des années à venir, de prendre une bonne place dans le groupe des revues européennes sur l'environnement. 
 
Rédacteur en Chef :

Bernard LACAZE, ingénieur de recherche CNRS
UMR 8586 CNRS, PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique)
revue.photointerpretation@gmail.com

Comité de rédaction :
Clement ATZBERGER, Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la Vie, Vienne, Autriche
Ahmed BOUGHERARA, Université de Constantine, Algérie
Véronique CARRERE, Université de Nantes, France
Vicente CASELLES, Université de Valencia, Espagne
Mohamed CHIKHAOUI, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat, Maroc
Marianne COHEN, Université Paris-Sorbonne, France
Claude COLLET, Université de Fribourg, Suisse
Sébastien GADAL, Université d’Aix-Marseille, France
Artur GIL, Université des Açores, Portugal
Françoise GOURMELON, UMR 6554 CNRS, LETG (Géomer), Brest, France
Delphine GRAMOND, Université Paris-Sorbonne, France
Mohamed MASTERE, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat, Maroc
Gunther MENZ, Université de Bonn, Allemagne
Jérôme PICARD, UPR 299 CNRS, Centre d’Etudes Himalayennes, Villejuif, France
Hervé PIEGAY, UMR 5600 CNRS, Ecole Normale Supérieure, Lyon, France
Rachid RAGALA, Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis
Solofoarisoa RAKOTONIAINA, Université d’Antananarivo, Madagascar
Mamadou Adama SARR, Université de Montréal, Canada et Centre de Suivi Ecologique, Dakar, Sénégal
 
Ce comité de rédaction participe à la définition des grandes orientations et des choix stratégiques et éditoriaux de la revue, ainsi qu'à sa promotion au sein de la communauté scientifique française et internationale.
 
Anciens Rédacteurs en Chef :
Max Guy, IFP (1962-1990)
Fernand Verger (1986-1990)
Gérard Guyot
François Cuq†,
Claude Kergomard,
Jean-Paul Deroin
 
 

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS 

Soumission des articles à Photo Interpretation – European Journal of Applied Remote Sensing

1. Généralités
Photo Interpretation – European Journal of Applied Remote Sensing est une revue scientifique internationale à comité de lecture qui publie en français ou en anglais des articles originaux et des synthèses qui couvrent les différents aspects de la télédétection et ses domaines d’application en faisant largement appel à l’imagerie aérienne ou satellitale. Les articles parus correspondent à l’un des thèmes suivants : l’acquisition, l’analyse et l’interprétation de données issues de plates-formes aériennes ou satellitales ; l’utilisation de la télédétection dans les programmes de recherche pluridisciplinaires ; la cartographie à l’aide de données spatiales et des systèmes d’information géographique. Les articles présentent des résultats de recherche soit théorique, soit appliquée dans des domaines tels que ; agriculture, archéologie, climatologie, foresterie, géographie humaine, géologie, géomorphologie, gestion globale de l’environnement, glaciologie, hydrologie, occupation des sols, océanologie, planétologie ou urbanisme.
La soumission d’un article suppose que le travail présenté n’a pas été publié ailleurs (à l’exception toutefois des thèses universitaires, des cours ou sous la forme d’un résumé dans une conférence), qu’il n’est pas soumis à une autre revue et qu’une fois paru, il ne sera pas publié dans une autre revue, quelle qu’en soit la forme, en français ou dans toute autre langue, sans l’accord préalable de l’éditeur.

2. Types de contribution
Deux types de contribution forment le corps de la revue : les articles scientifiques originaux entrant dans les domaines d’application mentionnés plus haut et les articles de synthèse présentantl’état de l’art dans un domaine précis. Ces articles peuvent être issus d’une conférence, d’un séminaire, d’un workshop, etc. De courtes notes correspondant à des résultats préliminaires ou à des recherches en cours peuvent également être publiées comme « Courtes Communications ». Dans tous les cas, une large place est donnée aux illustrations en couleur qui sont publiées gratuitement. Ces illustrations en couleur sont imprimées séparément et réunies dans un cahier situé en fin de numéro.

3. Analyse des articles
Tous les articles sont soumis à au moins deux évaluateurs qui proposent leur acceptation ou leur rejet et des modifications à apporter éventuellement à la rédaction. Les noms des lecteurs restent confidentiels. Le rédacteur en chef arbitre en cas de litige entre l’auteur et les lecteurs.

4. Langues utilisées
Les articles peuvent être rédigés indifféremment en français ou en anglais. Dans tous les cas, l’article doit comporter un court résumé dans la langue originale (150 mots maximum) et un résumé étendu dans l’autre langue (1000 mots maximum) dans lequel sont citées les principales figures ainsi que les tableaux.

5. Présentation des manuscrits
La longueur habituelle d’un article est de 10 pages imprimées (1 page = 5 200 caractères) + 2 à 4 planches couleur. Les manuscrits doivent être rédigés en double interlignes en laissant des marges gauche et droite de 2,5cm et proposés sous forme numérique, de préférence au format WORD ou OPEN OFFICE pour la procédure de lecture des articles. Les fichiers originaux seront envoyés après acception de l’article à savoir, un fichier WORD pour le texte et les illustrations au format jpg ou tiff. La page de couverture comporte le titre concis et informatif, la traduction du titre en anglais/français, les prénoms, noms et affiliations des auteurs ainsi que les coordonnées complètes de l’auteur auquel la correspondance et/ou les messages électroniques doivent être adressés ; préciser l’adresse postale, ainsi que l’adresse électronique. Il convient aussi d’indiquer six mots-clefs maximum. Les mots-clefs devront être traduits en anglais/français La page de titre est suivie du résumé court dans la langue originale (moins de 150 mots) et d’un résumé étendu (1 000 mots maximum) dans l’autre langue Le texte principal de l’article doit être structuré en paragraphes et sous-paragraphes en utilisant jusqu’à trois niveaux décimaux : Ex : 1. PREMIER NIVEAU, 1.1. Deuxième niveau, 1.1.1. Troisième niveau (seul le résumé n’est pas numéroté). Suivent les éventuels remerciements, les annexes, les références bibliographiques respectant les normes (voir rubrique n°9), la liste des tableaux avec leur légende, la liste des figures avec leur légende, les tableaux et les figures. Chaque tableau ou figure occupe une page séparée ; il doit être numéroté dans l’ordre croissant à partir de « 1 » et cité dans le texte par son numéro. Ex : (Tableau 1), (Figure 3). 

6. Unités et symboles
Le Système International d’unités (SI) doit être utilisé : mètre (m), kilogramme (kg), seconde (s), ampère (A), kelvin (K), candela (cd), mole (mol). Lorsque les données sont exprimées dans un autre système d’unités, les auteurs doivent effectuer la conversion. 

7. Illustrations
Les auteurs doivent porter une attention toute particulière à la taille des caractères utilisés qui doivent être lisibles après avoir été réduits de 50 %. Les formats numériques doivent être également de qualité avec 300 dpi minimum pour les images et 600 dpi minimum pour les dessins au trait (dpi = dots per inch ou pixels par pouce, 600 dp i= 236,22 pixels/cm). Les tableaux et figures ne doivent pas être insérés dans le texte, mais doivent être positionnés à la fin du manuscrit. 

8. Références bibliographiques
Elles doivent être citées dans le texte en indiquant le ou les noms d’auteurs et l’année de publication, par exemple, JUBERTIE (2007), CHOROWICZ et DEROIN (2003), FROIDEFOND et al. (1988). On évitera de citer des rapports internes ou des travaux inédits (voir exemples de citations ci-dessous).

Article complet
FROIDEFOND J.-M., PUJOS M., ANDRÉ X., 1988. Migration of mud banks and changing coastline in French Guiana. Marine Geology, 84, 19-30.

Livre
CHOROWICZ J., DEROIN J.-P., 2003. La télédétection et la cartographie géomorphologique et géologiqueContemporary Publishing International, Éditions scientifiques GB, Paris, 141 pp.

Compte-rendu
POINTET T., 1987. L’apport de la télédétection à l’hydrologie et à l’hydrogéologie. In SPOT 1 Utilisation des images, bilan, résultats, Cépadues-Editions, Toulouse, 29-39.

Chapitre dans un livre
BOISSARD P., GUYOT G., JACKSON R.D., 1990. Factors affecting the radiative temperature of a vegetative canopy. In Applications of Remote Sensing in Agriculture, edited by M.D. Steven and J.A. Clark, Butterworths, London, 45-72.

Thèses
LEGAI P., 2003. Impact de l’imagerie spatiale commerciale à haute résolution sur la sécurité internationale dans sa dimension de défense – Perspectives pour l’Europe de la défense. Thèse Université de Marne la Vallée, 263 pp. 

9. Épreuves et tirés à part
Les épreuves seront adressées pour correction à l’auteur indiqué sur la page de titre. Elles devront être corrigées avec soin et retournées à l’éditeur dans un délai de 48 heures. Après la publication, l’auteur principal recevra son article au format pdf ainsi qu’un exemplaire du numéro de la revue dans lequel est publié son article.

10. Adresses utiles pour les envois
Les propositions doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse revue.photointerpretation@gmail.com. En cas de fichiers trop volumineux pour être envoyés par courriel, utiliser les solutions We Transfer ou Dropbox.

11. Contact rédacteur en chef
Bernard LACAZE, ingénieur de recherche CNRS, UMR 8586 CNRS, PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) 2 rue Valette,75005 Paris, France, lacaze.bernard@gmail.com Tél 33 (0)6 62 85 95 48 Skype : blacaze

Photo Interpretation European Journal of Applied Remote Sensing
http://www.eska.fr/liona/revues-pi.ph


INSTRUCTIONS TO AUTHORS

Submission of articles to Photo Interpretation – European Journal of Applied Remote Sensing 

1. General
Photo Interpretation – European Journal of Applied Remote Sensing is an international peerreviewed journal publishing original and review papers in English or French, covering all aspects of remote sensing and its applications, largely using satellite or aerial imagery. Articles published usually correspond to one of the following themes: the acquisition, analysis and interpretation of data from airborne and space platforms; the use of remote sensing in multidisciplinary research programmes; the cartography using remote sensing data and Geographical Information Systems. Papers should present the results of theoretical or applied research on specific topic areas such as: agriculture, archaeology, climatology, forestry, geology, geomorphology, glaciology, global environmental monitoring, human geography, hydrology, land cover, oceanography,  planetology or urban studies.
Submission of an article implies that the work has not been published previously, except as part of a published lecture, an academic thesis or in the form of an abstract in a conference, that it is not under consideration for publication elsewhere, that its publication is approved by all authors and that, if accepted, it will not be published elsewhere in the same form, in English or in any other language, without the written consent of the Publisher.

2. Type of contributions
The main body of the journal consists of original scientific full length articles corresponding to the topics listed above and comprehensive state-of-the-art articles. These papers can result of a scientific conference or workshop. Brief papers reporting preliminary results or research in progress may be published as ‘Short Communications’. The journal has a large allowance for colour illustrations which are published without charge. Colour illustrations are printed separately from articles in a final-bound leaflet.

3. Refereeing
All articles submitted to Photo Interpretation – European Journal of Applied Remote Sensing are submitted to referees who may decide to accept or reject them, or suggest modifications to be made. The names of the referees are kept confidential. The Editor in Chief acts as arbitrator in the event of disagreement.

4. Languages
Manuscripts may be written in any of the official languages of Photo Interpretation – European Journal of Applied Remote Sensing – English or French. The article must be preceded by a short abstract in the original language (less than 150 words) and by an extended abstract in the other language (maximum 1000 words) in which the main figures and tables must be cited. Authors are requested to write their own extended abstract in the complementary language. However, if they are unable to achieve this task, they may write the extended summary in the original language of the article and the Editorial Board will translate it after final acceptance of the paper.

5. Manuscript format
The length of a published manuscript is usually 10 printed pages (1 page represents 5,200 caracters) + 2 to 4 colour plates. Manuscripts should be typed double spaced with ample margins (2.5 cm). They should be submitted preferably as a Word or Open Office file. Original text and figures will be sent after the final acceptance. The first page should be the title page containing the original title of the article, translation (if possible) of the title into the complementary language, full names (first name and surname) of author(s), author(s)’ affiliation, the complete address of the corresponding author (including a valid e-mail address), and a list of up to six keywords with their translation in the complementary language.

The title page should be followed by the abstract in the original language and the extended summary in the complementary language.The main text of the article should be structured in numbered sections and subsections using up to three levels of digits e.g.: 1. FIRST LEVEL, 1.1. Second Level, 1.1.1. Third level (the abstract is not included in section numbering). Use this numbering also for internal cross-referencing. Any subsection may be given a brief heading. Each heading should appear on its own separate line. The main text should be followed by acknowledgements and appendices (if required), references, a list of tables and figures, followed by the tables and figures themselves (one to a page) with the caption in the original language and, where possible, the translation. Tables and figures should be numbered in Arabic numerals in a single sequence starting from 1 and should be referred to in the text by their number, e.g., (Table 1), (Figure 3).

6. Units and symbols
The International System of units (SI) shall be used, metre (m), kilogram (kg), second (s), ampere (A), kelvin (K), candela (cd), mole (mol). Authors are requested to convert any data expressed in other units.

7. Illustrations
Particular attention must be paid to the size of the lettering, which must be legible after 50% reduction. Images and photographs should be of high quality. The digital format should be at least 300 dpi for images and 600 dpi for drawings. Do not embed figures or tables, but prepare these using the wordprocessor's facility. All illustrations should be also put separately at the end of the manuscript.

8. References
References should be cited in the text by the name(s) of authors, e.g., JUBERTIE (2007), CHOROWICZ and DEROIN (2003), FROIDEFOND et al. (1988). The reference list should be given alphabetically and by date, as in the following examples:

Full length article
FROIDEFOND J.-M., PUJOS M., ANDRÉ X., 1988. Migration of mud banks and changing coastline in 
French Guiana. Marine Geology, 84, 19-30.

Book
CHOROWICZ J., DEROIN J.-P., 2003. La télédétection et la cartographie géomorphologique et géologiqueContemporary Publishing International, Éditions scientifiques GB, Paris, 141 pp.

Proceedings
POINTET T., 1987. L’apport de la télédétection à l’hydrologie et à l’hydrogéologie. In SPOT 1 Utilisation des images, bilan, résultats, Cépadues-Editions, Toulouse, 29-39.

Chapter in a book
BOISSARD P., GUYOT G., JACKSON R.D., 1990. Factors affecting the radiative temperature of a vegetative canopy. In Applications of Remote Sensing in Agriculture, edited by M.D. Steven and J.A. Clark, Butterworths, London, 45-72.

Thesis
LEGAI P., 2003. Impact de l’imagerie spatiale commerciale à haute résolution sur la sécurité internationale dans sa dimension de défense – Perspectives pour l’Europe de la défense. Thèse Université de Marne la Vallée, 263 pp.

9. Proofs and reprints
Proofs will be sent to the author indicated on the title page. They must be carefully corrected and returned to the publisher within 48 hours of receipt. After publication, the main author will receive his paper in pdf format and one printed issue.

10. Address for manuscripts
Proposals should be sent by e-mail at the following address : revue.photointerpretation@gmail.com. Large files may be sent to the editor-in-chief using solutions like WeTransfer or Dropbox

11. Contact editor-in-chief
Dr Bernard LACAZE, CNRS, UMR 8586 CNRS, PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique) 2 rue Valette, 75005 Paris, France
lacaze.bernard@gmail.com Tel 33 (0)6 62 85 95 48 Skype : blacaze

 

Photo Interpretation European Journal of Applied Remote Sensing
http://www.eska.fr/liona/revues-pi.ph







 

 

--> -->