LA RÉSISTIBLE EMPRISE DE LA RATIONALITÉ INSTRUMENTALE

€27.44
Tax included
Quantity
Add to wishlist
In Stock

Sommaire
Hommage à Cornelius Castoriadis. Cornelius Castoriadis : Imaginaire et création. Logique du système et raison instrumentale. La "rationalité" du capitalisme. Logique tentaculaire du marché et individualisme négatif. Sens ou efficience : Démarche clinique et rationalité instrumentale. Retour sur la notion de rationalité dans la perspective des sciences cliniques. Les effets pervers de la modernisation au Mexique. Rationalité instrumentale et santé au travail : le cas de l'industrie nucléaire. Consommateurs de dons et producteurs de Causes : la philanthropie et le marché...

Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...

Resumé
"Les effets de la rationalité économique et instrumentale se font sentir dans tous les domaines de la société. S'appuyant sur des études concrètes, cet ouvrage, qui fait suite au Colloque organisé par le CIRFIP en octobre 1996, veut prolonger les travaux de ceux qui depuis longtemps, ont analysé ce phénomène typiquement actuel, en montrant commet et selon quelles modalités, la rationalité dite ""instrumentale"" parvient à s'imposer, à l'insu souvent de ceux qui en sont les acteurs."

2.86911.656.X
100 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 97 In Stock

Sommaire
c'est aussi celui qu'il ne peut pas sous-traiter.Il introduit le lecteur au savoir sur le comportement et la manière de l'influencer. Ainsi présente-t-il, et ceci d'une manière pragmatique et simple mais approfondie et non simpliste, une synthèse de ce qu'on sait aujourd'hui, d'une part, sur les fonctions essentielles de l'encadrement, c'est-à-dire motiver, développer ainsi que gérer et donner une orientation à ses collaborateurs. Il examine, d'autre part, les principaux moyens d'encadrement à la disposition de travail, la culture de l'entreprise, le leadership, le pouvoir, la communication et la négociation."

Public
Cet ouvrage s'adresse aux cadres qui ont des responsabilités au sein d'une entreprise, aux patrons de PME, et aux étudiants qui aspirent à de telles responsabilités.

Resumé
"Ce livre traite du rôle du cadre qui est le plus important, celui de contribuer à ce que ses collaborateurs soient plus performants qu'ils ne le seraient sans lui

 

Availability: 100 In Stock

Resumé
"La modélisation de la personnalité humaine a connu ces dernières décennies de remarquables développements. En effet, si l'homme s'adresse aux autres par des langages, sa parole et son écriture nous renseignent aussi sur lui, sur son inconscient. Son visage, à l'instar de son corps (Lowen), aurait aussi un sens dont Corman établit les bases grammaticales : la morphopsychologie.
Le présent ouvrage bénéficiant des nombreuses années d'observations pratiques de leurs auteurs, décrit, de manière claire et concrète, la morphopsychologie, ses fondements, ses incertitudes, ses applications et ses perspectives de développement.
À une époque où les approches rationnelles centrées sur la recherche de la cause et les approches symboliques centrées sur la recherche du sens, s'opposent encore de façon passionnelle, la morphopsychologie devrait permettre d'observer s'il y a convergence entre les données de la logique et celles de la symbolique."

Availability: 96 In Stock

  Public

Managers, chercheurs de tête, DRH

Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :

1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière

Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website