Le Manager : entre confiance et défiance

Author : FRONTEAU Alain
€22.00
Tax included
Quantity
Add to wishlist

9782822404082
48 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 98 In Stock

Sommaire
Pourquoi l'approche psychanalytique des organisations est dysfonctionnelle. De l'intérêt de la psychanalyse pour comprendre les organisations : une discussion avec Elliot Jaques. (...)

Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...

Resumé
Pendant longtemps la psychologie et la Sociologie des organisations sont restées aveugles à l'approche psychanalytique. A l'heure actuelle, la tendance semble s'inverser. Certains concepts de la psychanalyse commencent à être utilisé de manière envahissante dans l'étude de la vie organisationnelle. Les auteurs s'interrogent sur la légitimité de leur mode de questionnement, d'interprétation et d'intervention. Ils prennent en compte les fantasmes, les processus d'idéalisation, de refoulement, de répression qui sont à l'œuvre dans les ensembles organisés, et exploitent ce qui relève de l'ordre de l'imaginaire et ce qui aide à la construction d'une symbolique organisationnelle.

Availability: 99 In Stock

CONTENU :

Ces dernières années, les médias (presse, congrès, publications ….) ont relayé des comportements individuels et organisationnels contrastés. Pour les uns, recherche de plaisir, de reconnaissance, de considération, de réussite mais aussi plainte, déviance, violence, conflits, désengagement. Pour les autres, fermeture de site, délocalisation, restructuration mais aussi recherche d’effectifs et de compétences, fidélisation des talents. En effet, les comportements ont changé ainsi que leur prise en compte et la manière dont ils sont mis en situation. L’implication est à présent regardée comme un fait social total et le résultat d’une dynamique d’échange construite dans le temps… qui peut être brutalement remise en cause au gré des réorganisations.
L’individualisation des processus d’évaluation et de valorisation ainsi que le fonctionnement en équipe se sont généralisés. L’interaction est au cœur des situations de travail et amène ces dernières à déborder des frontières des collectifs (Équipes autant que groupes sociaux) et de l’organisation.
Comment ces évolutions bousculent la GRH ? Quelles nouvelles pratiques, quels nouveaux outils, quelles nouvelles organisations de la fonction s’inventent pour les prendre en compte ? Comment interrogent-elles les cadres théoriques traditionnels ? C’est à ces questions que le XXIe congrès de l’AGRH entend apporter des éléments de réponses tout en restant, par tradition et intérêt, ouvert à tous les questionnements qui marquent le champ du management des ressources humaines.
 
Avec les contributions de :
 
Sarah ALVES, Christel BEAUCOURT, Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Sébastien CHEVREUIL, Maryse DUBOULOY, Géraldine GALINDO, Bérangère GOSSE, Christelle HAVARD, Katia IGLESIAS, Laëtitia LAUDE, Véronique NGUYEN, Laëtitia PIHEL, Matthieu POIROT, Olivier RENAUD, Sarah SAINT-MICHEL, Pierre-Antoine SPRIMONT, Joëlle SURPLY, Franziska TSCHAN, Catherine VOYNNET FOURBOUL
Availability: 100 In Stock

Sommaire
"I. Contrasting HRM practices within the EU II. International HRM : a case for the reconsideration of convergence and divergence factors III. The search for indentity in a conflicting role and uncertain role IV. HRM's new challenge : the global village V. HRM practices in British and German subsidiaries : differences and similarities VI. Industrial relations policies in British and German subsidiaries : differences and similarities VII. Industrial relations policies in British MNCS : the influence of overseas plants VIII. HRM : innovation or initiative over-load ? IX. A qualitative study of recruitment and selection in France and Britain X. Flexibility in the non-union firm XI. Equal opportunities policy and the development of flexible firm XII. HRM on "greenfield" sites : rhetoric or reality ? XIII. Human Resource Strategy and the personnel Function XIV. Organizational transformation and HRM in a multi-national context XV. The New People Management in the UK's Public Services XVI. What have they done for me lately ? An examination of recent union decertification elections conducted by the NLRB."

Public
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs de Ressources Humaines, et à tous les étudiants ESC, et DESS Ressources Humaines.

Resumé
Publication internationale de langue anglaise du comité scientifique de l'ESC Montpellier traitant des développements et divers courants de la gestion des Ressources Humaines. Il recense les plus grands thèmes actuels en gestion des Ressources Humaines, tels que le Management du changement, l'internationalisation de la Politique de l'emploi.

Availability: 98 In Stock

CONTENU :

La plupart des problèmes familiers aux sciences de gestion se rattachent à cette préoccupation fondamentale de la rationalité des comportements et des organisations. Loin d’être confinées aux débats académiques, ces questions intéressent autant chercheurs et praticiens et constituent le fil d’une pensée développée par Jacques ROJOT dont les travaux sur la négociation ou sur les organisations font autorité.

En son honneur, plus de 40 spécialistes d’horizons différents se livrent aujourd’hui à des variations sur ce thème en quatre temps :
 
-          l’ouverture met en scène « Jacques ROJOT, l’homme d’action » ; 
-          le deuxième mouvement règle le jeu entre « rationalité, décisions et organisations » ;
-          au troisième temps, on trouve « la GRH au carrefour de ses rationalités » ;
-          enfin, le quatrième mouvement « raisons et déraisons de l’action managériale » suggère que les fondements de la théorie du choix rationnel ne sont plus aujourd’hui si assurés, conduisant les auteurs, aux limites de validité du paradigme, à avancer quelques propositions hors pistes.
 
En réunissant dans ce même lieu théorique l’ensemble de ces contributions, l’ouvrage fait sensiblement progresser les réflexions. Au fil des pages et des controverses les auteurs explorent ce thème et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de gestion et pour l’action managériale.
 
L’ouvrage a été coordonné par :
Frank Bournois, professeur de sciences de gestion à l’université de Paris Panthéon-Assas.
Véronique Chanut, professeur de sciences de gestion à l’université d’Auvergne.
 
Ont également collaboré à cet ouvrage : Yochanan Altman, Anne-Laure Boncori, Franck Brillet, Alain Burlaud, Héloïse Cloet, Hubert de La Bruslerie, Muriel de Fabrègues, Pierre-Louis Dubois, Jean-Pierre Dudézert, Joan M. Dunbar, Jérôme Duval-Hamel, Pierre Grégory, Nathalie Guibert, Annabelle Hulin, Jacques Igalens, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Quentin Lefebvre, Alice Le Flanchec, Etienne Maclouf, Dominique Philippe Martin, Martine Pelé, Marguerite Perrin-Neunreuther, Jean-Michel Olivier, Jean-Michel Plane, Jean-Jacques Pluchart, Sébastien Point, Lionel Prud'homme, Jean-Emmanuel Ray, Sylvie Roussillon, Jean-Louis Scaringella, Bruno Sire, William H. Starbuck, Philippe Tassi, Maurice Thévenet, Jacques Thévenot, Bassirou Tidjani, Serge Vendemini, Catherine Voynnet-Fourboul et Frédéric Wacheux
Availability: 99 In Stock

Public
Responsables, managers et dirigeants d’entreprises

Resumé
Ce dossier présente le Coaching sous un double aspect :
1) Coaching comme métier intégrateur
2) Coaching comme métier au cœur de la relation d’aide.

Les aspects suivants sont abordés :
a) Le coaching, entre psychanalyse et Problem Solving
b) Quel professionnalisme pour le coaching
c) Le coaching ? un OVNI
d) Les références du coaching.
e) Alice, Eric, Pascale, Richard et les autres. Coaching en efficacité relationnelle
f) La pratique systémique des constellations appliquée au coaching
g) Codes de conduite pour auto coaching du manager. Détermination par la méthode des incidents critiques
h) Le coaching comme mode d’accompagnement de l’entrepreneur
i) Les approches de la vision partagée
j) Le coaching, révélateur et vecteur de nouveaux modes de régulation sociales en entreprise.
k) Le coaching ou la transparence intégrale


Sous la direction de Vincent LENHARDT, Président de la société Transformance Consulting àLevallois Perret et Sybil PERSSON, Directeur académique du groupe ICN, école de management

Availability: 100 In Stock

 

Si le travail de l’entrepreneur, du manager, du leader et, de façon générale, de chaque responsable public ou privé, pouvait se résumer à suivre des procédures, il suffirait de développer ces seules compétences à lire des modes d’emploi, pour résoudre pléthore de difficultés. Mais on sait que ce n’est pas le cas : les solutions, celles qui permettent d’atteindre les objectifs, on les ne trouve qu’à la marge des procédures, en tâtonnant. En effet, la construction subjective des hypothèses de l'esprit est systématiquement contredite par la révélation objective de l’expérience, lors de la réalisation qui demeure totalement imprévisible.  Ce constat est imputable à un enfant aussi terrible, qu’ignoré des gestionnaires : le réel du travail. Non évaluable, échappant à toutes mesures, ce dernier impose ses  incessantes et imprévisibles « vomissures » aux organisations.  Si dompter le réel du travail est hors de sa portée, l’acteur déterminé peut toutefois s’en faire un précieux allié en adoptant une posture d’apprentissage, c’est-à-dire en considérant la souffrance générée par le réel du travail non plus comme une calamité, mais comme un signifiant positif indiquant ce qui doit être désappris vs réappris. L’expérience du réel du travail permet alors de développer talents et connaissances implicites et de procéder à des tâtonnements résolutoires.

 

Les auteurs :

CRISTOL Denis, PLANE Jean-Michel, BOURION Christian, BOURNOIS Frank
Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Les actions de qualification par alternance. De la création d'emplois à la lutte contre l'exclusion II. Les actions de qualification par alternance. Un point de vue sur leur diffusion III. Les actions de qualification par alternance. Sur les traces de leur passage.

Public
Cet ouvrage est destiné aux directeurs des ressources humaines, directeurs du personnel, responsables de formation en entreprise, intervenants sur le marché de l'emploi, économistes et sociologues du

Availability: 100 In Stock

Public
Etudiants – cadres - DRH

Resumé
Un champ disciplinaire à part entière s’est constitué autour des notions de relations humaines et de communication interpersonnelle. Cette deuxième appellation met l’accent sur le fait qu’il est possible de comprendre les relations que chacun entretient avec autrui, pour mieux gérer les communications qui s’établissent, notamment dans le cadre professionnel. L’ouvrage « Méthodes de communication interpersonnelle » identifie les principaux courants de pensée qui président aux représentations actuelles sur la communication humaine. Il répertorie les concepts et théories en vigueur, et offre deux terrains d’application pratiques : la relation de face-à-face et la communication dans les petits groupes. Cet ouvrage intéressera toute personne désirant bénéficier d’une compilation simple, mais structurée, en offrant au lecteur une démarche didactique à la fois constructive et critique. Cet ouvrage fait partie de la série « METIER DE CADRE » qui est destinée à apprendre ou approfondir le métier de responsable (IUT, écoles commerciales, écoles d’ingénieurs, cadres, etc …)

Availability: 96 In Stock

  Public

Managers, chercheurs de tête, DRH

Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :

1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière

Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.

Availability: 99 In Stock

Public
Psychothérapeutes

Resumé
Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l’amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d’amour blesse, est-il juste de considérer que le « supplément d’amour » puisse avoir une portée réparatrice ? S’il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l’amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Evitant le cliché de « l’amour qui guérit tout », l’auteur tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeute-client. Les diverses manifestations de l’expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l’éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. L'identité culturelle : - L'approche interculturelle et la gestion des ressources humaines - Culture II. Regards : - Le Japon - Les États-Unis - L'Espagne - L'Allemagne - L'Italie - L'Irlande - Les Pays-Bas - L'Angleterre.

Public
Le contexte international dans lequel nous évoluons ne nous permet plus d'ignorer cette incidence de "l'Autre" sur soi. La culture n'est pas une contrainte : c'est un élément de gestion. Ce livre conc

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website