"Partie 1 : Les modèles macroéconomiques implicites des marchés financiers 1. Les grands courant de références 2. Une analyse ""théorique"" de la réaction des marchés 3. Politique monétaire et banques centyrales - Partie 2 : Une revue des principaux indicateurs économiques et financiers des pays du G5 1. Les États-Unis 2. La France 3. L'Allemagne 4. Le Japon 5. Le Royaume-Uni 6. Et les indicateurs économiques européens"
Resumé
Les marchés financiers réagissent en continu à la diffusion de messages Politiques, économiques, sociaux, sources permanentes de révision des anticipations des opérateurs. Les indicateurs économiques occupent une place essentielle, leur publication entraînant des mouvements de cours d'intensité relative et absolue d'ailleurs variable dans le temps. Cet ouvrage permet d'entrer dans le " cœur " des indicateurs économiques des pays du G5. Le rôle et les effets de la Politique monétaire sont analysés en passant en revue la mission et le fonctionnement des principales banques centrales. Cet ouvrage est un outil indispensable à tout opérateur de marché, gérant de portefeuille, analyste, directeur financier désireux de maîtriser les mécanismes des principaux indicateurs économiques, pour pouvoir comprendre et anticiper les évolutions des marchés financiers.
LES CAISSES D'ÉPARGNE EN EUROPE
- Write a review
Sommaire
"I. Puissance économique - II. Peut-on parler de banques ? III. Des structures en réseaux IV. L'ouverture des marchés en 1992
Public
Ce livre donne des informations précieuses aux observateurs de la vie économique et financière de la France et de l'ensemble de Europe et s'adresse aux agents et innombrables partenaires de la caisse
Thank you for the reviews ! Your comment is submitted
16 other products in the same category:
grand public
Resumé
Ce numéro spécial de la revue Global Financial Stability Report fait le point sur les actuels problèmes du Marché Financier et met en garde contre les futures évolutions dangereuses dans ce domaine.
Une analyse des techniques de gestion de bilan et de leurs origines. L'Histoire de la gestion de bilan. Les techniques classiques de la gestion de bilan. La duration stochastique : application aux dépôts à vue. Les modèles de taux et leur choix. La maîtrise des techniques. Gérer les risques. La gestion ALM du risque de taux. Les objectifs. Le risque de faillite. Les autres risques. L'action sur la Politique commerciale de la banque. Un outil pour la Politique d'investissement : la titrisation.
Public
Professionnels de la banque et des marchés de change (directeurs, analystes financiers, traders, sales). Gérants de portefeuilles, trésoriers d'entreprises. Etudiants en Finance-Banque-Bourse, Economi
Resumé
Les techniques ALM ou de gestion Actif/Passif sont aujourd'hui arrivées à maturité. Des techniques quantitatives sophistiquées sont déjà opérationnelles dans les grandes banques internationales. Le profit dégagé de l'expertise du métier de banquier doit être couvert contre les divers aléas pour mieux satisfaire les actionnaires. Plutôt que de réaliser le difficile pari de présenter l'ensemble des risques des bilans bancaires, les auteurs ont choisi d'approfondir le lien entre le risque de taux et l'équilibre du bilan, en spécifiant les méthodes de gestion des risques les plus récents.
Public
UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL
Rappel de quelques notions de base - Chapitre 1 : Généralités sur l'assurance - Chapitre 2 : Assurance sur la vie humaine : probabilités viagères - Chapitre 3 : Calcul actuariel : prime et provisions Mathématiques - Chapitre 4 : Commutations : calculs actuariels en cas de vie et en cas décès - Chapitre 5 : Comptabilisation des opérations viagères : prime pure - Chapitre 6 : Chargements de gestion et d'acquisition, primes d'inventaire et commerciale, comptes administratif et financier - Chapitre 7 : Droits attachés à la provision mathématique - Chapitre 8 : La retraite à la française
Resumé
En privilégiant les mécanismes fondamentaux et les cas pratiques, cet ouvrage aborde de manière originale, les calculs financiers relatifs aux domaines de l'Assurance et de la Retraite.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux dirigeants, aux contrôleurs de gestion, aux contrôleurs internes, et aux gestionnaires de bilan, aux trésoriers d'entreprises, aux banquiers et leurs collaborateu
Resumé
Aujourd'hui, pour développer des stratégies gagnantes, donc forcément sélectives, pour identifier au plus vite les éventuelles dérives par rapport au plan de marche fixé, pour éviter des déconvenues, les banques doivent disposer d'une connaissance approfondie de leurs activités, identifier les facteurs déterminants de leur rentabilité, et maîtriser leurs risques. Les autorités de tutelle militent dans ce sens, le nouveau règlement sur le contrôle interne (CRB 97-02) et le Livre Blanc de la Commission Bancaire sur la mesure de la rentabilité des activités bancaires, en témoignent.
Caractéristiques des obligations. Principes et techniques d'évaluation des obligations. Durée d'une obligation et immunisation. Les stratégies de gestion d'un portefeuille d'obligations. Les marchés à terme de titres ou dépôt à rendement fixe. Les options sur taux d'intérêt.
Public
Cet ouvrage s'adresse aux universitaires et étudiants en Economie, gestion, Comptabilité et Finance-Banque-Bourse.
Sommaire
En permettant la déconnexion entre la gestion du risque de marché et la gestion du risque de crédit, les produits dérivés de crédit introduisent, dans la gestion des risques, une révolution comparable à celle entraînée par l'apparition des produits dérivés de marché (futures, swaps, options...) au milieu des années 70 aux Etats-Unis.
I. Les concepts de taux de change, développement historique et institutions II. La théorie des marchés efficients III. Modèles théoriques comportementaux du taux de change IV. Analyse statistique des taux de change et tests d'efficience...
Public
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels des marchés de la Finance-Banque-Bourse ainsi qu'à tous les étudiants et enseignants du domaine de la Gestion et Finance-Banque-Bourse.
Préliminaire : - Panorama de la titrisation - la titrisation dans le cadre de la mutation du système bancaire international I. La titrisation aux États-Unis : problématique d'un développement : - Les fondements de la titrisation aux États-Unis - Le développement d'une ingénierie financière de haut niveau II. Mutation du système bancaire français : l'impact de la titrisation : L'émergence de la titrisation en France - L'impact de la titrisation sur le système bancaire français - Problématique d'une nouvelle technique.
Public
Les professionnels de la banque et de la Finance-Banque-Bourse y verront au travers d'aspects pratiques et concrets, l'occasion de réfléchir sur l'ensemble des mécanismes financiers de leur activité.