JULIE-VICTOIRE - Le roman de Julie-Victoire Daubié, première bac

€22.75
Quantity
Add to wishlist
In Stock

 

Femme généreuse, courageuse, passionnée et passionnante… telle était Julie-Victoire Daubié !
Née le 26 mars 1824, huitième enfant d’une famille vosgienne,Julie-Victoire Daubié découvre très tôt, dans la Manufacture de Bains-les-Bains où son père est caissier, le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, l’esclavage des femmes, qui alimenteront toujours son engagement citoyen. Considérant l’instruction comme une priorité, elle choisit le monde universitaire alors fermé aux filles pour agir, tenter de bousculer les repères de la vieille société.
Candidature refoulée par la Sorbonne des hommes, elle se présente à Lyon dont l’Académie impériale la reçoit, le 17 août 1861…
En 1871, la Sorbonne l’accepte enfin… première Licenciée ès Lettres de France.
Julie-Victoire meurt le 26 août 1874, en plein travail sur sa thèse de doctorat : La Condition de la femme dans la société romaine.
 
Né dans les Vosges, de parents ouvriers de filature, Gilles LAPORTE a étudié la philosophie. Ecrivain, scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian, il a publié récemment Frédéric, le roman de Chopin, Les Anneaux de la Fiancée aux éditions ESKA, et Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal aux éditions des Presses de la Cité. Ses livres on été récompensés par de nombreux prix littéraires. 
9782747219914
200 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
La Crète Minoenne, un lieu où de nombreuses caractéristiques de la civilisation européenne sont apparues pour la première fois, où l’on rencontre des monuments d’architecture de dimensions uniques, et dont la richesse et la valeur historique sont incomparables. Un lieu où des relations commerciales internationales se sont tissées avec tous les peuples connus du monde d’alors, et plus spécialement avec l’Egypte ancienne, où abondent les témoignages sur les « keftiu », identifiés aux Crétois. Un lieu où la religion se manifeste dans chaque acte de la vie quotidienne, où l’amour de la nature est attesté, entre autres, par la représentation du monde végétal, marin et animal, dans les œuvres d’art, où le respect de l’humain se révèle par l’attention et le soin portés aux morts dans les impressionnantes nécropoles et où, par-dessus tout, s’est développé un art unique de longue durée et aux facettes multiples. Un lieu, donc, qui captive et attache, par le charme des ses mythes, ses traditions et la grandeur de sa civilisation, celui qui entreprend de le découvrir.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Les Chevaliers de l’Ordre de St Jean firent leur apparition sur l’Ile de Rhodes en 1306. Fort de l’appui de l’Occident, le grand-maître Foulques de Villaret s’empara en un premier temps des forteresses de Philerimos et Pharaklos, pour envahir ensuite, trois ans plus tard, la cité même de Rhodes, parachevant ainsi son installation dans les lieux. La cité médiévale de Rhodes est l’un des rares ensembles monumentaux de l’époque franque que la Grèce ait pu conserver intacts. Cette petite ville où la vie coule imperturbable depuis près de six siècles a su sauvegarder toute la beauté, la splendeur et le charme du Moyen Age.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
L’Apôtre Paul est révéré en tant que Fondateur de l’Eglise Helladique. Intimement lié aux Grecs, baigné dans leur langue depuis son plus jeune âge, faisant corps avec la culture grecque, il s’est rendu à nombre de villes grecques, où il inspira des disciples, trouva des compagnons, et fonda des Eglises. Ce livre, suit l’itinéraire de l’Apôtre depuis Chypre (Salamine, Paphos), son parcours dans toute la Grèce métropolitaine (Samothrace, Cavalla, Philippes, Amphipolis, Apollonie, Acanthe, Thessalonique, Bérée, Athènes, Corinthe, Céphalonie-Mélité dans les Actes-, Nicopolis, Mytilène, Chios, Samos, Cos, Rhodes, Crète), battant les chemins de l’Asie Mineure (Ephèse, Milet, Pergé, Icône, Antioche), nous écoutons ses propres mots et portons notre regard à l’histoire et aux monuments des villes qu’il traversa avant d’aboutir à Rome, où le supplice lui valut la vie terrestre.

Availability: 100 In Stock

Public
Elèves des collèges et des lycées

Resumé
Connaître la Mythologie Romaine, c’est découvrir des histoires savoureuses, pleines de fantaisie et d’aventures. Nous avons tenu à les raconter avec la vivacité et la fraîcheur qui leur convient. C’est ensuite connaître les mythes fondateurs de notre culture européenne, ceux qui ont inspiré peintres, musiciens, poètes, dramaturges et qui imprègnent même notre vie quotidienne. C’est enfin comprendre quelles réponses apportent les religions primitives aux questions éternelles que se pose l’homme face au monde qui l’entoure et à la condition : d’où venons-nous ? où allons-nous ? quelle est notre place ? comment expliquer ces phénomènes étranges ou terrifiants que sont la foudre, les tempêtes, les saisons… ? A cette mythologie liée à la religion, s’ajoute, à Rome, une mythologie des évènements fondateurs, présentés comme s’ils étaient historiques : des exploits quasi légendaires qui créent un patrimoine national, une sorte de « socle commun » de valeurs que tout Romain se doit d’admirer et perpétuer. Autant d’histoires qui renforcent à conscience collective. Brigitte REAUTE, Professeur de Lettres classiques.

 

Availability: 99 In Stock

CONTENU :
 
Cette biographie romanesque résume la vie et l’action de Julie Victoire DUBIE, née en 1824, première bachelière de France, première licenciée ès lettres de France, qui déclarait « Rien de ce qui entrave la vie des femmes, encore moins de ce qui les assujettit à l’homme et les asservit, ne devra subsister dans la société future ».
 
Elle a travaillé pacifiquement à la Commune aux côtés de Louise Michel pour placer l’instruction au centre de l’édifice social.
 
L’objectif de l’auteur est de faire découvrir une histoire exaltante de femme citoyenne aux vertus et courage exemplaires, de révéler l’étonnante modernité de revendications qui, malgré la récente obligation de parité, sont encore loin d’avoir abouti.
 
Ce livre qui raconte avec force et talent les combats d’une femme du 19ème siècle, trop peu connue aujourd’hui, devrait susciter un vif intérêt dans toutes les couches de la société car il s’inscrit dans une nouvelle phase du combat pour la parité entre hommes et femmes dans toutes les sphères et à tous les niveaux.
 
 
Gilles LAPORTE, Romancier, sociétaire des Gens de Lettres de France, membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques.
 

Availability: 100 In Stock

 


CONTENU :
 
Années 60 d’un père paysan qui lui inspire un profond dégoût, il idolâtre sa mère. Ses premières passions : champignons, vols d’étourneaux, Tour de France, Don Quichotte, et... Mariette !
 
Un matin d’hiver, on retrouve son père mort, gelé, accroché auxbarbelésd’une clôture. Trop saoul pour la franchir ! Épuisée par le travail, sa mère mourra bientôt. En même temps que Camus, il rencontre Mélusine, fille de l’épicière. L’autre monde ! Pour elle, il part étudier à Lille, se lancedans le commerce international. Ils auront deux enfants, Viviane... et Raymondin, victime adolescent d’une grave chute de cheval. Il est pour l’euthanasie. Pas Mélusine. Sa vie bascule. Une femme dans chaque pays.
Un jour, en Autriche, il l’aperçoit...
ELLE ! Seule, peintre, troublante...
Ils partent vivre leur amour en Bretagne. Un soir, rentrant de Belle-­Île, ils trouvent un billet sous leur porte :l’annonce d’une visite… Viviane !
 
TERRE
est le troisième roman de la série Les Anneaux de la Fiancée
 
Dédiée à Henri Thomas, servie par une écriture vive et sensuelle, cette vie d’homme très actuelle court d’une rive à l’autre de l’Europe, à la recherche de la Femme-Fiancée, et... de sa Lumière d’or sur les traces de Sarah Bernhardt.
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

 

 

 

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website