JULIE-VICTOIRE - Le roman de Julie-Victoire Daubié, première bac

€22.75
Quantity
Add to wishlist
In Stock

 

Femme généreuse, courageuse, passionnée et passionnante… telle était Julie-Victoire Daubié !
Née le 26 mars 1824, huitième enfant d’une famille vosgienne,Julie-Victoire Daubié découvre très tôt, dans la Manufacture de Bains-les-Bains où son père est caissier, le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, l’esclavage des femmes, qui alimenteront toujours son engagement citoyen. Considérant l’instruction comme une priorité, elle choisit le monde universitaire alors fermé aux filles pour agir, tenter de bousculer les repères de la vieille société.
Candidature refoulée par la Sorbonne des hommes, elle se présente à Lyon dont l’Académie impériale la reçoit, le 17 août 1861…
En 1871, la Sorbonne l’accepte enfin… première Licenciée ès Lettres de France.
Julie-Victoire meurt le 26 août 1874, en plein travail sur sa thèse de doctorat : La Condition de la femme dans la société romaine.
 
Né dans les Vosges, de parents ouvriers de filature, Gilles LAPORTE a étudié la philosophie. Ecrivain, scénariste, homme de radio et de télévision, conférencier et président du prix littéraire Erckmann-Chatrian, il a publié récemment Frédéric, le roman de Chopin, Les Anneaux de la Fiancée aux éditions ESKA, et Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal aux éditions des Presses de la Cité. Ses livres on été récompensés par de nombreux prix littéraires. 
9782747219914
198 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
La Crète Minoenne, un lieu où de nombreuses caractéristiques de la civilisation européenne sont apparues pour la première fois, où l’on rencontre des monuments d’architecture de dimensions uniques, et dont la richesse et la valeur historique sont incomparables. Un lieu où des relations commerciales internationales se sont tissées avec tous les peuples connus du monde d’alors, et plus spécialement avec l’Egypte ancienne, où abondent les témoignages sur les « keftiu », identifiés aux Crétois. Un lieu où la religion se manifeste dans chaque acte de la vie quotidienne, où l’amour de la nature est attesté, entre autres, par la représentation du monde végétal, marin et animal, dans les œuvres d’art, où le respect de l’humain se révèle par l’attention et le soin portés aux morts dans les impressionnantes nécropoles et où, par-dessus tout, s’est développé un art unique de longue durée et aux facettes multiples. Un lieu, donc, qui captive et attache, par le charme des ses mythes, ses traditions et la grandeur de sa civilisation, celui qui entreprend de le découvrir.

LA PREHISTOIRE

€4.95
Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
- Qu'est-ce que la Préhistoire ? - Avant la Préhistoire : la vie sur la Terre - L'Emergence de l'homme - Homo erectus à la conquête de l'Ancien Monde - La vie des premiers hommes - L'homme de Neandertal - Homo sapiens, l'homme de Cro-Magnon - La vie de Cro-Magnon, chasseur-cueilleur - L'art préhistorique - La révolution néolithique

Availability: 100 In Stock

Public
Sociologues, responsables politiques

Resumé
Imaginons deux enfants nés le même jour en Afrique du Sud en 2000. Nthabiseng est noire, Pieter est blanc. Le jour de leur naissance, Nthabisen et Pieter n’étaient pour rien dans la situation de leur famille, qu’il s’agisse de la race, du revenu et du niveau d’instruction de leurs parents ou de leur lieu de résidence en milieu rural ou urbain, et de ce fait, ils n’avaient rien fait non plus pour naître fille ou garçon. L’espérance de vie de Pieter est de 68 ans, contre 50 pour Nthabiseng. Pieter peut espérer faire 12 années d’études, mais Nthabiseng, moins d’une année. Il est à penser que Nthabiseng sera bien plus pauvre que Pieter pendant toute sa vie.

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :
 
Née dans les Vosges en 1982, Aurore Mongel a été remarquée très tôt pour sa volonté, son courage et ses qualités physiques qui la prédisposaient à la pratique de la natation à haut niveau. Après des débuts à l’Entente Sportive Thaonnaise, elle fut prise en main par le club Mulhouse Olympic Natation.
Entraînée par Lionel Horter, elle atteint désormais les sommets mondiaux.
 
Palmarès :
Championne du Monde Universitaire 4x100m nage libre
Championne de France 50,100, 200m papillon
Championne d’Europe 4x100m nage libre
Médaille de bronze Championnats du Monde 4x200m nage libre
Championne d’Europe 200m papillon
Records de France 200n papillon, 4x100m nage libre, 4x200m nage libre
Jeux Olympiques Pékin 2008 :
Finaliste 200m papillon et 4x100m nage libre
 
Ce sont les qualités humaines exceptionnelles de cette jeune femme qui ont incité l’auteur à lui consacrer un livre : courage, volonté de dépasser sans cesse ses propres limites, abnégation, respect de soi et des autres, goût du travail bien fait. Il donne la parole à celles et ceux qui la connaissent bien (entre autres) : les championnes Roxana Maracineanu et Laure Manaudou, et le Directeur technique national de la Fédération française de natation Claude Fauquet qui, préfaçant le livre, résume ainsi la personnalité d’Aurore Mongel : DIGNE et NOBLE !
 
Préface : Claude FAUQUET-Directeur Technique National - Fédération Française de Natation
Témoignage de Roxana MARACINEANU
Prologue de Laure MANAUDOU
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Les Chevaliers de l’Ordre de St Jean firent leur apparition sur l’Ile de Rhodes en 1306. Fort de l’appui de l’Occident, le grand-maître Foulques de Villaret s’empara en un premier temps des forteresses de Philerimos et Pharaklos, pour envahir ensuite, trois ans plus tard, la cité même de Rhodes, parachevant ainsi son installation dans les lieux. La cité médiévale de Rhodes est l’un des rares ensembles monumentaux de l’époque franque que la Grèce ait pu conserver intacts. Cette petite ville où la vie coule imperturbable depuis près de six siècles a su sauvegarder toute la beauté, la splendeur et le charme du Moyen Age.

JULIE VICTOIRE
  • Out-of-Stock
Availability: Out of stock

CONTENU :
 
Cette biographie romanesque résume la vie et l’action de Julie Victoire DUBIE, née en 1824, première bachelière de France, première licenciée ès lettres de France, qui déclarait « Rien de ce qui entrave la vie des femmes, encore moins de ce qui les assujettit à l’homme et les asservit, ne devra subsister dans la société future ».
Ce livre qui raconte avec force et talent les combats d’une femme du 19ème siècle, trop peu connue aujourd’hui, devrait susciter un vif intérêt dans toutes les couches de la société car il s’inscrit dans une nouvelle phase du combat pour la parité entre hommes et femmes dans toutes les sphères et à tous les niveaux.
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website