GR20159533 Art. Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux…

€9.48
Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist

Résumé

 

aujourd’hui de nombreuses transformations, parfois lourdes de conséquences pour les agents publics. Le contrat psychologique (modélisation de la relation d’emploi) qui lie l’agent à son organisation en est bousculé. Cet article se propose d’examiner les processus en jeu afin de comprendre ces changements tout en préservant la santé des agents. Il ambitionne d’apporter des éléments de compréhension du lien existant entre rupture, violation du contrat psychologique et mal-être au travail dans le contexte des organisations publiques. Cette recherche-intervention examine ainsi les processus par lesquels la rupture du contrat psychologique débouche sur du mal-être, en lien avec des atteintes aux ressources. Cette analyse est réalisée dans le contexte d’un service public en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ayant fait l’objet d’une recherche-intervention d’une durée d’une année complète. Ce contexte (les métiers du social) nous permet d’interroger à la fois un contrat psychologique tourné vers le service au public et des contraintes classiques comme l’augmentation de la charge de travail ou la raréfaction des moyens. Nos résultats montrent l’importance du collectif dans le processus de reconstruction des ressources mais également que la violation du contrat psychologique correspond à une atteinte à des ressources fondamentales qui constituent le coeur de ce contrat. La démarche de cette recherche révèle la pertinence de la méthodologie de recherche-intervention dans le développement de connaissances dans le domaine de la santé au travail.

Mots-clés : contrat psychologique, recherche-intervention, théorie de la conservation des ressources, management public.

9782747224109
30 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 30 In Stock

A growing number of investors no longer seeks mainly to earn money by running businesses, but by making transactions on property rights of companies. The purchase and resale of industrial and commercial establishments are moments where large sums of money are exchanged quickly and in which fortunes are made ​​and unmade. What are the consequences of these changes in ownership on the constant long-term development of the institutions concerned and prosperity (or decline) of their stakeholders (employees, customers, suppliers, small investors and local) ? We propose here to examine these issues from the case study of European investment in the Brazilian bioethanol.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website