LE GUIDE DES ENQUETES DECES

€28.44
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

L’intérêt et les limites des investigations médico-légales mises en œuvre au cours des enquêtes décès ne sont pas toujours bien connues des enquêteurs ni des magistrats en charge de l’affaire.
De même, la lecture d’un rapport médico-légal, qu’il s’agisse d’une levée ce corps ou d’une autopsie, est souvent une tâche ardue pour un non-spécialiste.
 
Cet ouvrage a pour principale ambition de faciliter le dialogue entre les médecins légistes, les magistrats et les Officiers de Police Judiciaire dans les situations courantes d’enquête décès, y compris les affaires criminelles.
 
Lors d'une enquête décès, il n'est pas toujours simple pour un magistrat ou un Officier de Police Judiciaire (OPJ) de savoir quelles sont les investigations médico-légales les plus adéquates face au cas rencontré et de pouvoir dans un deuxième temps juger de leur qualité. La médecine légale est riche en vocabulaire qui, mal compri, mal interprété, peut conduire à de mauvaises décisions de justice. Les médecins légistes lorsqu'ils rédigent leur rapport d'autopsie ou de levée de corps ne sont pas toujours soucieux et attentifs au fait que ce rapport ne sera pas lu par un professionnel de santé. Certains rapports d'autopsie sont ainsi totalement incompréhensibles et peuvent contraindre le juger à ordonner une contre expertise. D'autres rapports peuvent soulever des interprétations divergentes préjudiciables à l'avancée de l'enquête.
 
SOMMAIRE :
1-Notions d'anatomie humaine 2-Le médecin légiste et la justice 3-Investigations médico-légales au cours des enquêtes décès 4-Datation de la mort 5-Identification d'une personne décédée 6-Les morts naturelles, les morts subites 7-Bases de traumatologie médico-légale 8-Morts par arme blanche 9-Morts par arme à feu 10-Morts par asphyxie mécanique 11-Morts toxiques 12-Morts criminelles 13-Cas médico-légaux particuliers
 
PUBLIC :
Ce livre s’adresse ainsi aux professionnels de justice (magistrats et avocats), aux services de police et de gendarmerie ainsi qu’aux étudiants en médecine légale.
 
Geoffroy LORIN DE LA GRANDMAISON est professeur de médecine légale à la faculté des sciences de la santé de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, anatomo-pathologiste, chef du service d’anatomie pathologique et de médecine à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
9782747217736
29 Items
New

16 other products in the same category:

LE PLATEAU TECHNIQUE MEDICAL A L'HOPITAL
  • Out-of-Stock
Availability: Out of stock

Public
universitaire et professionnel

Resumé
Le plateau technique médical à l?hôpital est un ouvrage de référence. Il donne une vue d?ensemble des spécialités médicales et chirurgicales qui s?appuient d?une manière permanente sur les matériels et les systèmes les plus sophistiqués et les plus coûteux : bloc opératoire, imagerie, urgences, réanimation, laboratoires...

Availability: 99 In Stock

Sommaire
I. Séméiologie motrice II. Séméiologie de la perception III. Séméiologie des fonctions supérieures IV. Pathologie du LCR V. Séméiologies intermittentes VI. Séméiologies non spécifiques VII. Diagnostic topographique VIII. Le diagnostic différentiel : les troubles de conversion IX. Les pathologies mécaniques X. Pathologie vasculaire XI. Pathologie inflammatoire. XII. Pathologie dégénérative XIII. Pathologie tumorale XIV. Pathologie générale.

Public
Cet ouvrage s'adresse au monde médical notamment les étudiants en Médecine, les docteurs généralistes et les spécialistes en neurologie, et en psychiatrie.

 

Availability: 99 In Stock

Sommaire
"Première partie : Principes généraux - Deuxième partie : Les Insecticides - Troisième partie
: Les Fongicides - Quatrième partie : Les Fumigants"


Resumé
"Toxicologie Humaine des Produits Phytosanitaires s'adresse aux cliniciens, urgentistes et médecins légistes confrontés aux intoxications aiguës et chroniques par les pesticides, ainsi qu'aux médecins du travail impliqués dans l'évaluation, la prévention et la surveillance du risque toxique professionnel lié à l'emploi des produits phytosanitaires. Il est également destiné au corps médical en charge de la veille sanitaire - à l'échelon communal, départemental ou régional - qui doit tenter d'évaluer les risques liés à leur présence dans l'environnement. Il est susceptible d'intéresser aussi les étudiants en toxicologie médicale et Médecine du travail, ainsi que les chercheurs
du domaine agropharmaceutique. L'ouvrage propose une synthèse des données toxicologiques disponibles sur les principales substances actives utilisées en milieu agricole en France : s'appuyant sur une analyse rigoureuse, critique et aussi exhaustive que possible de la littérature médicale, il veut apporter des réponses claires, validées et utiles pour la pratique, permettant d'optimiser aussi bien la prise en charge des patients intoxiqués qu'une juste évaluation des risques pour les travailleurs. Les auteurs, tous spécialistes du risque phytosanitaire en France, sont des toxicologues hospitaliers, des médecins du travail de la Mutualité sociale agricole ou de l'Institut national de Médecine agricole, ainsi que des ingénieurs d'organismes publics."

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
La classification internationale des soins primaires. Introduction à la CISP. Développement de la CISP comme classification globale. Utilisation pratique de la CISP en mode motif de contact, en mode diagnostic, en mode procédure. Emploi de la CISP en tant que classification globale. Ensemble de données normalisées utilisables avec le CISP. Nomenclature de la CISP. Relations entre la CISP et les autres classifications.

Public
Médecins généralistes et plus généralement tous les professionnels de la santé, étudiants en Médecine.

 

Availability: 100 In Stock

Public
Tout public

Resumé
Acquérir un animal de compagnie, rencontrer un nouveau petit compagnon, peut se révéler une source de plaisir immense ; mais le nouveau maître entre dans un monde complexe, où interviennent nombre de professionnels différents. La décision d’adopter un animal doit être prise après mûres réflexions ; les conséquences doivent être toutes envisagées et évaluées ; elles interviennent à plusieurs niveaux : dans la gestion de l’emploi du temps, dans l’occupation de l’espace à vivre, dans le budget familial. Le choix de l’espèce, chien ou souriceau, le choix de la race, chihuahua ou dogue allemand, auront un impact très différent sur la famille adoptante. Enfin, la décision est prise, le futur petit compagnon choisi. Qu’il soit chien ou chat, lapin ou petit rongeur, furet, oiseau ou reptile, il repose paisible au creux de notre bras ou dans sa petite cage, ayant déjà donné toute sa confiance à son maître. Il est entièrement dépendant des choix de son nouveau propriétaire pour l’endroit où il dormira et vivra, pour sa santé en général et pour son alimentation (nous n’envisagerons ici que les mammifères). Pour choisir l’animal, il faut savoir vérifier son état de santé, savoir se méfier de certaines anomalies ; ensuite il faut confier à un vétérinaire le soin de contrôler les modalités d’acquisition, le statut vaccinal du jeune, sa bonne santé. Tout au long de sa vie, la meilleure action sur la santé de l’animal sera toujours la prévention. Connaître les principaux symptômes et les maladies des animaux permet de réagir rapidement et d’éviter que la pathologie s’aggrave ou devienne fatale. Quand la maladie se présente, il faut connaître la bonne attitude à adopter face aux différents problèmes, mineurs ou urgents : que faire en attendant de rencontrer le généraliste ou le spécialiste apte à soigner et soulager l’animal ? De nos jours, le choix est offert entre un cabinet, une clinique vétérinaire ou un hôpital vétérinaire où exerceront un ou plusieurs praticiens. Quels sont alors les critères de choix dont dispose le maître ? Nous prétendons remplacer des critères subjectifs par des choix éclairés basés sur des faits objectifs, palpables et concrets, que chacun pourra constater avec ses cinq sens et son sixième sens, le sens critique ; le prix peut participer au choix. L’évolution du métier de vétérinaire doit aller vers une amélioration de la qualité des soins en parallèle avec les progrès de la médecine. Un choix ne peut être libre s’il n’est pas documenté ; ce livre va tenter d’apporter des réponses aux questions que se pose le propriétaire d’un animal en bonne santé et lorsque les difficultés médicales surviennent. Vous apprendrez comment vous retrouver dans les différents types de structure, dans les actes et les tarifs proposés, vous comprendrez ce que sont un généraliste, un spécialiste, un consultant. Enfin, un historique de la profession vétérinaire et une étude statistique des populations animales et vétérinaires compléteront cet ouvrage.
Franck RIMBOEUF, Docteur vétérinaire.

Availability: 100 In Stock

 

Public
Universitaire et professionnel

Resumé
La France a attendu treize ans avant de transposer dans son droit la directive n° 85-374 CEE du 25 juillet 1985 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux.

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"Treatment options of hormone replacement therapy in the peri- and postmenopause • The menopausal, postmenopausal and aged (senescent) ovary: a three-dimensional dynamic update • Management of vasomotors symptoms • Menopause, HRT and the skin • Aesthetic endocrinology in Menopause • The Management of urogenital oestrogen deficiency • Assessing human female genital function by objective measures • Variation in body composition and leptine levels after menopause • Mechanisms of the vasculoprotective effects of estrogens o Assessing the anti-atherosclerotic potential of postmenopausal HRT • Lipidemia and BMD as indication for HRT selection • "" New "" active steroids and an unforeseen mechanism of action • Neurosteroids and microtubules • The estrogen replacement therapy: effects in brain that lead to memory • function and protection against Alzheimer's disease • Estrogen and Alzheimer's disease: what is the reality? • Breast cancer and HRT • Breast cancer and hormone replacement therapy: putting the risk into context • HRT in women with previous cancer (excluding breast cancer) • Oral HRT and Ca+ Vitamin D3 as postmenopausal osteoporosis therapies by the effects on subcutaneous collagen • SERMs: a new approach to postmenopausal care • Quality of life and the doctor-patient relationship • Hysterectomy and Sexuality • Hormonal monitoring of menopause treatment • How to use HRT: at which dose? • How should patients be informed about HRT? • Biochemical parameters of andropause • Endocrine profile of the aging (old)man • Nga Ruahine-Maori and menopause."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Aspects psychologiques et physiologiques des voyages. II. Maladies dues aux voyages. III. Voyages des malades. IV. Infections tropicales. V. Voyages, équilibre biologique et toxicologie. IV. Aspects législatifs, sociaux et économiques.

Public
Ce livre est destiné au grand public et à tous les passionnés du voyage.

Resumé
Les voyages et les grandes distances imposent à l'organisme de sérieux changements dans les habitudes de vie du passager. Bon nombre d'influences néfastes, d'origine naturelle ou sociale, entrent en jeu : la fatigue, le chauffeur surmené, le changement de climat, les modifications alimentaires... Ces troubles jugés mineurs provoquent parfois des réactions pathologiques très graves. Voyager c'est merveilleux, mais tout déplacement mérite réflexion et prudence pour ne pas se nuire à soi-même. Un manuel du touriste ne s'imposait-il pas?

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website