certaines, au premier rang desquelles les troubles vaso-moteurs, retentissent sur le confort de vie. D'autres menacent directement la santé : accentuation des phénomènes d'athérosclérose, déperdition osseuse, altération des fonctions cognitives. Un traitement hormonal peut-il enrayer efficacement les conséquences immédiates et à long terme de la carence hormonale ? Un tel traitement, surtout s'il est suivi longtemps, implique-t-il certains risques, et notamment celui d'augmenter la fréquence du cancer du sein ? Malgré d'innombrables travaux de laboratoire et d'études épidémiologiques, bien des incertitudes demeurent.
Ce livre, richement documenté, constitue une mise au point exhaustive sur les éléments qui ont fait de la ménopause et de son traitement un véritable problème de santé publique."
Resumé
"Nous gagnons actuellement 2 mois supplémentaires d'espérance de vie chaque année. Une femme ménopausée est ainsi amenée à vivre plus de 33 années sans sécrétions ovariennes. Au fur et à mesure des progrès de nos connaissances, les conséquences de la carence hormonale de la ménopause apparaissent de plus en plus nombreuses
LE GUIDE DES ENQUETES DECES
- Write a review
€30.00
Tax included
CONTENU :
L’intérêt et les limites des investigations médico-légales mises en œuvre au cours des enquêtes décès ne sont pas toujours bien connues des enquêteurs ni des magistrats en charge de l’affaire.
De même, la lecture d’un rapport médico-légal, qu’il s’agisse d’une levée ce corps ou d’une autopsie, est souvent une tâche ardue pour un non-spécialiste.
Cet ouvrage a pour principale ambition de faciliter le dialogue entre les médecins légistes, les magistrats et les Officiers de Police Judiciaire dans les situations courantes d’enquête décès, y compris les affaires criminelles.
Lors d'une enquête décès, il n'est pas toujours simple pour un magistrat ou un Officier de Police Judiciaire (OPJ) de savoir quelles sont les investigations médico-légales les plus adéquates face au cas rencontré et de pouvoir dans un deuxième temps juger de leur qualité. La médecine légale est riche en vocabulaire qui, mal compri, mal interprété, peut conduire à de mauvaises décisions de justice. Les médecins légistes lorsqu'ils rédigent leur rapport d'autopsie ou de levée de corps ne sont pas toujours soucieux et attentifs au fait que ce rapport ne sera pas lu par un professionnel de santé. Certains rapports d'autopsie sont ainsi totalement incompréhensibles et peuvent contraindre le juger à ordonner une contre expertise. D'autres rapports peuvent soulever des interprétations divergentes préjudiciables à l'avancée de l'enquête.
SOMMAIRE :
1-Notions d'anatomie humaine 2-Le médecin légiste et la justice 3-Investigations médico-légales au cours des enquêtes décès 4-Datation de la mort 5-Identification d'une personne décédée 6-Les morts naturelles, les morts subites 7-Bases de traumatologie médico-légale 8-Morts par arme blanche 9-Morts par arme à feu 10-Morts par asphyxie mécanique 11-Morts toxiques 12-Morts criminelles 13-Cas médico-légaux particuliers
PUBLIC :
Ce livre s’adresse ainsi aux professionnels de justice (magistrats et avocats), aux services de police et de gendarmerie ainsi qu’aux étudiants en médecine légale.
Geoffroy LORIN DE LA GRANDMAISON est professeur de médecine légale à la faculté des sciences de la santé de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, anatomo-pathologiste, chef du service d’anatomie pathologique et de médecine à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).