Les grands médecins légistes

Author : MALICIER Daniel
€27.49

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU : La Médecine Légale est un trait d’union entre le Droit et la Médecine.

De tout temps, le médecin légiste a eu pour mission d’éclairer la justice et les citoyens sur l’existence ou non de faits délictuels ou de faits criminels. L’examen d’une femme enceinte de même que l’examen d’une victime supposée de violences sexuelles, ont toujours été confiés au médecin légiste. Ce dernier, chargé de rétablir la vérité sur des faits, bien souvent contestés, est avant tout un praticien à l’écoute d’une victime, victime vivante ou membre de la famille d’une personne disparue.
Ce livre a eu pour objectif principal de montrer quelles ont été les grandes figures de l’histoire de la Médecine Légale Française. Parmi ces grandes figures, trois noms ont indiscutablement émergé et sont définitivement passés dans la postérité : le Professeur Alexandre Lacassagne, le Docteur Edmond LOCARD et le Professeur Louis ROCHE.
Tous les grands centres hospitalo-universitaires de France ont ainsi eu parmi leurs prédécesseurs, des gens illustres tels que SIMONIN, DEROBERT, PIEDELIEVRE, TARDIEU, BROUARDEL. Il faut savoir rendre hommage à ces personnages qui ont su défendre la vérité scientifique et l’humanisme médical à des époques où la démocratie n’était pas toujours réelle.
 
Professeur de Médecine Légale, Praticien Hospitalier de Médecine Interne, nommé au concours en 1986 comme Professeur des Universités, Daniel MALICIER a été responsable pendant plus de 15 ans du service d’accueil des urgences médicales de l’Hôpital Edouard Herriot.
Il est actuellement, depuis plus de 15 ans, Directeur de l’Institut Universitaire de Médecine Légale de Lyon.
Il a été, avec le Professeur Louis ROCHE, pendant de nombreuses années, un des responsables des éditions Alexandre Lacassagne dont le flambeau a été repris aujourd’hui par les Editions Eska Lacassagne.
L’idée maitresse du Professeur MALICIER est que toute chose retenue comme vérité doit l’être également par des tiers, de préférence étrangers. Il n’existe pas, sur le plan de la Médecine Légale, de vérité partagée sur les bords du Rhône comme sur les bords du Rhin ou sur les berges de la Tamise.
 
Géraldine MAUJEAN est assistante Hospitalo-Universitaire des Hospices civils de Lyon. Après un internat de médecine effectué à Lyon en Santé Publique et Médecine Sociale, elle a rejoint l’équipe du Professeur Daniel MALICIER en 2009, au sein de l’Institut Universitaire de Médecine légale.
 
Laurent FANTON est Praticien Hospitalier de Médecine Légale des Hospices civils de Lyon et adjoint du Professeur Daniel MALICIER à l’Institut Universitaire de Médecine Légale de Lyon. 
 
Chirurgien à l’hôpital de Caracas, Alain DAHER est responsable de l’Unité Thanatologique du Centre Médico-légal de Valencia (Venezuela).
9782747217675
30 Items

Specific References

EAN13
9782747222051
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
universitaire et professionnel

Resumé
"L'ouvrage est coordonné par le Professeur Gérard SLAMA, qui a réuni une équipe d'experts prestigieux, afin de couvrir tous les champs de la diabétologie. Cet ouvrage synthétise les principaux ÉVÉNEMENTS DE L'ANNÉE 2000/2001 EN DIABÉTOLOGIE. Le lecteur y trouvera un résumé exhaustif des publications ayant marqué l'année, analysées et commentées par un ensemble d'experts réputés pour leur compétence dans leurs domaines respectifs. Cet ouvrage devrait constituer un fil conducteur au sein de la multitude de publications concernant le domaine de la diabétologie."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Notes sur l'évolution du diagnostic et du traitement de l'infertilité au XXe siècle - Traitement des adénomes à prolactine - Dystrophie ovarienne. La maladie de Pirandello - Une nouvelle approche diagnostique en gynécologie : la microœlioscopie sous anesthésie locale avec sédation - Aromatase et inhibiteurs d'aromatase dans les cancers du sein...

Public
Cet ouvrage est destiné aux médecins, aux spécialistes en gynécologie et aux étudiants en Médecine.

Resumé
"Cet ouvrage est le vingt-neuvième numéro de la série de la Journée Albert Netter et Journée Française de la Société Européenne de Gynécologie dont la dernière session s'est déroulée les 12, 13 et 14 mars 1998 à Paris.
Cet ouvrage recense les principales contributions des intervenants de ses journées. Il fait le point sur les évolutions les plus récentes en gynécologie."

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Anatomie et physiologie II. L'homme III. Fécondation, grossesse IV. L'ovule fécondé V. Quelques éléments de sexologie VI. La limitation des naissances VII. Les maladies vénériennes VIII. La procréation assistée.

Public
Cet ouvrage s'adresse à tout public, aux étudiants et professionnels de la Médecine.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website