et les traditions religieuses des Egyptiens et des Hindous, par exemple, admettaient que les deux principes incarnés dans l'homme et dans la femme provenaient d'un être primordial bisexué.
Les Grecs avaient la même conception de l'origine de l'homme.
En réalité, l'hermaphrodisme vrai est très rare mais ses formes plus ou moins larvées, cliniques et morphologiques, sont innombrables. Elles sont génétiquement et physiologiquement réelles. Elles résultent de déviations du déterminisme génétique du sexe ou d'anomalies de son expression. Il est important de les détecter dès la naissance.
L'auteur nous montre aussi qu'il existe un hermaphrodisme cérébral très différent des formes connues de l'homosexualité.
Enfin, le lecteur désireux d'approfondir le sujet trouvera dans cet ouvrage quelques notions d'embryologie et de génétique."
Resumé
"Un homme ou une femme ? Ni l'un, ni l'autre ou les deux ? Quel sexe ? un troisième sexe ? Notre sexe définit notre identité bien avant notre nom. Nous parlons volontiers d'identité sexuelle. Mais quelle est la définition du sexe ? Albert Netter donne sept éléments de cette définition en insistant particulièrement sur l'importance du sexe phénotypique - celui qui conditionne l'aspect extérieur - et du sexe éducatif. Lorsque les sept éléments ne concordent pas, il y a ambiguïté sexuelle.
L'ambiguïté sexuelle qui a toujours profondément impressionné l'esprit humain, a donné naissance à une multitude de légendes et de mythes dont Albert Netter nous rapporte quelques-uns. Dans un grand nombre de mythes orientaux, des divinités androgynes - cet adjectif a été remplacé au IIIe siècle av J. C. par l'adjectif hermaphrodite - présidaient à la genèse du monde
L'ANGLAIS POUR LES PERSONNELS INFIRMIERS
- Write a review
€18.96
CONTENU :
Cet ouvrage, s’adresse prioritairement aux étudiants des Instituts de formation en soins hospitaliers.
Par son contenu et son organisation, il peut également répondre aux besoins des infirmières et des infirmiers qui, dans l’exercice de leur métier, sont en contact avec des patients de langue anglaise, ou dont la langue de communication est l’anglais.
Il est organisé en conformité avec les directives officielles:
«La formation en anglais a pour but de permettre aux étudiants de communiquer dans le domaine de la santé et des soins [...]
Pour tous les niveaux, les cours devront s’articuler autour des thèmes énumérés ci-dessous :
- Acquérir le vocabulaire professionnel courant dans le domaine de la santé et des soins.
- Acquérir l’expression anglaise dans le domaine de la santé.
- Lecture et traduction d’articles professionnels et de documents, (fiches, procédures,...)
-
Organisation de l’ouvrage
Trois principes ont guidé la conception de cet ouvrage :
· Le choix des structures grammaticales à l’intérieur des unités répond aux difficultés les plus fréquentes que rencontrent les francophones.
· Les formules fréquemment utilisées dans les activités professionnelles du personnel infirmier (notamment les gestes techniques) reviennent à plusieurs reprises pour qu’elles soient plus facilement mémorisées.
· Dans les échanges avec les patients, c’est un langage simple, naturel et spontané, le langage de la conversation courante dans ces situations, qui a été retenu.
Arnold GREMY, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale
George MUTCH, Agrégé de l’Université, professeur en classes préparatoires.