
Public
universitaire et professionnel
Public
universitaire et professionnel
Tout public
Resumé
Acquérir un animal de compagnie, rencontrer un nouveau petit compagnon, peut se révéler une source de plaisir immense ; mais le nouveau maître entre dans un monde complexe, où interviennent nombre de professionnels différents. La décision d’adopter un animal doit être prise après mûres réflexions ; les conséquences doivent être toutes envisagées et évaluées ; elles interviennent à plusieurs niveaux : dans la gestion de l’emploi du temps, dans l’occupation de l’espace à vivre, dans le budget familial. Le choix de l’espèce, chien ou souriceau, le choix de la race, chihuahua ou dogue allemand, auront un impact très différent sur la famille adoptante. Enfin, la décision est prise, le futur petit compagnon choisi. Qu’il soit chien ou chat, lapin ou petit rongeur, furet, oiseau ou reptile, il repose paisible au creux de notre bras ou dans sa petite cage, ayant déjà donné toute sa confiance à son maître. Il est entièrement dépendant des choix de son nouveau propriétaire pour l’endroit où il dormira et vivra, pour sa santé en général et pour son alimentation (nous n’envisagerons ici que les mammifères). Pour choisir l’animal, il faut savoir vérifier son état de santé, savoir se méfier de certaines anomalies ; ensuite il faut confier à un vétérinaire le soin de contrôler les modalités d’acquisition, le statut vaccinal du jeune, sa bonne santé. Tout au long de sa vie, la meilleure action sur la santé de l’animal sera toujours la prévention. Connaître les principaux symptômes et les maladies des animaux permet de réagir rapidement et d’éviter que la pathologie s’aggrave ou devienne fatale. Quand la maladie se présente, il faut connaître la bonne attitude à adopter face aux différents problèmes, mineurs ou urgents : que faire en attendant de rencontrer le généraliste ou le spécialiste apte à soigner et soulager l’animal ? De nos jours, le choix est offert entre un cabinet, une clinique vétérinaire ou un hôpital vétérinaire où exerceront un ou plusieurs praticiens. Quels sont alors les critères de choix dont dispose le maître ? Nous prétendons remplacer des critères subjectifs par des choix éclairés basés sur des faits objectifs, palpables et concrets, que chacun pourra constater avec ses cinq sens et son sixième sens, le sens critique ; le prix peut participer au choix. L’évolution du métier de vétérinaire doit aller vers une amélioration de la qualité des soins en parallèle avec les progrès de la médecine. Un choix ne peut être libre s’il n’est pas documenté ; ce livre va tenter d’apporter des réponses aux questions que se pose le propriétaire d’un animal en bonne santé et lorsque les difficultés médicales surviennent. Vous apprendrez comment vous retrouver dans les différents types de structure, dans les actes et les tarifs proposés, vous comprendrez ce que sont un généraliste, un spécialiste, un consultant. Enfin, un historique de la profession vétérinaire et une étude statistique des populations animales et vétérinaires compléteront cet ouvrage.
Franck RIMBOEUF, Docteur vétérinaire.
Book in French
Date of publication: February 2014
Public
Universitaire et professionnel
Resumé
La France a attendu treize ans avant de transposer dans son droit la directive n° 85-374 CEE du 25 juillet 1985 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux.
Médecins et grand public
Resumé
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux acteurs du domaine médical : membres du corps hospitalier, médecins… qu’aux acteurs du domaine public : malades, parents, proches…
Principes généraux. Comment appréhender le risque chimique. Mécanismes d'action toxique. Principes généraux de prévention. Catastrophes chimiques. Médecine de l'environnement et évaluation du risque. Pathologie des principaux toxiques chimiques. Annexes : Principes étiologiques toxiques des pathologies courantes lors de l'exposition chronique. Principales expositions toxiques dans quelques secteurs professionnels. Descriptions de quelques produits et/ou techniques de chimie industrielle courante.
Public
Cet ouvrage s'adresse aux médecins du travail, aux praticiens, ainsi qu'aux étudiants en cours de DESS de Médecine du travail.
Resumé
"Cet ouvrage propose une synthèse facilement accessible des manifestations pathologiques provoquées par les principales substances chimiques manipulées en milieu industriel, artisanal et agricole.
Pour chaque toxique sont décrites les utilisations et circonstances d'exposition, la cinétique, la toxicité (organes-cibles, mécanismes, doses toxiques, valeurs limites d'exposition), les intoxications aiguës accidentelles et les pathologies liées à l'exposition chronique à faible dose. Il est conçu dans une optique d'aide au diagnostic : face à une exposition donnée, il permet au clinicien de rapidement se rendre compte si les symptômes auxquels il est confronté ont déjà été décrits, et quel est le mode de diagnostic et de traitement."
tout public
Resumé
Ce livre s’adresse à tous les usagers confrontés à une demande d’indemnisation. il expose et détaille la spécificité du métier de médecin-conseil de blessé. C’est un véritable guide professionnel de méthodologie médicale d’aide aux victimes d’accidents divers : accident de la route, accident du travail, blessure de guerre, erreur médicale, agression... Les auteurs définissent le rôle précis de ce médecin-conseil spécialisé, ses méthodes de travail et ses obligations.