Fréderic Le roman de Chopin

Author : LAPORTE Gilles
€20.85

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

 L’aventure commence dans les années 1670-1700.
Parce que la guerre et la misère ravagent son pays de Dauphiné, un homme décide de partir vers des terres plus hospitalières. On le nomme Chapein, Chappen, Chappenne…plus facilement François !
Arrivé en Lorraine que reconstruit le duc Léopold après les désastres de la guerre de Trente Ans, il épouse la Catherine et se lance dans … le trafic du tabac. Tombé dans une embuscade des agents ducaux, il échappera de peu à la flagellation publique sur la place des Deux Villes à Nancy.
Un siècle à peine plus tard, à Marainville-sur-Madon, Marguerite, la femme du charron Chopin, donne le jour à Nicolas qui, devenu adolescent, décidera de quitter une Lorraine devenue française pour … la Pologne ! Il y sera comptable à … la Manufacture des Tabacs et grand et grand résistant face aux Russes, puis précepteur et professeur de français.
Son fils Frédéric aime passionnément le piano et … les Femmes !
Justyna sa mère, Emilia et Ludwika ses sœurs, puis Moriolka, Konstancja, Maria, Marie d’Agoult, la comtesse Potocka, des princesses, des reines, des artistes … la Catalani, Henriette Sonntag, des amantes … Teresa, George Sand… aimeront, soigneront, accompagneront Frédéric.
Elles seront ses inspiratrices jusqu’à son dernier souffle volé par la tuberculose, un terrible jour d’octobre 1849, place Vendome, à Paris.
George Sand….
Même avec elle, d’amours passionnés en brouilles, de concerts en voyages, de Nohant à Majorque, Frédéric n’oubliera jamais sa Pologne, le rythme de la mazurka, les voix et les jupons aériens des… danseuses de Szafarnia !
 
Romancier, scénariste, conférencier, homme de radio et de télévision, Gilles LAPORTE est Lorrain. Il a signé une dizaine de films et publie une vingtaine d’ouvrages, dont les Dernières Violettes de la Mothe, les Anneaux de la Fiancée, Julie-Victoire, première bachelière de France, aux éditions ESKA, et le loup de Métendal aux Presses de la Cité.
Son œuvre a reçu de nombreux prix littéraires.

Il est président du Jury Erckmann-Chatrian

9782747217521
29 Items

Specific References

EAN13
9782747221603
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :

En 1950, j'avais cinq ans.

En ce temps-là, les trains suaient à la vapeur, les paysans parlaient à leurs chevaux, les bannières de Notre-Dame prenaient l'air chaque année à sa fête de septembre, et les vaches portaient encore des cornes.

Déjà, sur le chemin de l'église, je marchais dans l'ombre de Fabienne. Son parfum vanille annonçait l'encens.

Introïbo ad altare Dei

Puis vint le emps des prunes et du collège, des conférences de presse du général de Gaulle et du Spoutnik. Celui aussi -surtout-des premiers baisers.

La vie se suspendait en étrange apesanteur, se retenait, se distillait, se dégustait comme un alcool jauni que l'oubli a transformé en liqueur...

Mais le cien couvrait un orage terrible !

Alger... Charonne... Hanoï... Nanterre...

Heureusement, ELLE était là ! jusqu'à ce jour où...

 

Historien et romancier, sociétaire des Gens de Lettres de France, membre du jury Erckmann-Chatrian, Gilles LAPORTE est né en 1945 en Lorraine.

Son oeuvre, couronnée par les prix Moselly et Erckmann-Chatrian, va de la poésie au théâtre, en passant par le film de télévision.

Son roman précédent, "Les Dernières Violettes de la Mothe" (Editions ESKAà, a reçu le prix Plume de Vair 1997 et le prix de l'Acédémie de Stanislas 1997.

"Le Verre de Moisson" est son sixième roman.

Availability: 99 In Stock

CONTENU :
 
Cette biographie romanesque résume la vie et l’action de Julie Victoire DUBIE, née en 1824, première bachelière de France, première licenciée ès lettres de France, qui déclarait « Rien de ce qui entrave la vie des femmes, encore moins de ce qui les assujettit à l’homme et les asservit, ne devra subsister dans la société future ».
 
Elle a travaillé pacifiquement à la Commune aux côtés de Louise Michel pour placer l’instruction au centre de l’édifice social.
 
L’objectif de l’auteur est de faire découvrir une histoire exaltante de femme citoyenne aux vertus et courage exemplaires, de révéler l’étonnante modernité de revendications qui, malgré la récente obligation de parité, sont encore loin d’avoir abouti.
 
Ce livre qui raconte avec force et talent les combats d’une femme du 19ème siècle, trop peu connue aujourd’hui, devrait susciter un vif intérêt dans toutes les couches de la société car il s’inscrit dans une nouvelle phase du combat pour la parité entre hommes et femmes dans toutes les sphères et à tous les niveaux.
 
 
Gilles LAPORTE, Romancier, sociétaire des Gens de Lettres de France, membre de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques.
 

LA PREHISTOIRE

€4.95
Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
- Qu'est-ce que la Préhistoire ? - Avant la Préhistoire : la vie sur la Terre - L'Emergence de l'homme - Homo erectus à la conquête de l'Ancien Monde - La vie des premiers hommes - L'homme de Neandertal - Homo sapiens, l'homme de Cro-Magnon - La vie de Cro-Magnon, chasseur-cueilleur - L'art préhistorique - La révolution néolithique

Availability: 100 In Stock

Public
Elèves des collèges et des lycées

Resumé
Connaître la Mythologie Romaine, c’est découvrir des histoires savoureuses, pleines de fantaisie et d’aventures. Nous avons tenu à les raconter avec la vivacité et la fraîcheur qui leur convient. C’est ensuite connaître les mythes fondateurs de notre culture européenne, ceux qui ont inspiré peintres, musiciens, poètes, dramaturges et qui imprègnent même notre vie quotidienne. C’est enfin comprendre quelles réponses apportent les religions primitives aux questions éternelles que se pose l’homme face au monde qui l’entoure et à la condition : d’où venons-nous ? où allons-nous ? quelle est notre place ? comment expliquer ces phénomènes étranges ou terrifiants que sont la foudre, les tempêtes, les saisons… ? A cette mythologie liée à la religion, s’ajoute, à Rome, une mythologie des évènements fondateurs, présentés comme s’ils étaient historiques : des exploits quasi légendaires qui créent un patrimoine national, une sorte de « socle commun » de valeurs que tout Romain se doit d’admirer et perpétuer. Autant d’histoires qui renforcent à conscience collective. Brigitte REAUTE, Professeur de Lettres classiques.

 

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Acropole, du grec ancien akropolis. De l’expression akra polis (les confins de la ville). Le terme désignait à l’origine le point extrême d’une ville, où étaient habituellement érigés des murs de protection, une forteresse, et donc, par extension, forteresse, lieu protégé. C’est chargé de cette seconde signification que le Rocher Sacré franchit le seuil de l’Histoire, il y a 6000 ans. Habitat néolithique et lieu de protection d’abord, il acquerra progressivement un caractère cultuel, pour constituer à l’époque classique le champ d’application des succès les plus modernes de la science, mais aussi le lieu de l’expression artistique la plus haute. Aujourd’hui, 2500 ans plus tard, l’Acropole continue à provoquer la même émotion intacte et le même émoi unique. Symbole de l’harmonie et de la mesure, elle résume dans ses marbres lumineux tout le monde antique, les débuts de l’humanisme et de la démocratie, la volonté de progrès, la tendance de l’homme à « regarder vers le haut », à rechercher la perfection. Dans ce Guide, les mythes liés à l’Acropole sont mentionnés, ainsi que sa marche dans l’Histoire, le site archéologique, le Musée Archéologique, les monuments et les sanctuaires environnants, sont décrits de manière analytique. Enfin, les photographies, les dessins et les restitutions, facilitent la visite du « tetre grandiose de Pallas » ; le symbole de l’esprit classique à travers les siècles.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
L’Apôtre Paul est révéré en tant que Fondateur de l’Eglise Helladique. Intimement lié aux Grecs, baigné dans leur langue depuis son plus jeune âge, faisant corps avec la culture grecque, il s’est rendu à nombre de villes grecques, où il inspira des disciples, trouva des compagnons, et fonda des Eglises. Ce livre, suit l’itinéraire de l’Apôtre depuis Chypre (Salamine, Paphos), son parcours dans toute la Grèce métropolitaine (Samothrace, Cavalla, Philippes, Amphipolis, Apollonie, Acanthe, Thessalonique, Bérée, Athènes, Corinthe, Céphalonie-Mélité dans les Actes-, Nicopolis, Mytilène, Chios, Samos, Cos, Rhodes, Crète), battant les chemins de l’Asie Mineure (Ephèse, Milet, Pergé, Icône, Antioche), nous écoutons ses propres mots et portons notre regard à l’histoire et aux monuments des villes qu’il traversa avant d’aboutir à Rome, où le supplice lui valut la vie terrestre.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
La Crète Minoenne, un lieu où de nombreuses caractéristiques de la civilisation européenne sont apparues pour la première fois, où l’on rencontre des monuments d’architecture de dimensions uniques, et dont la richesse et la valeur historique sont incomparables. Un lieu où des relations commerciales internationales se sont tissées avec tous les peuples connus du monde d’alors, et plus spécialement avec l’Egypte ancienne, où abondent les témoignages sur les « keftiu », identifiés aux Crétois. Un lieu où la religion se manifeste dans chaque acte de la vie quotidienne, où l’amour de la nature est attesté, entre autres, par la représentation du monde végétal, marin et animal, dans les œuvres d’art, où le respect de l’humain se révèle par l’attention et le soin portés aux morts dans les impressionnantes nécropoles et où, par-dessus tout, s’est développé un art unique de longue durée et aux facettes multiples. Un lieu, donc, qui captive et attache, par le charme des ses mythes, ses traditions et la grandeur de sa civilisation, celui qui entreprend de le découvrir.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website