On peut considérer que l’histoire du diagnostic microbiologique commence réellement avec celle du microscope au XVIIe siècle et l’observation des premières formes bactériennes par le drapier de Delft, Anthonie van Leeuwenhoek. C’est cependant dans la seconde partie du XIXe siècle que cette histoire prend réellement son essor avec la mise au point de milieux de culture adaptés, de méthodes de coloration et d’identification. Cette période d’une vingtaine d’année au tournant du XXe siècle au cours de laquelle la plupart des agents des infections bactériennes majeures (peste, choléra, tuberculose, …) ont été décrits correspond à l’Âge d’or de la bactériologie.
La virologie en tant que science commence réellement à la fin du XIXe siècle avec les travaux de Martinus Beijerinck et la découverte du virus de la mosaïque du tabac. Friedrich Loeffler et Paul Frosch caractérisent ensuite le premier virus animal, celui de la fièvre aphteuseet, peu après, Walter Reed celui de la première infection humaine, la fièvre jaune. Après l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 qui fit entre 50 et 100 millions de victimes, une grande attention va être consacrée à la recherche de l’agent responsable, un virus, qui sera à son tour identifié au début des années 1930.
Des améliorations des méthodes d’identification des bactéries et des virus vont être apportées tout au long du XXe siècle comme la mise au point de tests immunologiques permettant le diagnostic rapide des infections et le développement de tests moléculaires de plus en plus perfectionnés (sondes nucléiques, PCR, séquençage de l’ADN et de l’ARN).
La période actuelle voit l’émergence de la biologie moléculaire qui apporte une véritable révolution dans les domaines de la métagénomique et de la transcriptomique permettant de mieux comprendre et de détecter plus rapidement les infections et certaines maladies humaines.
L’ouvrage est divisé sept parties distinctes : « Des miasmes à la naissance de la bactériologie » ; « L’âge d’or de la bactériologie » ; « Naissance de la virologie » ; « Développements dans l’identification microbienne au cours du XXe siècle » ; « Évolution du séquençage de l’ADN et de l’ARN » ; « Principales applications de la biologie moléculaire en microbiologie » ; « Quelques découvertes marquantes de l’époque moderne » qui permettent de comprendre les formidables développements de la microbiologie depuis les premiers isolements de bactéries réalisés sur des pommes de terre jusqu’aux méthodes de séquençage les plus récentes permettant des avancées exceptionnelles dans les domaines du diagnostic mais aussi du traitement des maladies infectieuses.
Sommaire
Notes sur l'évolution du diagnostic et du traitement de l'infertilité au XXe siècle - Traitement des adénomes à prolactine - Dystrophie ovarienne. La maladie de Pirandello - Une nouvelle approche diagnostique en gynécologie : la microœlioscopie sous anesthésie locale avec sédation - Aromatase et inhibiteurs d'aromatase dans les cancers du sein...
Public
Cet ouvrage est destiné aux médecins, aux spécialistes en gynécologie et aux étudiants en Médecine.
Resumé
"Cet ouvrage est le vingt-neuvième numéro de la série de la Journée Albert Netter et Journée Française de la Société Européenne de Gynécologie dont la dernière session s'est déroulée les 12, 13 et 14 mars 1998 à Paris.
Cet ouvrage recense les principales contributions des intervenants de ses journées. Il fait le point sur les évolutions les plus récentes en gynécologie."
Public
Biologistes, hématologistes, formateurs médicaux, médecins, pharmaciens et étudiants.
Resumé
L'auteur, d'origine dauphinoise, mais vivant à Lyon depuis plus de 40 ans de façon quasi permanente, rapporte un grand nombre d'anecdotes de sa vie au laboratoire d'hématologie.
Sommaire
elle analyse les caractéristiques générales des méthodes adoptées
Resumé
"L'évaluation économique du médicament constitue une voie d'approche scientifique et économique de plus en plus fréquemment évoquée dans l'optimisation des dépenses de santé. Une première partie expose les fondements et méthodes de l'évaluation pharmaco-économique. Elle détaille les options d'analyse envisageables et en constate les divergences.
Une seconde partie analyse la place que peuvent prendre, dans les mécanismes de régulation du marché français du médicament, les critères pharmaco-économiques. Elle constate qu'ils entrent en conflit avec d'autres critères de décision.
Une troisième partie étudie la pertinence pratique de l'évaluation pharmaco-économique sur la base des études concernant les nouvelles substances actives apparues en 5 ans. Elle dégage les handicaps constitutifs de ces études
Sommaire
I. Méthodologie. II. La famille du sociopathe. III. Le cursus biographique du sociopathe. IV. Essai de caractérisation de la personnalité sociopathique. V. La dangerosité. VI. Thérapeutique et prophylaxie.
Public
Cet ouvrage est destiné plus particulièrement aux juristes, avocats, médecins, psychologues et psychiatres.
Resumé
Pour parler de ces déséquilibrés, délinquants récidivistes dont on dit qu'ils sont inaffectifs et sans remords, nous avons délibérément choisi le terme de sociopathes pensant qu'il décrivait mieux les perturbations qui interviennent dans les relations de l'individu avec son milieu social, que celui de psychopathes, longtemps utilisé en psychiatrie comme en criminologie.
Sommaire
"Quelques définitions. Quelques notions sur la ménopause. Comment évoluent les sécrétions hormonales avant et après la ménopause ? La ménopause est-elle un phénomène naturel ? Age de survenue de la ménopause. Vessie, troubles urinaires, prolapsus génitaux. Peau, phanères et ménopause. Ménopause, hormones et psychologie. Le mythe de l'andropause. L'ostéoporose. Athérosclérose et ménopause. Les fonctions cérébrales, la ménopause et les hormones. Les cancers génitaux
Public
Cet ouvrage est destiné aux gynécologues, aux généralistes mais aussi aux femmes désireuses de comprendre les bouleversements liés à la ménopause.
Resumé
La ménopause ne devrait plus être considérée comme une fatalité. Les traitements hormonaux actuels font appel à des hormones naturelles, permettant d'éviter les troubles liés au manque de sécrétion ovarienne provoqué par la ménopause. Ils permettent d'améliorer la qualité de la vie et de prolonger l'espérance moyenne de vie des femmes ménopausées. Les conséquences de la ménopause et les modalités de traitement sont présentées de façon claire et concise.
Public Universitaire et professionnel Resumé Cet ouvrage synthétise les principaux évènements de l'année 2000/2001 en diabétologie. Le lecteur y trouvera un résumé exhaustif des publications ayant marqué l'année, analysées et commentées par un ensemble d'experts réputés.
Sommaire
certaines, au premier rang desquelles les troubles vaso-moteurs, retentissent sur le confort de vie. D'autres menacent directement la santé : accentuation des phénomènes d'athérosclérose, déperdition osseuse, altération des fonctions cognitives. Un traitement hormonal peut-il enrayer efficacement les conséquences immédiates et à long terme de la carence hormonale ? Un tel traitement, surtout s'il est suivi longtemps, implique-t-il certains risques, et notamment celui d'augmenter la fréquence du cancer du sein ? Malgré d'innombrables travaux de laboratoire et d'études épidémiologiques, bien des incertitudes demeurent.
Ce livre, richement documenté, constitue une mise au point exhaustive sur les éléments qui ont fait de la ménopause et de son traitement un véritable problème de santé publique."
Resumé
"Nous gagnons actuellement 2 mois supplémentaires d'espérance de vie chaque année. Une femme ménopausée est ainsi amenée à vivre plus de 33 années sans sécrétions ovariennes. Au fur et à mesure des progrès de nos connaissances, les conséquences de la carence hormonale de la ménopause apparaissent de plus en plus nombreuses