• New
    Une brève histoire de la microbiologie

Une brève histoire de la microbiologie

Author : FRENEY Jean
€27.49
Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

On peut considérer que l’histoire du diagnostic microbiologique commence réellement avec celle du microscope au XVIIe siècle et l’observation des premières formes bactériennes par le drapier de Delft, Anthonie van Leeuwenhoek. C’est cependant dans la seconde partie du XIXe siècle que cette histoire prend réellement son essor avec la mise au point de milieux de culture adaptés, de méthodes de coloration et d’identification. Cette période d’une vingtaine d’année au tournant du XXe siècle au cours de laquelle la plupart des agents des infections bactériennes majeures (peste, choléra, tuberculose, …) ont été décrits correspond à l’Âge d’or de la bactériologie.

La virologie en tant que science commence réellement à la fin du XIXe siècle avec les travaux de Martinus Beijerinck et la découverte du virus de la mosaïque du tabac. Friedrich Loeffler et Paul Frosch caractérisent ensuite le premier virus animal, celui de la fièvre aphteuse et, peu après, Walter Reed celui de la première infection humaine, la fièvre jaune. Après l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 qui fit entre 50 et 100 millions de victimes, une grande attention va être consacrée à la recherche de l’agent responsable, un virus, qui sera à son tour identifié au début des années 1930.

Des améliorations des méthodes d’identification des bactéries et des virus vont être apportées tout au long du XXe siècle comme la mise au point de tests immunologiques permettant le diagnostic rapide des infections et le développement de tests moléculaires de plus en plus perfectionnés (sondes nucléiques, PCR, séquençage de l’ADN et de l’ARN).

La période actuelle voit l’émergence de la biologie moléculaire qui apporte une véritable révolution dans les domaines de la métagénomique et de la transcriptomique permettant de mieux comprendre et de détecter plus rapidement les infections et certaines maladies humaines.

L’ouvrage est divisé sept parties distinctes : « Des miasmes à la naissance de la bactériologie » ; « L’âge d’or de la bactériologie » ; « Naissance de la virologie » ;  « Développements dans l’identification microbienne au cours du XXe siècle » ; « Évolution du séquençage de l’ADN et de l’ARN » ; « Principales applications de la biologie moléculaire en microbiologie » ; « Quelques découvertes marquantes de l’époque moderne » qui permettent de comprendre les formidables développements de la microbiologie depuis les premiers isolements de bactéries réalisés sur des pommes de terre jusqu’aux méthodes de séquençage les plus récentes permettant des avancées exceptionnelles dans les domaines du diagnostic mais aussi du traitement des maladies infectieuses. 

978-2-7472-3410-8
992 Items

Specific References

isbn
978-2-7472-3410-8
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
universitaire et professionnel

Resumé
"L'ouvrage est coordonné par le Professeur Gérard SLAMA, qui a réuni une équipe d'experts prestigieux, afin de couvrir tous les champs de la diabétologie. Cet ouvrage synthétise les principaux ÉVÉNEMENTS DE L'ANNÉE 2000/2001 EN DIABÉTOLOGIE. Le lecteur y trouvera un résumé exhaustif des publications ayant marqué l'année, analysées et commentées par un ensemble d'experts réputés pour leur compétence dans leurs domaines respectifs. Cet ouvrage devrait constituer un fil conducteur au sein de la multitude de publications concernant le domaine de la diabétologie."

Availability: 95 In Stock

Sommaire
elle se crie. Aiguë ou chronique, on doit la comprendre dans sa diversité et lutter par tous les moyens contre elle."

Public
Cet ouvrage est particulièrement destiné aux chirurgiens dentiste, prothésistes, O.R.L. , mais aussi aux étudiants du 3e cycle des études médicales.

Resumé
"" La bouche est merveilleuse dans son concept architectural, dans ses fonctions contradictoires, dans les multiples usages qu'en fait l'homme ". Friande et gourmande, elle se nourrit de mets succulents mais aussi de mots auxquels elle donne une saveur, un sens. Belle et parée, elle séduit, elle délivre des baisers émouvants. Au-delà de son enveloppe sensorielle et charnelle, elle est appel à l'ailleurs, au secret unique de chaque être. Elle accueille le premier cri, le dernier soupir. La bouche douloureuse énonce l'incommunicable. La douleur buccale affecte

Availability: 100 In Stock

Public
Dermatologue

Resumé
Ce quatrième volume des Actualités en Ingénierie Cutanée fait le point sur des développements récents dans le domaine de l’exploration fonctionnelle du vieillissement cutané. Les divers articles sont le reflet de communications présentées lors du colloque de la société francophone d’ingénierie cutanée qui s’est tenu à Liège en Septembre 2004. Cet ouvrage apporte des informations scientifiques de grande valeur pour le dermatologue, le médecin clinicien, le cosmétologue, le pharmacien, le biologiste, le physicien et les spécialistes d’autres horizons intéressés par l’objectivation des propriétés de la peau.

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"Quelques définitions. Quelques notions sur la ménopause. Comment évoluent les sécrétions hormonales avant et après la ménopause ? La ménopause est-elle un phénomène naturel ? Age de survenue de la ménopause. Vessie, troubles urinaires, prolapsus génitaux. Peau, phanères et ménopause. Ménopause, hormones et psychologie. Le mythe de l'andropause. L'ostéoporose. Athérosclérose et ménopause. Les fonctions cérébrales, la ménopause et les hormones. Les cancers génitaux

Public
Cet ouvrage est destiné aux gynécologues, aux généralistes mais aussi aux femmes désireuses de comprendre les bouleversements liés à la ménopause.

Resumé
La ménopause ne devrait plus être considérée comme une fatalité. Les traitements hormonaux actuels font appel à des hormones naturelles, permettant d'éviter les troubles liés au manque de sécrétion ovarienne provoqué par la ménopause. Ils permettent d'améliorer la qualité de la vie et de prolonger l'espérance moyenne de vie des femmes ménopausées. Les conséquences de la ménopause et les modalités de traitement sont présentées de façon claire et concise.

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
elle analyse les caractéristiques générales des méthodes adoptées


Resumé
"L'évaluation économique du médicament constitue une voie d'approche scientifique et économique de plus en plus fréquemment évoquée dans l'optimisation des dépenses de santé. Une première partie expose les fondements et méthodes de l'évaluation pharmaco-économique. Elle détaille les options d'analyse envisageables et en constate les divergences.
Une seconde partie analyse la place que peuvent prendre, dans les mécanismes de régulation du marché français du médicament, les critères pharmaco-économiques. Elle constate qu'ils entrent en conflit avec d'autres critères de décision.
Une troisième partie étudie la pertinence pratique de l'évaluation pharmaco-économique sur la base des études concernant les nouvelles substances actives apparues en 5 ans. Elle dégage les handicaps constitutifs de ces études

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website