Management des organisations et responsabilité sociale de l’entreprise

€26.38
Tax included

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

 

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd’hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l’entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, peu d’études de cas pratiques y sont consacrées. La méthode de l’étude de cas s’avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales.
 
Jean-Jacques Pluchart est professeur des universités à Paris I Panthéon Sorbonne.
Odile Uzan est maître de conférences à Paris Descartes et vice-présidente de l’ADERSE.
 
9782747218252
30 Items

Specific References

EAN13
9782747222112
New

16 other products in the same category:

Availability: 99 In Stock

Resumé
"Des milliers de responsables de proximité doivent faire fonctionner des services dans lesquels ils ne possèdent pratiquement aucun pouvoir sur les autres. Ce qui était au départ une difficulté est devenue au fil du temps, une opportunité. Sans esprit de domination des autres, les méthodes de Management sont devenues adultes. Elles fonctionnent à partir de la trilogie : efficacité, sympathie et créativité ! Aujourd'hui, diriger est devenu un métier qui peut s'apprendre. Mais cet apprentissage passe par le développement de soi-même, l'entreprise de soi. Il faut comprendre ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire. Comment résoudre les problèmes sans en créer d'autres ? Faut-il tutoyer ses collaborateurs ? Est-ce qu'on reste longtemps sympathique quand on gagne ? Faut-il être psychologiquement distant ? Comment promouvoir son projet ? Comment obtenir 60 % de collaborateurs performants quand on n'y connaît rien ? Quelles sont les postures significatives des mauvais cadres ? Faut-il "" ne rien faire "" plutôt que "" faire des vagues "" ? Les 25 questionnaires individuels et les 20 fiches de situation vous permettront de faire le point, de développer l'efficacité dans le travail, la sympathie pour les autres et la passion de la créativité et du projet... Cet ouvrage est aussi un outil précieux pour formateurs, coachs et consultants."

Availability: 98 In Stock

Sommaire
I. Deux principes fondamentaux de la culture des entreprises suisses : une conception partagée du travail et une vision commune de l'entreprise II. Les structures III. Les procédures IV. La culture V. Le Management VI. Le changement VII. Critiques.

Public
Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises, directeurs des ressources humaines, responsables de formation en entreprise, aux étudiants et enseignants des hautes écoles de commerce.

Availability: 99 In Stock

La question du travail dominical est un concentré des maux dont souffre la France. Contradictions ubuesques d’une loi édifiée en usine à gaz, crispation des syndicats, atermoiements des responsables politiques hésitant à rouvrir le dossier... En face de tout cela, une demande réelle des salariés eux-mêmes, un besoin évident des consommateurs dans de nombreuses zones, une pratique répandue dans le monde entier et enfin un enjeu économique fondamental.

Alors que le débat, véritable serpent de mer, se cristallise autour d’idées préconçues produites par des idéologies ayant une fois pour toute décidé de leur opposition inconditionnelle ou au contraire de leur volonté d’ouverture illimitée, que peut-on apprendre des faits ? Qu’est-ce qu’une analyse raisonnée peut nous montrer ? Faut-il craindre le travail dominical ou bien son interdiction constitue-t-elle au contraire un frein dommageable à notre économie ? Ce livre tente de faire le point sur la question.

 

L’auteur : Olivier Babeau est professeur de stratégie d’entreprise et chercheur en management à l’université Paris VIII. Il prend régulièrement la parole dans les médias pour faire la pédagogie du management et de l’économie. Il a notamment publié : La transgression ordinaire (ESKA, 2011), Devenez stratège de votre vie (Lattès, 2012) et Le management expliqué par l’art (Ellipses, février 2013).

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"1re Partie : Des facteurs internes et externes souvent sous-estimés -
2e Partie : Le concept de direction : plus large que le leadership - 3e Partie : Des méthodes pour appliquer le concept de direction dans toute l'entreprise - 4e Partie : Comment tirer parti du concept et des méthodes : les bons outils - Épilogue - Étude de 12 cas."


Resumé
Avec une clarté rare, ce livre nous présente une approche humaine pragmatique et originale du monde du travail à tous les niveaux de la hiérarchie. Les succès obtenus dans plusieurs pays, dans des entreprises de tailles et d'activités différentes, montrent que l'on obtient ainsi une évolution des résultats positive, durable, et d'amplitude surprenante. Manager de terrain, l'auteur s'appuie sur ce qu'il a constaté, sur ce qu'il s'est efforcé de mettre en œuvre, et sur les résultats obtenus. Il nous rappelle d'abord des facteurs importants souvent sous-estimés ou non pris en compte. Il nous présente ensuite le concept de direction qui, plus large que le leadership, intègre à tous les stades et jusque dans ses procédures, une vision de la personne qui donne une place primordiale à cette dernière. Toujours pragmatique, il nous propose ensuite les méthodes et les outils utilisés pour la mise en œuvre du concept de direction. Enfin la présentation et l'analyse de douze cas correspondant à autant de situations vécues, constitue une aide précieuse pour tous ceux qui voudront suivre la même voie, car elle est "accessible à tous, et ceux qui l'ont choisie s'y tiennent et réussissent". L'auteur, au cours de son expérience de manager, a souvent traité avec succès les difficiles problèmes de l'adaptation des structures et méthodes de travail aux personnes, et de conduite des changements. G. BOUVEROT nous dit dans sa préface : " Jean RIGOLLET possède cet art là. Il fait et donne confiance ". Ses équipes se surpassent avec lui. Alors écoutons les propositions qu'il nous fait". Toute personne qui exerce des responsabilités, en entreprise grande ou petite, dans l'administration, l'enseignement ou les organisations, lira cet ouvrage avec intérêt. Aucune ne pourra manquer d'y beaucoup apprendre.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website