Management des organisations et responsabilité sociale de l’entreprise

€25.00

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

 

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd’hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l’entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, peu d’études de cas pratiques y sont consacrées. La méthode de l’étude de cas s’avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales.
 
Jean-Jacques Pluchart est professeur des universités à Paris I Panthéon Sorbonne.
Odile Uzan est maître de conférences à Paris Descartes et vice-présidente de l’ADERSE.
 
9782747218252
30 Items

Specific References

EAN13
9782747222112
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Technology transfer : Overview II. Functional Issues III. Macroeconomic implications IV. A case study.

Public
Cet ouvrage en langue anglaise propose une étude globale et précise sur le transfert de technologie. Il intéressera les étudiants ESC, Economie, mais aussi les futurs ingénieurs, les responsables d'en

Resumé
Cet ouvrage présente le transfert de technologie du point de vue du Management. Après une présentation globale de ce qu'est le transfert de technologie, les auteurs abordent les problèmes de Finance-Banque-Boursement, de risques et de ressources humaines. Un chapitre entier est consacré aux implications macroéconomiques du transfert de technologie. La dernière partie de l'ouvrage propose une étude de cas en Thaïlande.

Availability: 99 In Stock

La question du travail dominical est un concentré des maux dont souffre la France. Contradictions ubuesques d’une loi édifiée en usine à gaz, crispation des syndicats, atermoiements des responsables politiques hésitant à rouvrir le dossier... En face de tout cela, une demande réelle des salariés eux-mêmes, un besoin évident des consommateurs dans de nombreuses zones, une pratique répandue dans le monde entier et enfin un enjeu économique fondamental.

Alors que le débat, véritable serpent de mer, se cristallise autour d’idées préconçues produites par des idéologies ayant une fois pour toute décidé de leur opposition inconditionnelle ou au contraire de leur volonté d’ouverture illimitée, que peut-on apprendre des faits ? Qu’est-ce qu’une analyse raisonnée peut nous montrer ? Faut-il craindre le travail dominical ou bien son interdiction constitue-t-elle au contraire un frein dommageable à notre économie ? Ce livre tente de faire le point sur la question.

 

L’auteur : Olivier Babeau est professeur de stratégie d’entreprise et chercheur en management à l’université Paris VIII. Il prend régulièrement la parole dans les médias pour faire la pédagogie du management et de l’économie. Il a notamment publié : La transgression ordinaire (ESKA, 2011), Devenez stratège de votre vie (Lattès, 2012) et Le management expliqué par l’art (Ellipses, février 2013).

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"Chap. 1 : Nouvelle Economie et nouveaux rapports au travail - Chap. 2 : Rupture managériale - Chap. 3 : L'enjeu du middle Management - Chap. 4 : Le dirigeant : roi des pions ou architecte de l'avenir ? - 
Chap. 5 : Le changement durable et la logique de l'œuvre - Chap. 6 : Comment faire ? La démarche Féline."


Resumé
La France est désemparée. Mais elle peut à nouveau étonner le monde à condition de dépasser ses propres limites. Notre incapacité à agir vient du défaut de projet Politique et de vision stratégique. Un grand nombre d'hommes et de femmes de gauche et de droite partagent aujourd'hui l'intuition que nous sommes collectivement dans une impasse. Il est urgent d'aller d'une société passive à une société de citoyens responsables qui se battent pour une République laïque, forte et fière de la civilisation française. Seule la création de nouvelles richesses peut donner des emplois productifs et durables. Le débat philosophique et Politique redevient essentiel pour la pensée et l'action. L'enjeu central est la définition de l'autonomie effective de l'homme face aux déterminismes. Il faut envisager les principes de reconstruction de la République citoyenne pour éviter l'alternative mutilante de l'incendie révolutionnaire interne ou de la soumission insupportable à la volonté étrangère. La Révolution Politique est la meilleure réponse aux défis actuels. La France doit retrouver sa capacité d'anticipation Politique et inventer un nouvel humanisme.

 

Availability: 98 In Stock

Sommaire
I. Deux principes fondamentaux de la culture des entreprises suisses : une conception partagée du travail et une vision commune de l'entreprise II. Les structures III. Les procédures IV. La culture V. Le Management VI. Le changement VII. Critiques.

Public
Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises, directeurs des ressources humaines, responsables de formation en entreprise, aux étudiants et enseignants des hautes écoles de commerce.

Availability: 95 In Stock

Public
Cet ouvrage fait partie de la série " Métier de cadre " qui est destinée à apprendre ou approfondir le métier de responsable (IUT, écoles de commerce, écoles d'ingénier, cadres et dirigeants d'entrepr

Resumé
Cette nouvelle collection " Théorie et pratique du Management " éditée avec le concours de l'Institut Commercial de Nancy a d'abord une vocation pédagogique, ce qui la situe entre les publications des chercheurs et celles des consultants. Elle contribue à établir, développer et diffuser les doctrines pédagogiques actuelles construites sur la base de résultats scientifiques acquis et illustrés par les expériences des auteurs.Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'élèves sortent des grandes écoles et environ deux sur cinq vont s'engager dans un métier où ils auront la responsabilité d'une équipe. Trouver le plus rapidement possible le sens de ce que nous vivons dans notre premier poste et notamment de nos erreurs est fondamental pour le développement de notre carrière et c'est là l'utilité de ce petit traité.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Chap. 1 : Définition et typologie des services - Chap. 2 : Caractéristiques communes des services et conséquences pratiques - Chap. 3 : La problématique du concept de qualité dans les entreprises de services - Chap. 4 : La structuration de l'offre de service - Chap. 5 : L'entreprise de services en tant que système - Chap. 6 : Du Management au marketing

Resumé
"Les enseignements du marketing dans les grandes écoles de commerce ainsi que dans les universités de gestion sont focalisés principalement sur les biens Physique-Astronomie s. Dans la même veine, les professionnels du marketing ont comme points de repère les produits matériels. Cependant cet état de fait est tout à fait paradoxal dans la mesure où les entreprises de services représentent près de 70 % du Produit Intérieur Brut. Partant de ce constat, l'auteur montre que le marketing des services possède des spécificités propres, exclusives de toute autre approche du marketing. Mais quelles relations peut-on établir entre une banque, un transporteur de biens ou de personnes, un restaurant, un loueur de véhicules et une prestation de conseil ? Si l'on présente les entreprises de services et leurs modes de fonctionnement pêle-mêle, on risque de créer une véritable " usine à gaz ". C'est dans cet esprit que l'auteur propose une typologie, afin de repérer des modes opératoires communs qui pourront aider les professionnels dans leurs missions de Management. Consultant pour de nombreux prestataires de services, l'auteur constate que les entreprises qui fonctionnent avec des réseaux importants ont développé depuis ces dernières années des standards pour tenter d'assurer une qualité constante dans les différentes unités. Cependant, il montre que les process à eux seuls ne peuvent garantir cette qualité, qui demeure l'axe essentiel de séduction vis-à-vis d'une clientèle de plus en plus infidèle. Il affirme et démontre à travers de nombreux exemples, que l'implication des collaborateurs à la juste application des standards constitue un levier puissant pour gagner et conserver la reconnaissance du client.Ce livre est destiné aux responsables du marketing travaillant dans le secteur des services ainsi qu'aux étudiants en gestion. Sa vocation première est d'être directement opérationnel et permettre l'utilisation d'outils méthodologiques simples et facilement applicables."

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website