Management des organisations et responsabilité sociale de l’entreprise

€25.00

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

 

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd’hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l’entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, peu d’études de cas pratiques y sont consacrées. La méthode de l’étude de cas s’avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales.
 
Jean-Jacques Pluchart est professeur des universités à Paris I Panthéon Sorbonne.
Odile Uzan est maître de conférences à Paris Descartes et vice-présidente de l’ADERSE.
 
9782747218252
30 Items

Specific References

EAN13
9782747222112
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"1re Partie : Des facteurs internes et externes souvent sous-estimés -
2e Partie : Le concept de direction : plus large que le leadership - 3e Partie : Des méthodes pour appliquer le concept de direction dans toute l'entreprise - 4e Partie : Comment tirer parti du concept et des méthodes : les bons outils - Épilogue - Étude de 12 cas."


Resumé
Avec une clarté rare, ce livre nous présente une approche humaine pragmatique et originale du monde du travail à tous les niveaux de la hiérarchie. Les succès obtenus dans plusieurs pays, dans des entreprises de tailles et d'activités différentes, montrent que l'on obtient ainsi une évolution des résultats positive, durable, et d'amplitude surprenante. Manager de terrain, l'auteur s'appuie sur ce qu'il a constaté, sur ce qu'il s'est efforcé de mettre en œuvre, et sur les résultats obtenus. Il nous rappelle d'abord des facteurs importants souvent sous-estimés ou non pris en compte. Il nous présente ensuite le concept de direction qui, plus large que le leadership, intègre à tous les stades et jusque dans ses procédures, une vision de la personne qui donne une place primordiale à cette dernière. Toujours pragmatique, il nous propose ensuite les méthodes et les outils utilisés pour la mise en œuvre du concept de direction. Enfin la présentation et l'analyse de douze cas correspondant à autant de situations vécues, constitue une aide précieuse pour tous ceux qui voudront suivre la même voie, car elle est "accessible à tous, et ceux qui l'ont choisie s'y tiennent et réussissent". L'auteur, au cours de son expérience de manager, a souvent traité avec succès les difficiles problèmes de l'adaptation des structures et méthodes de travail aux personnes, et de conduite des changements. G. BOUVEROT nous dit dans sa préface : " Jean RIGOLLET possède cet art là. Il fait et donne confiance ". Ses équipes se surpassent avec lui. Alors écoutons les propositions qu'il nous fait". Toute personne qui exerce des responsabilités, en entreprise grande ou petite, dans l'administration, l'enseignement ou les organisations, lira cet ouvrage avec intérêt. Aucune ne pourra manquer d'y beaucoup apprendre.

Availability: 99 In Stock

Sommaire
I. Les distributions à une dimension. II. Distributions statistiques à deux dimensions III. L'ajustement. IV. Les indices statistiques. V. Les séries chronologiques. VI. Les probabilités. VII. Les ditributions de probabilités. VIII. L'échantillonnage. IX L'estimation. X. Les tests statistiques

Public
Etudiants des Ecoles de Commerce, des Facultés en Sciences Economiques et de gestion. Mais aussi les praticiens d'entreprises qui sont amenés à utiliser l'outil statistique.

Resumé
"Cette nouvelle collection " Théorie et pratique du Management " éditée avec le concours de l'Institut Commercial de Nancy a d'abord une vocation pédagogique, ce qui la situe entre les publications des chercheurs et celles des consultants. Elle contribue à établir, développer et diffuser les doctrines pédagogiques actuelles construites sur la base de résultats scientifiques acquis et illustrés par les expériences des auteurs.
L'ouvrage "Outils Statistiques " est un manuel qui se veut être un support de cours et a pour ambition d'être également un aide mémoire sur les outils statistiques.
Les premiers chapitres sont consacrés à l'études des statistiques descriptives et consisteront plus en un rappel de notions déjà connues qu'à des apports fondamentaux. Les chapitres suivants traiteront de la théorie des tests représentant la partie la plus importante des apports faits en statistiques."

Availability: 98 In Stock

Sommaire
c'est votre ressenti. La logique émotionnelle vous permet de mieux vous comprendre : mieux comprendre pourquoi vous avez ressenti ceci ou cela, ou pourquoi vous avez échoué. En évitant une analyse auto centrée que ne tienne pas suffisamment compte de la situation, en révélant les contraintes externes inconscientes liées aux situations d'épreuves ou de pouvoirs, elle vous permet de mieux intégrer vos limites, ce qui est la première condition pour la réussite personnelle et professionnelle."

Public
Responsables des Ressources Humaines dans l'entreprise, Cabinets de recrutement, étudiants en gestion du personnel, communication, doctorats, élèves ingénieurs, élèves des arts, élèves des écoles comm

Resumé
"L'outil principal de votre efficacité, le seul qui soit présent, quelle que soit la nature de ce que vous êtes en train de faire, n'est ni votre ordinateur personnel, ni votre connaissance de l'anglais ou du droit, ni même votre sens des autres

Availability: 98 In Stock

Sommaire
I. Deux principes fondamentaux de la culture des entreprises suisses : une conception partagée du travail et une vision commune de l'entreprise II. Les structures III. Les procédures IV. La culture V. Le Management VI. Le changement VII. Critiques.

Public
Ce livre s'adresse aux dirigeants d'entreprises, directeurs des ressources humaines, responsables de formation en entreprise, aux étudiants et enseignants des hautes écoles de commerce.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. La construction d'un bon CV. II. La lettre de motivation. III. Aspects graphologiques de la lettre de motivation. IV. Les difficultés de l'entretien d'embauche. V. La gestuelle dans l'entretien d'embauche. VI. Le profil de personnalité du recruteur et son incidence sur l'entretien d'embauche. VII. L'épreuve des tests. VIII. Les cibles du chercheur d'emploi. IX. Être motivé, pour être recruté. X. Les attentes actuelles des chefs d'entreprise à l'égard des futurs recrutés. XI. Que deviennent les jeunes diplômés des écoles supérieures de commerce après leur diplôme ? XII. Des fiches pédagogiques pour se préparer.

Public
Etudiants des Ecoles de Commerce, des Facultés en Sciences Economiques et de gestion.

Resumé
Cet ouvrage répond à la difficulté que rencontre chaque étudiant pour présenter sa candidature à un stage ou un emploi, s'il veut disposer du maximum de chances d'obtenir des résultats.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Chap. 1 : Définition et typologie des services - Chap. 2 : Caractéristiques communes des services et conséquences pratiques - Chap. 3 : La problématique du concept de qualité dans les entreprises de services - Chap. 4 : La structuration de l'offre de service - Chap. 5 : L'entreprise de services en tant que système - Chap. 6 : Du Management au marketing

Resumé
"Les enseignements du marketing dans les grandes écoles de commerce ainsi que dans les universités de gestion sont focalisés principalement sur les biens Physique-Astronomie s. Dans la même veine, les professionnels du marketing ont comme points de repère les produits matériels. Cependant cet état de fait est tout à fait paradoxal dans la mesure où les entreprises de services représentent près de 70 % du Produit Intérieur Brut. Partant de ce constat, l'auteur montre que le marketing des services possède des spécificités propres, exclusives de toute autre approche du marketing. Mais quelles relations peut-on établir entre une banque, un transporteur de biens ou de personnes, un restaurant, un loueur de véhicules et une prestation de conseil ? Si l'on présente les entreprises de services et leurs modes de fonctionnement pêle-mêle, on risque de créer une véritable " usine à gaz ". C'est dans cet esprit que l'auteur propose une typologie, afin de repérer des modes opératoires communs qui pourront aider les professionnels dans leurs missions de Management. Consultant pour de nombreux prestataires de services, l'auteur constate que les entreprises qui fonctionnent avec des réseaux importants ont développé depuis ces dernières années des standards pour tenter d'assurer une qualité constante dans les différentes unités. Cependant, il montre que les process à eux seuls ne peuvent garantir cette qualité, qui demeure l'axe essentiel de séduction vis-à-vis d'une clientèle de plus en plus infidèle. Il affirme et démontre à travers de nombreux exemples, que l'implication des collaborateurs à la juste application des standards constitue un levier puissant pour gagner et conserver la reconnaissance du client.Ce livre est destiné aux responsables du marketing travaillant dans le secteur des services ainsi qu'aux étudiants en gestion. Sa vocation première est d'être directement opérationnel et permettre l'utilisation d'outils méthodologiques simples et facilement applicables."

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website