La guerre des microbes

Author : FRENEY Jean
€27.49

 Also available in epub format


Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

 

Public
Historiens et biologistes Passionnés de l’histoire de la guerre micro-biologique et bactériologique

Resumé
Le présent ouvrage rapporte l’influence des maladies infectieuses sur l’évolution des faits historiques et en particulier sur les conflits politiques et militaires. De tous les temps, il apparaît que les hommes ont appris à vivre en présence des « miasmes » et même à les utiliser à des fins guerrières. Le siège de Syracuse en 416 avant Jésus-Christ qui opposa Athènes et Sparte et au cours duquel les Athéniens furent acculés et décimés dans une zone où la fièvre des marais (le paludisme) régnait, en est un exemple particulièrement démonstratif. De même, depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont utilisé des cadavres humains ou animaux pour contaminer les puits et rendre l’eau impropre à la consommation. Au Moyen Âge, par exemple, on catapultait des cadavres infectés par la peste noire pour propager l’infection chez l’ennemi. Lors des conflits du XVIII e siècle en Amérique du Nord, les Anglais distribuaient aux Indiens favorables aux Français, des vêtements contaminés par le virus de la variole. Les infections spontanées ou induites par l’homme ont provoqué des bouleversements historiques considérables comme l’épidémie de syphilis lors du siège de Naples par le roi de France Charles VIII ou la suette anglaise lors de la réforme luthérienne. La Grande Famine causée par la destruction des pommes de terre par un champignon qui a sévi en Irlande au cours du XIX e siècle a finalement amené au pouvoir le premier Président catholique des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy. L’épidémie de grippe dite « espagnole » a considérablement modifié le cours de la Première Guerre Mondiale. Le XX e siècle a vu l’approche scientifique de l’utilisation à des fins guerrières des agents biologiques dans le but de constituer des armes de destruction massive, symbolisée par les expériences japonaises en Mandchourie lors de la seconde Guerre Mondiale. Enfin, tout récemment, parallèlement aux attaques terroristes du 11 Septembre 2001, l’envoi des lettres piégées avec du bacille du charbon a marqué l’émergence d’un nouveau phénomène particulièrement inquiétant : le bioterrorisme. Jean Freney, professeur des Universités et enseigne la microbiologie à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon. Il est également praticien hospitalier à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon. François Renaud, Maître de conférences au département de Génie Biologique de l’IUT A de Lyon. Il effectue ses recherches en bactériologie au sein de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon.

 

9782747207843
20 Items

Specific References

EAN13
9782747221511
New

16 other products in the same category:

Availability: 99 In Stock

Public
Elèves des Lycées et Collèges – Grand Public

Resumé
Principaux thèmes : La Première Guerre mondiale – La Seconde Guerre mondiale – L’Europe : la fin de la puissance ? – Etats-Unis et URSS, deux grands modèles – La France – Les autres mondes. 

Vivien BOUHEY est docteur en histoire contemporaine.
Jean-Marie BODINIER est agrégé d’histoire.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Dans cet ouvrage, l’auteur convie le lecteur à un double voyage : 1) Voyage dans le passé par un rappel historique : - la Crête jusqu’à l’arrivée des Vénitiens - Période de la suprématie vénitienne - Domination turque (1669-1698- 2) Voyage touristique qui offre une visite commentée des châteaux de la Crête orientale, de la Crête occidentale et de la Crête centrale. En guide compétent et expérimenté, l’auteur appuie sa présentation, là encore, sur un rappel de toute l’histoire de chacun des châteaux et l’illustre de fort belles photos, elles aussi commentées.

Availability: 99 In Stock

Sommaire
L?auteur de ce récit authentique, retrace ce qu?il a vécu et vu avec le regard de ses vingt ans, au cours de cette année cruciale, dans ce coin d?Auvergne qui a abrité tant de réfractaires et de partisans et enterré tant de martyrs.

Public
tout public

Resumém
Sous le régime de Vichy, un juge, gueule cassée de 1914/18, s?implique dans la Résistance et devient chef des parachutages dans le secteur de Saint-Flour, siège du tribunal.

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :

En 1950, j'avais cinq ans.

En ce temps-là, les trains suaient à la vapeur, les paysans parlaient à leurs chevaux, les bannières de Notre-Dame prenaient l'air chaque année à sa fête de septembre, et les vaches portaient encore des cornes.

Déjà, sur le chemin de l'église, je marchais dans l'ombre de Fabienne. Son parfum vanille annonçait l'encens.

Introïbo ad altare Dei

Puis vint le emps des prunes et du collège, des conférences de presse du général de Gaulle et du Spoutnik. Celui aussi -surtout-des premiers baisers.

La vie se suspendait en étrange apesanteur, se retenait, se distillait, se dégustait comme un alcool jauni que l'oubli a transformé en liqueur...

Mais le cien couvrait un orage terrible !

Alger... Charonne... Hanoï... Nanterre...

Heureusement, ELLE était là ! jusqu'à ce jour où...

 

Historien et romancier, sociétaire des Gens de Lettres de France, membre du jury Erckmann-Chatrian, Gilles LAPORTE est né en 1945 en Lorraine.

Son oeuvre, couronnée par les prix Moselly et Erckmann-Chatrian, va de la poésie au théâtre, en passant par le film de télévision.

Son roman précédent, "Les Dernières Violettes de la Mothe" (Editions ESKAà, a reçu le prix Plume de Vair 1997 et le prix de l'Acédémie de Stanislas 1997.

"Le Verre de Moisson" est son sixième roman.

Availability: 99 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
La Crète Minoenne, un lieu où de nombreuses caractéristiques de la civilisation européenne sont apparues pour la première fois, où l’on rencontre des monuments d’architecture de dimensions uniques, et dont la richesse et la valeur historique sont incomparables. Un lieu où des relations commerciales internationales se sont tissées avec tous les peuples connus du monde d’alors, et plus spécialement avec l’Egypte ancienne, où abondent les témoignages sur les « keftiu », identifiés aux Crétois. Un lieu où la religion se manifeste dans chaque acte de la vie quotidienne, où l’amour de la nature est attesté, entre autres, par la représentation du monde végétal, marin et animal, dans les œuvres d’art, où le respect de l’humain se révèle par l’attention et le soin portés aux morts dans les impressionnantes nécropoles et où, par-dessus tout, s’est développé un art unique de longue durée et aux facettes multiples. Un lieu, donc, qui captive et attache, par le charme des ses mythes, ses traditions et la grandeur de sa civilisation, celui qui entreprend de le découvrir.

Availability: 100 In Stock

Public
Elèves des collèges et des lycées

Resumé
Connaître la Mythologie Romaine, c’est découvrir des histoires savoureuses, pleines de fantaisie et d’aventures. Nous avons tenu à les raconter avec la vivacité et la fraîcheur qui leur convient. C’est ensuite connaître les mythes fondateurs de notre culture européenne, ceux qui ont inspiré peintres, musiciens, poètes, dramaturges et qui imprègnent même notre vie quotidienne. C’est enfin comprendre quelles réponses apportent les religions primitives aux questions éternelles que se pose l’homme face au monde qui l’entoure et à la condition : d’où venons-nous ? où allons-nous ? quelle est notre place ? comment expliquer ces phénomènes étranges ou terrifiants que sont la foudre, les tempêtes, les saisons… ? A cette mythologie liée à la religion, s’ajoute, à Rome, une mythologie des évènements fondateurs, présentés comme s’ils étaient historiques : des exploits quasi légendaires qui créent un patrimoine national, une sorte de « socle commun » de valeurs que tout Romain se doit d’admirer et perpétuer. Autant d’histoires qui renforcent à conscience collective. Brigitte REAUTE, Professeur de Lettres classiques.

 

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :
 
Tullio est seul sur une route escarpée. Les autres, ses compagnons de voyage, l’ont oublié, ou ont choisi de partir sans lui. Alors, il décide de faire le chemin à pied, par la montagne de La Coste. Pour tout bagage, il porte un sac contenant ses outils : compas, équerre… Tullio Scarpinocci, maçon–tailleur de pierre, fils unique de Fulvio Scarpinocci, légataire d’un nom de savates lombardes, et de mère inconnue.
 
D’une chartreuse où il retaillera quelques corniches dévorées par le temps, à un port blanc sur une mer bleue où il échouera par accident de navigation, en passant par le Village des pommiers aux confins du Pays des sept fleuves où chevauchait naguère Gengis Khan, et le mas au cœur crucifié, où dort un étrange gisant, il va découvrir des lieux mystérieux et, surtout, rencontrer des femmes. Trois femmes : celle à la noire tunique lui donnera des livres… l’amazone de la ferrade le mènera en croupe jusqu’au socle de la Bonne Mère… et la Cariatide, au volant de sa Lamborghini Miura, l’aidera à retrouver la trace du père après lui avoir révélé… la fleur bleue à cœur d’or !
Toujours fantastique, le voyage du paysan-tailleur de pierre Tullio est un itinéraire initiatique. Il est aussi une passionnante histoire d’homme qui se laisse transporter jusqu’à l’extrême par la beauté et l’amour de la Femme-Fiancée, et… le vent fou de Concorezzo !
 
Dans un genre très différent deEAU, ce roman AIR est le deuxième de la série Les Anneaux de la Fiancée. (EAU– 2005, AIR– 2006, TERRE – 2008, FEU– 2009). Il a surpris la critique qui y a vu l’aventure passionnante et troublante d’un tailleur de pierre de tous temps et pays, et… de très belles FEMMES !
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

Availability: 100 In Stock

 


CONTENU :
 
Années 60 d’un père paysan qui lui inspire un profond dégoût, il idolâtre sa mère. Ses premières passions : champignons, vols d’étourneaux, Tour de France, Don Quichotte, et... Mariette !
 
Un matin d’hiver, on retrouve son père mort, gelé, accroché auxbarbelésd’une clôture. Trop saoul pour la franchir ! Épuisée par le travail, sa mère mourra bientôt. En même temps que Camus, il rencontre Mélusine, fille de l’épicière. L’autre monde ! Pour elle, il part étudier à Lille, se lancedans le commerce international. Ils auront deux enfants, Viviane... et Raymondin, victime adolescent d’une grave chute de cheval. Il est pour l’euthanasie. Pas Mélusine. Sa vie bascule. Une femme dans chaque pays.
Un jour, en Autriche, il l’aperçoit...
ELLE ! Seule, peintre, troublante...
Ils partent vivre leur amour en Bretagne. Un soir, rentrant de Belle-­Île, ils trouvent un billet sous leur porte :l’annonce d’une visite… Viviane !
 
TERRE
est le troisième roman de la série Les Anneaux de la Fiancée
 
Dédiée à Henri Thomas, servie par une écriture vive et sensuelle, cette vie d’homme très actuelle court d’une rive à l’autre de l’Europe, à la recherche de la Femme-Fiancée, et... de sa Lumière d’or sur les traces de Sarah Bernhardt.
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

 

 

 

 

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
L’Apôtre Paul est révéré en tant que Fondateur de l’Eglise Helladique. Intimement lié aux Grecs, baigné dans leur langue depuis son plus jeune âge, faisant corps avec la culture grecque, il s’est rendu à nombre de villes grecques, où il inspira des disciples, trouva des compagnons, et fonda des Eglises. Ce livre, suit l’itinéraire de l’Apôtre depuis Chypre (Salamine, Paphos), son parcours dans toute la Grèce métropolitaine (Samothrace, Cavalla, Philippes, Amphipolis, Apollonie, Acanthe, Thessalonique, Bérée, Athènes, Corinthe, Céphalonie-Mélité dans les Actes-, Nicopolis, Mytilène, Chios, Samos, Cos, Rhodes, Crète), battant les chemins de l’Asie Mineure (Ephèse, Milet, Pergé, Icône, Antioche), nous écoutons ses propres mots et portons notre regard à l’histoire et aux monuments des villes qu’il traversa avant d’aboutir à Rome, où le supplice lui valut la vie terrestre.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website