LES DERNIERES VIOLETTES DE LA MOTHE-2ème édition

€28.49
Tax included
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

1630 : Anne de Boisdeville ne peut plus vivre à Nancy, Elle y a trop souffert. La peste et les Français ravagent la capitale du duché de Lorraine. Elle gagne la Mothe, berceau de sa famille où elle retrouve le ciel, la terre, les vignes, les gens de son pays et son amie Charlette Jacquin, la Charlette qui aime passionnément le beau Florentin, dit La Vertu Volontaire, officier de la garnison. Elle y retrouve aussi…. Les Français !

 
LA MOTHE, une ville de quatre mille habitants, perchée sur une « montagne » de Lorraine, face à la France…..
LA MOTHE, une ville joyeuse et active avec ses halles, ses places animées, ses ruelles cachés sous les lilas, son moulin à vent, ses couvents, son chapître, son église collégiale où chantent ses chanoines et ses citernes où dansent les filles.
LA MOTHE convoitée par Richelieu qui a juré de la prendre afin de ruiner le duc de Lorraine Charles IV, rebelle à l’autorité de Louis XIII.
Le cardinal vient d’y envoyer son armée et son chef de guerre le plus brillant, le maréchal Jacques Nompart de Caumont, duc de la Force, qu’accompagne un jeune militaire prometteur, un certain Turenne. Il est persuadé que le siège sera de courte durée…
Mais il ne connaît pas, pas encore… les femmes de la Mothe !
 
Gilles LAPORTE est né en 1945 en Lorraine. Historien et romancier, il est passionné par sa région. Son œuvre, couronnée par les prix Moselly et Erckmann-Chatrian, va de la poésie au théâtre, en passant par le film de télévision.
Sociétaire des Gens de Lettre de France, il signe son cinquième roman avec les Dernières Violettes de la Mothe.
9782747209059
5 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :

En 1950, j'avais cinq ans.

En ce temps-là, les trains suaient à la vapeur, les paysans parlaient à leurs chevaux, les bannières de Notre-Dame prenaient l'air chaque année à sa fête de septembre, et les vaches portaient encore des cornes.

Déjà, sur le chemin de l'église, je marchais dans l'ombre de Fabienne. Son parfum vanille annonçait l'encens.

Introïbo ad altare Dei

Puis vint le emps des prunes et du collège, des conférences de presse du général de Gaulle et du Spoutnik. Celui aussi -surtout-des premiers baisers.

La vie se suspendait en étrange apesanteur, se retenait, se distillait, se dégustait comme un alcool jauni que l'oubli a transformé en liqueur...

Mais le cien couvrait un orage terrible !

Alger... Charonne... Hanoï... Nanterre...

Heureusement, ELLE était là ! jusqu'à ce jour où...

 

Historien et romancier, sociétaire des Gens de Lettres de France, membre du jury Erckmann-Chatrian, Gilles LAPORTE est né en 1945 en Lorraine.

Son oeuvre, couronnée par les prix Moselly et Erckmann-Chatrian, va de la poésie au théâtre, en passant par le film de télévision.

Son roman précédent, "Les Dernières Violettes de la Mothe" (Editions ESKAà, a reçu le prix Plume de Vair 1997 et le prix de l'Acédémie de Stanislas 1997.

"Le Verre de Moisson" est son sixième roman.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
A cinq kilomètres à peine au sud-est de l’Héraklion moderne, sur la colline de Képhala et au bord de la rivières Kairatos (aujourd’hui, Katsambas), l’une des civilisations du monde égéen préhistorique les plus importantes atteignait son apogée voici quelques quatre milles ans : la civilisation minoenne, comme le fouilleur de Cnossos, Arthur Evans, la nomma. Nombreuses sont les choses qui apparaissent pour la première fois en Crète minoenne. Ses habitants construisent des cités autour de gigantesques palais, ils développent leurs activités commerciales de manière satisfaisante et inventent un art à la fois imposant et léger, majestueux et enjoué, une prière au pouvoir divin, mais aussi un hymne à la vie humaine et à la liberté de la nature. Le présent guide ne constitue pas un traité scientifique, et ne s’étend pas sur les interprétations des trouvailles archéologiques ; son but est d’introduire le profane aux principales caractéristiques de la civilisation minoenne, et de l’aider parallèlement à visiter le site archéologique, à recomposer, grâce à son imagination personnelle, l’ensemble des installations qui y étaient construites.

Availability: 100 In Stock

 

Public
Tout public - Elus et candidats éventuels aux Conseils municipaux

Resumé
Notre ville est comme une sorte de deuxième famille. Qu’on y soit né, qu’on y ait grandi ou qu’on ait simplement choisi d’y habiter, on entretient toujours une relation affective forte avec elle. Pourtant, bien des citoyens restent largement ignorants de la façon dont fonctionne leur commune. Le déroulement et les modalités d’une campagne municipale, le fonctionnement administratif d’une mairie, ses compétences et le travail d’un Maire sont un mystère pour beaucoup de Français. Nous avons écrit ce livre pour remédier en partie à ce qui constitue à nos yeux non seulement un manque, mais surtout un réel vide démocratique. Nous avons essayé d’expliquer simplement les mécanismes d’un monde, celui de la commune, qui nous concerne tous. Ensemble, nous découvrirons que la commune a une longue histoire derrière elle. Nous verrons comment fonctionne une administration municipale qui mobilise souvent des centaines d’acteurs et de compétences différentes ; enfin, nous suivrons pas à pas les élus locaux, pour mieux comprendre la manière dont ils sont élus et en quoi consiste leur travail. 

Olivier BABEAU est normalien, agrégé d’économie, docteur en gestion et diplômé de l’ESCP. Il est actuellement Conseiller dans un cabinet ministériel et enseignant-chercheur à l’université Paris Dauphine. Il a été directeur de campagne lors des dernières élections municipales.
Sébastien MENARD est diplômé en communication et élu local depuis 7 ans. Il a été responsable jeune d’un grand parti pendant 5 ans. Il est actuellement chef de cabinet adjoint dans un cabinet ministériel.

 

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website