LES INGÉNIEURS DES MINES DU XIXe SIECLE

€38.11
Quantity
Add to wishlist
In Stock

Sommaire
Cet ouvrage met en parallèle les fables de Jean de La Fontaine avec des situations de la campagne présidentielle.

Public
Tout public.

2869114281
100 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Dans cet ouvrage, l’auteur convie le lecteur à un double voyage : 1) Voyage dans le passé par un rappel historique : - la Crête jusqu’à l’arrivée des Vénitiens - Période de la suprématie vénitienne - Domination turque (1669-1698- 2) Voyage touristique qui offre une visite commentée des châteaux de la Crête orientale, de la Crête occidentale et de la Crête centrale. En guide compétent et expérimenté, l’auteur appuie sa présentation, là encore, sur un rappel de toute l’histoire de chacun des châteaux et l’illustre de fort belles photos, elles aussi commentées.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Acropole, du grec ancien akropolis. De l’expression akra polis (les confins de la ville). Le terme désignait à l’origine le point extrême d’une ville, où étaient habituellement érigés des murs de protection, une forteresse, et donc, par extension, forteresse, lieu protégé. C’est chargé de cette seconde signification que le Rocher Sacré franchit le seuil de l’Histoire, il y a 6000 ans. Habitat néolithique et lieu de protection d’abord, il acquerra progressivement un caractère cultuel, pour constituer à l’époque classique le champ d’application des succès les plus modernes de la science, mais aussi le lieu de l’expression artistique la plus haute. Aujourd’hui, 2500 ans plus tard, l’Acropole continue à provoquer la même émotion intacte et le même émoi unique. Symbole de l’harmonie et de la mesure, elle résume dans ses marbres lumineux tout le monde antique, les débuts de l’humanisme et de la démocratie, la volonté de progrès, la tendance de l’homme à « regarder vers le haut », à rechercher la perfection. Dans ce Guide, les mythes liés à l’Acropole sont mentionnés, ainsi que sa marche dans l’Histoire, le site archéologique, le Musée Archéologique, les monuments et les sanctuaires environnants, sont décrits de manière analytique. Enfin, les photographies, les dessins et les restitutions, facilitent la visite du « tetre grandiose de Pallas » ; le symbole de l’esprit classique à travers les siècles.

Availability: 100 In Stock

Public
Elèves des collèges et des lycées

Resumé
Connaître la Mythologie Romaine, c’est découvrir des histoires savoureuses, pleines de fantaisie et d’aventures. Nous avons tenu à les raconter avec la vivacité et la fraîcheur qui leur convient. C’est ensuite connaître les mythes fondateurs de notre culture européenne, ceux qui ont inspiré peintres, musiciens, poètes, dramaturges et qui imprègnent même notre vie quotidienne. C’est enfin comprendre quelles réponses apportent les religions primitives aux questions éternelles que se pose l’homme face au monde qui l’entoure et à la condition : d’où venons-nous ? où allons-nous ? quelle est notre place ? comment expliquer ces phénomènes étranges ou terrifiants que sont la foudre, les tempêtes, les saisons… ? A cette mythologie liée à la religion, s’ajoute, à Rome, une mythologie des évènements fondateurs, présentés comme s’ils étaient historiques : des exploits quasi légendaires qui créent un patrimoine national, une sorte de « socle commun » de valeurs que tout Romain se doit d’admirer et perpétuer. Autant d’histoires qui renforcent à conscience collective. Brigitte REAUTE, Professeur de Lettres classiques.

 

Availability: 100 In Stock

 

Public
Tout public - Elus et candidats éventuels aux Conseils municipaux

Resumé
Notre ville est comme une sorte de deuxième famille. Qu’on y soit né, qu’on y ait grandi ou qu’on ait simplement choisi d’y habiter, on entretient toujours une relation affective forte avec elle. Pourtant, bien des citoyens restent largement ignorants de la façon dont fonctionne leur commune. Le déroulement et les modalités d’une campagne municipale, le fonctionnement administratif d’une mairie, ses compétences et le travail d’un Maire sont un mystère pour beaucoup de Français. Nous avons écrit ce livre pour remédier en partie à ce qui constitue à nos yeux non seulement un manque, mais surtout un réel vide démocratique. Nous avons essayé d’expliquer simplement les mécanismes d’un monde, celui de la commune, qui nous concerne tous. Ensemble, nous découvrirons que la commune a une longue histoire derrière elle. Nous verrons comment fonctionne une administration municipale qui mobilise souvent des centaines d’acteurs et de compétences différentes ; enfin, nous suivrons pas à pas les élus locaux, pour mieux comprendre la manière dont ils sont élus et en quoi consiste leur travail. 

Olivier BABEAU est normalien, agrégé d’économie, docteur en gestion et diplômé de l’ESCP. Il est actuellement Conseiller dans un cabinet ministériel et enseignant-chercheur à l’université Paris Dauphine. Il a été directeur de campagne lors des dernières élections municipales.
Sébastien MENARD est diplômé en communication et élu local depuis 7 ans. Il a été responsable jeune d’un grand parti pendant 5 ans. Il est actuellement chef de cabinet adjoint dans un cabinet ministériel.

 

 

LA PREHISTOIRE

€4.95
Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
- Qu'est-ce que la Préhistoire ? - Avant la Préhistoire : la vie sur la Terre - L'Emergence de l'homme - Homo erectus à la conquête de l'Ancien Monde - La vie des premiers hommes - L'homme de Neandertal - Homo sapiens, l'homme de Cro-Magnon - La vie de Cro-Magnon, chasseur-cueilleur - L'art préhistorique - La révolution néolithique

Availability: 100 In Stock

 


CONTENU :
 
Années 60 d’un père paysan qui lui inspire un profond dégoût, il idolâtre sa mère. Ses premières passions : champignons, vols d’étourneaux, Tour de France, Don Quichotte, et... Mariette !
 
Un matin d’hiver, on retrouve son père mort, gelé, accroché auxbarbelésd’une clôture. Trop saoul pour la franchir ! Épuisée par le travail, sa mère mourra bientôt. En même temps que Camus, il rencontre Mélusine, fille de l’épicière. L’autre monde ! Pour elle, il part étudier à Lille, se lancedans le commerce international. Ils auront deux enfants, Viviane... et Raymondin, victime adolescent d’une grave chute de cheval. Il est pour l’euthanasie. Pas Mélusine. Sa vie bascule. Une femme dans chaque pays.
Un jour, en Autriche, il l’aperçoit...
ELLE ! Seule, peintre, troublante...
Ils partent vivre leur amour en Bretagne. Un soir, rentrant de Belle-­Île, ils trouvent un billet sous leur porte :l’annonce d’une visite… Viviane !
 
TERRE
est le troisième roman de la série Les Anneaux de la Fiancée
 
Dédiée à Henri Thomas, servie par une écriture vive et sensuelle, cette vie d’homme très actuelle court d’une rive à l’autre de l’Europe, à la recherche de la Femme-Fiancée, et... de sa Lumière d’or sur les traces de Sarah Bernhardt.
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

 

 

 

 

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
A cinq kilomètres à peine au sud-est de l’Héraklion moderne, sur la colline de Képhala et au bord de la rivières Kairatos (aujourd’hui, Katsambas), l’une des civilisations du monde égéen préhistorique les plus importantes atteignait son apogée voici quelques quatre milles ans : la civilisation minoenne, comme le fouilleur de Cnossos, Arthur Evans, la nomma. Nombreuses sont les choses qui apparaissent pour la première fois en Crète minoenne. Ses habitants construisent des cités autour de gigantesques palais, ils développent leurs activités commerciales de manière satisfaisante et inventent un art à la fois imposant et léger, majestueux et enjoué, une prière au pouvoir divin, mais aussi un hymne à la vie humaine et à la liberté de la nature. Le présent guide ne constitue pas un traité scientifique, et ne s’étend pas sur les interprétations des trouvailles archéologiques ; son but est d’introduire le profane aux principales caractéristiques de la civilisation minoenne, et de l’aider parallèlement à visiter le site archéologique, à recomposer, grâce à son imagination personnelle, l’ensemble des installations qui y étaient construites.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
La Crète Minoenne, un lieu où de nombreuses caractéristiques de la civilisation européenne sont apparues pour la première fois, où l’on rencontre des monuments d’architecture de dimensions uniques, et dont la richesse et la valeur historique sont incomparables. Un lieu où des relations commerciales internationales se sont tissées avec tous les peuples connus du monde d’alors, et plus spécialement avec l’Egypte ancienne, où abondent les témoignages sur les « keftiu », identifiés aux Crétois. Un lieu où la religion se manifeste dans chaque acte de la vie quotidienne, où l’amour de la nature est attesté, entre autres, par la représentation du monde végétal, marin et animal, dans les œuvres d’art, où le respect de l’humain se révèle par l’attention et le soin portés aux morts dans les impressionnantes nécropoles et où, par-dessus tout, s’est développé un art unique de longue durée et aux facettes multiples. Un lieu, donc, qui captive et attache, par le charme des ses mythes, ses traditions et la grandeur de sa civilisation, celui qui entreprend de le découvrir.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Les Chevaliers de l’Ordre de St Jean firent leur apparition sur l’Ile de Rhodes en 1306. Fort de l’appui de l’Occident, le grand-maître Foulques de Villaret s’empara en un premier temps des forteresses de Philerimos et Pharaklos, pour envahir ensuite, trois ans plus tard, la cité même de Rhodes, parachevant ainsi son installation dans les lieux. La cité médiévale de Rhodes est l’un des rares ensembles monumentaux de l’époque franque que la Grèce ait pu conserver intacts. Cette petite ville où la vie coule imperturbable depuis près de six siècles a su sauvegarder toute la beauté, la splendeur et le charme du Moyen Age.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website