L'embryon, le fœtus, l'enfant

Author : JOUANNET Pierre
€27.49

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

De l’embryon au fœtus et à l’enfant : En cinquante ans, la médicalisation de la procréation a bouleversé nos comportements millénaires et suscité un débat qui occupe aujourd’hui tout le champ de la société. L’embryon est-il un patient ? Faut-il autoriser la recherche et jusqu’où l’encourager ? L’accès aux origines doit-il rester tabou ? Peut-on autoriser les mères porteuses ? La filiation d’un enfant né d’une assistance médicale à la procréation a-t-elle la même valeur que les autres ? … Les médecins ne peuvent pas répondre seuls à la société, écouter seuls ses craintes et ses espoirs pour l’accompagner sur le chemin de nouveaux bouleversements annoncés. Ces interrogations exigent une réflexion résolument publique et pluridisciplinaire. Qu’il s’agisse du statut biologique, médical ou juridique de l’embryon et du fœtus, ce nouveau devenir d’enfant nous questionne tous, que l’on soit juriste, médecin, sociologue, philosophe ou simplement parent.
Chaque point de vue compte pour adapter, revoir et prévoir de nouveaux modèles par rapport à l’enfant, la famille, la société. Tel est le sens du débat original qui a été mené sous les auspices de l’Académie Nationale de médecine et de l’Institut du droit de la Famille et du Patrimoine : donner au public les clés pour comprendre et au législateur une synthèse pour trancher. A chacun de « réviser » sa loi de bioéthique.
 
Pierre JOUANNET, membre de l’Académie Nationale de Médecine, est médecin à l’hôpital Cochin et professeur à l’Université Paris Descartes..
 
Catherine PALEY-VINCENT est avocat au barreau de Paris dont elle préside le Comité d’éthique. Elle est associée fondateur du Cabinet Ginestié, Magellan, Paley-Vincent.
 
Principales contributions :
Simone BATEMAN – Carine CAMBY – Hervé CHNEIWEISS – Frédérique DREIFUSS-NETTER – Anne FAGOT-LARGEAULT – Brigitte FEUILLET – Bernard GOLSE – Pierre JOUANNET – Grégoire LOISEAU – Agnès LOUIS-PECHA – Alex MAURON – Dominique MEHL – Jennifer MERCHANT – Pierre MURAT – Claude SUREAU – François THEPOT – Béatrice WEISS-GOUT
9782747214940
30 Items

Specific References

EAN13
9782747221887
New

16 other products in the same category:

Availability: 95 In Stock

Sommaire
elle se crie. Aiguë ou chronique, on doit la comprendre dans sa diversité et lutter par tous les moyens contre elle."

Public
Cet ouvrage est particulièrement destiné aux chirurgiens dentiste, prothésistes, O.R.L. , mais aussi aux étudiants du 3e cycle des études médicales.

Resumé
"" La bouche est merveilleuse dans son concept architectural, dans ses fonctions contradictoires, dans les multiples usages qu'en fait l'homme ". Friande et gourmande, elle se nourrit de mets succulents mais aussi de mots auxquels elle donne une saveur, un sens. Belle et parée, elle séduit, elle délivre des baisers émouvants. Au-delà de son enveloppe sensorielle et charnelle, elle est appel à l'ailleurs, au secret unique de chaque être. Elle accueille le premier cri, le dernier soupir. La bouche douloureuse énonce l'incommunicable. La douleur buccale affecte

Availability: 100 In Stock

Sommaire
elle analyse les caractéristiques générales des méthodes adoptées


Resumé
"L'évaluation économique du médicament constitue une voie d'approche scientifique et économique de plus en plus fréquemment évoquée dans l'optimisation des dépenses de santé. Une première partie expose les fondements et méthodes de l'évaluation pharmaco-économique. Elle détaille les options d'analyse envisageables et en constate les divergences.
Une seconde partie analyse la place que peuvent prendre, dans les mécanismes de régulation du marché français du médicament, les critères pharmaco-économiques. Elle constate qu'ils entrent en conflit avec d'autres critères de décision.
Une troisième partie étudie la pertinence pratique de l'évaluation pharmaco-économique sur la base des études concernant les nouvelles substances actives apparues en 5 ans. Elle dégage les handicaps constitutifs de ces études

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"I. Définition

Public
Cet ouvrage est destiné aux gynécologues, ainsi qu'aux généralistes.

Resumé
"La périménopause constitue une entité pas toujours aisée à définir : quand commence-t-elle ? Quand finit-elle ? De très nombreux travaux récents ont permis de mettre en évidence la complexité des mécanismes du vieillissement ovarien, ce dernier débutant bien avant l'apparition des premiers signes cliniques. Les conséquences des perturbations hormonales de cette période commencent à être mieux connues, particulièrement en ce qui concerne le métabolisme du tissu osseux et la reproduction. Enfin, le traitement de cette période complexe n'est pas non plus facile à codifier.
Cet ouvrage constitue une synthèse de nos connaissances actuelles sur ce sujet. C'est le premier livre uniquement consacré à la périménopause."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Aspects psychologiques et physiologiques des voyages. II. Maladies dues aux voyages. III. Voyages des malades. IV. Infections tropicales. V. Voyages, équilibre biologique et toxicologie. IV. Aspects législatifs, sociaux et économiques.

Public
Ce livre est destiné au grand public et à tous les passionnés du voyage.

Resumé
Les voyages et les grandes distances imposent à l'organisme de sérieux changements dans les habitudes de vie du passager. Bon nombre d'influences néfastes, d'origine naturelle ou sociale, entrent en jeu : la fatigue, le chauffeur surmené, le changement de climat, les modifications alimentaires... Ces troubles jugés mineurs provoquent parfois des réactions pathologiques très graves. Voyager c'est merveilleux, mais tout déplacement mérite réflexion et prudence pour ne pas se nuire à soi-même. Un manuel du touriste ne s'imposait-il pas?

Availability: 100 In Stock

Public
Tout public, utilisateurs, étudiants et professionnels ayant à maîtriser la langue anglaise à la beauté et à la santé

Resumé
Principaux thèmes : Le visage - Le maquillage - La coiffure - Le corps - Les vêtements - Les accessoires - La mode - Garder la forme - La chirurgie esthétique - La diététique - Le marché de la beauté - La santé. 
Alice MOSSY, Agrégée de l'Université, traductrice.

Availability: 91 In Stock

 

L’ouvrage « Antibiogramme » est la 3e édition du livre paru en 1985. Cette nouvelle édition comporte de nombreux changements.
Au cours des vingt années écoulées, de nouvelles classes d’antibiotiques ont été commercialisées et de nombreux caractères de résistance ont émergé et disséminé. Il était donc amplement nécessaire de réactualiser un livre qui est à l’origine de la vulgarisation du concept de « lecture interprétative » des tests d’étude de sensibilité in vitro des bactéries aux antibiotiques.
L’ouvrage est structuré en quatre parties : les principes et les méthodes de l’antibiogramme, l’antibiogramme des principaux groupes bactériens, les fiches techniques d’étude pratique des antibiotiques et enfin des annexes et définitions.
L’ouvrage, qui se veut pratique, est principalement destiné aux bactériologistes et biologistes hospitaliers, aux biologistes des laboratoires d’analyse médicale, mais également aux infectiologues, réanimateurs, étudiants en médecine et aux professionnels de la santé humaine et animale ou de l’industrie, intéressés par l’antibiothérapie.
 
La coordination de cet ouvrage rédigé par plus de cinquante auteurs, a été assurée par Patrice COURVALIN, Responsable de l’Unité des Agents Antibactériens et Directeur du Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques à l’Institut Pasteur de Paris, et Roland LECLERCQ, Chef du Service de Microbiologie du CHU de Caen.
 
Availability: 100 In Stock

Sommaire
Contraception et sexualité - Pathologie cervico-vaginale - Troubles du cycle menstruel - Retard pubertaire et impubérisme - Androgynie et adolescence - Le sein - MST infections génitales - Grossesses et accouchement.

Public
Cet ouvrage est particulièrement destiné aux gynécologues, pédiatres et endocrinologues, mais aussi aux étudiants du 3e cycle des études médicales.

Resumé
"L'adolescence est un moment de la vie où les évènements se vivent sous le signe de l'urgence et du passage à l'acte sous la pression des pulsions montantes. C'est une période charnière, de crise de l'image du corps qui change et dont les modifications imposent une bascule du monde de l'enfance vers celui des adultes et de crise d'identité.
Cet ouvrage constitue une synthèse des connaissances actuelles sur la gynécologie de l'adolescence. Il est le fruit du travail de plusieurs équipes qui se distinguent par la richesse et l'originalité de leurs recherches dans ce domaine."

 

Availability: 97 In Stock

Sommaire
Bases fondamentales de l'action antimicrobienne dans antiseptiques et désinfectants. Les principales familles chimiques d'antiseptiques et désinfectants. Antisepsie. Désinfection. Normalisation.

Resumé
L'antisepsie et la désinfection retournent actuellement une place importante dans la stratégie de l'asepsie. Dans les deux premières partie de ce livre sont traitées les bases fondamentales de l'activité antimicrobienne des antiseptiques et désinfectants puis les caractéristiques des principales familles chimiques qui regroupent ces substances. Dans la troisième partie sont rapportées les bases microbiennes, pharmacologiques et toxicologiques de l'antisepsie et ses applications en milieu hospitalier et en milieu industriel proche de la santé.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Quelques définitions - Un indispensable rappel de la physiologie ovarienne - Une injustice biologique : le vieillissement des ovaires - Quand commence la préménopause ? - Comment se manifeste la préménopause ? - L'irrésistible déclin de la fécondité - La diminution de la fécondité chez la femme correspond-elle à une nécessaire adaptation de l'espèce humaine ? - Les naissances tardives : un phénomène social - Avoir un enfant après 40 ans - La contraception - La périménopause, période de transition métabolique - Le poids à la périménopause : rôle des hormones - L'os en périménopause - La pathologie à la périménopause - Traitements : 1. Doit-on se traiter, et si oui quand ? 2. Traitement des affections gynécologiques


Resumé
"40 ans. A cet âge, la femme paraît le plus souvent parfaitement épanouie. Elle a, en principe, achevé son ascension sociale et professionnelle, elle se sent en forme. Tout est-il donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout-à-fait peut-être, car des mécanismes insidieux se sont déclenchés au niveau des ovaires. Longtemps totalement latents, ils ne se traduiront dans un premier temps que par une baisse de la fécondité alors que le cycle menstruel reste tout-à-fait normal. Les progrès de nos moyens d'investigation permettent cependant de mieux évaluer les possibilités futures de grossesse d'une femme souhaitant un enfant pendant cette période, et de remédier, le cas échéant, aux défaillances de la nature. Puis apparaîtront les signes fonctionnels et les irrégularités menstruelles de la périménopause. Mais ici encore, certaines modifications métaboliques ou osseuses peuvent se produire à bas bruit dans l'organisme. Il apparaît donc important de savoir explorer et au besoin traiter cette période.
Ce livre constitue, à cet égard, un guide irremplaçable."

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website