Les grands médecins légistes

Author : MALICIER Daniel
€27.49

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU : La Médecine Légale est un trait d’union entre le Droit et la Médecine.

De tout temps, le médecin légiste a eu pour mission d’éclairer la justice et les citoyens sur l’existence ou non de faits délictuels ou de faits criminels. L’examen d’une femme enceinte de même que l’examen d’une victime supposée de violences sexuelles, ont toujours été confiés au médecin légiste. Ce dernier, chargé de rétablir la vérité sur des faits, bien souvent contestés, est avant tout un praticien à l’écoute d’une victime, victime vivante ou membre de la famille d’une personne disparue.
Ce livre a eu pour objectif principal de montrer quelles ont été les grandes figures de l’histoire de la Médecine Légale Française. Parmi ces grandes figures, trois noms ont indiscutablement émergé et sont définitivement passés dans la postérité : le Professeur Alexandre Lacassagne, le Docteur Edmond LOCARD et le Professeur Louis ROCHE.
Tous les grands centres hospitalo-universitaires de France ont ainsi eu parmi leurs prédécesseurs, des gens illustres tels que SIMONIN, DEROBERT, PIEDELIEVRE, TARDIEU, BROUARDEL. Il faut savoir rendre hommage à ces personnages qui ont su défendre la vérité scientifique et l’humanisme médical à des époques où la démocratie n’était pas toujours réelle.
 
Professeur de Médecine Légale, Praticien Hospitalier de Médecine Interne, nommé au concours en 1986 comme Professeur des Universités, Daniel MALICIER a été responsable pendant plus de 15 ans du service d’accueil des urgences médicales de l’Hôpital Edouard Herriot.
Il est actuellement, depuis plus de 15 ans, Directeur de l’Institut Universitaire de Médecine Légale de Lyon.
Il a été, avec le Professeur Louis ROCHE, pendant de nombreuses années, un des responsables des éditions Alexandre Lacassagne dont le flambeau a été repris aujourd’hui par les Editions Eska Lacassagne.
L’idée maitresse du Professeur MALICIER est que toute chose retenue comme vérité doit l’être également par des tiers, de préférence étrangers. Il n’existe pas, sur le plan de la Médecine Légale, de vérité partagée sur les bords du Rhône comme sur les bords du Rhin ou sur les berges de la Tamise.
 
Géraldine MAUJEAN est assistante Hospitalo-Universitaire des Hospices civils de Lyon. Après un internat de médecine effectué à Lyon en Santé Publique et Médecine Sociale, elle a rejoint l’équipe du Professeur Daniel MALICIER en 2009, au sein de l’Institut Universitaire de Médecine légale.
 
Laurent FANTON est Praticien Hospitalier de Médecine Légale des Hospices civils de Lyon et adjoint du Professeur Daniel MALICIER à l’Institut Universitaire de Médecine Légale de Lyon. 
 
Chirurgien à l’hôpital de Caracas, Alain DAHER est responsable de l’Unité Thanatologique du Centre Médico-légal de Valencia (Venezuela).
9782747217675
30 Items

Specific References

EAN13
9782747222051
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Aspects psychologiques et physiologiques des voyages. II. Maladies dues aux voyages. III. Voyages des malades. IV. Infections tropicales. V. Voyages, équilibre biologique et toxicologie. IV. Aspects législatifs, sociaux et économiques.

Public
Ce livre est destiné au grand public et à tous les passionnés du voyage.

Resumé
Les voyages et les grandes distances imposent à l'organisme de sérieux changements dans les habitudes de vie du passager. Bon nombre d'influences néfastes, d'origine naturelle ou sociale, entrent en jeu : la fatigue, le chauffeur surmené, le changement de climat, les modifications alimentaires... Ces troubles jugés mineurs provoquent parfois des réactions pathologiques très graves. Voyager c'est merveilleux, mais tout déplacement mérite réflexion et prudence pour ne pas se nuire à soi-même. Un manuel du touriste ne s'imposait-il pas?

Availability: 100 In Stock

Sommaire
elle analyse les caractéristiques générales des méthodes adoptées


Resumé
"L'évaluation économique du médicament constitue une voie d'approche scientifique et économique de plus en plus fréquemment évoquée dans l'optimisation des dépenses de santé. Une première partie expose les fondements et méthodes de l'évaluation pharmaco-économique. Elle détaille les options d'analyse envisageables et en constate les divergences.
Une seconde partie analyse la place que peuvent prendre, dans les mécanismes de régulation du marché français du médicament, les critères pharmaco-économiques. Elle constate qu'ils entrent en conflit avec d'autres critères de décision.
Une troisième partie étudie la pertinence pratique de l'évaluation pharmaco-économique sur la base des études concernant les nouvelles substances actives apparues en 5 ans. Elle dégage les handicaps constitutifs de ces études

Availability: 100 In Stock

Public
Universitaire et professionnel

Resumé
Qui a le temps de lire ? L'explosion de la quantité des publications pose le problème du choix des lectures scientifiques. L'idée d'un "tri" par des spécialistes reconnus, apparaît dès lors afin que chaque médecin puisse bénéficier d'une aide à la sélection des publications.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
La puberté au cours des âges - La puberté féminine : aspects gynédo-endocriniens - Examen clinique gynécologique - Génétique moléculaire en endocrinologie e gynécologie pédiatriques - L'imagerie des organes génitaus internes - La demande d'échographie pevienne à l'adolescence - Pubertes dissocié : premature thelarche - Premature thelarche de la fille ou puberté précoce - Premature thelarche : un diagnostic difficile - Premature pubarche - Premature adrenarche - Découverte d'une masse plévienne chez l'adolescente - Kystes fonctionnels et récidivants de l'ovaire

Public
Cet ouvrage est particulièrement destiné aux gynécologues, pédiatres et endocrinologues, mais aussi aux étudiants du 3e cycle des études médicales.

Resumé
"La puberté qui inaugure l'adolescence est une période de passage entre l'enfance et l'âge adulte : l'adolescente n'est plus un enfant mais pas encore un adulte. Partagée entre le reniement de l'enfance et la recherche du statut d'adulte, l'adolescente doit gérer ce double mouvement auquel se surajoutent les bouleversements corporels et psychiques.
Les auteurs abordent ici les problèmes de pratique quotidienne rencontrés à la période péri-pubertaire chez la fille et tentent de définir une stratégie décisionnelle et une option thérapeutique adaptées aux concepts physiologiques récents et aux contraintes économiques actuelles."

Availability: 100 In Stock

Public
Les parents, les éducateurs, les enfants, les adolescents, les adultes, les étudiants en médecine et chirurgie dentaires

Resumé
En termes simples et précis, prenant appui sur les données scientifiques et illustré de croquis, ce document est destiné à faire prendre conscience de l’importance de l’hygiène dentaire et des moyens de préserver la santé des dents.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website