L'ère des talents
Author : IGALENS Jacques
- Write a review
€36.00
Tax included
Also available in epub format
CONTENU :
Aux ères respectivement agraire et industrielle, l’homme s’est successivement appuyé sur la terre puis sur les manufactures : l’ère des compétences accompagne son quotidien organisationnel standard, ordinaire, stable et routinier qui peut être piloté par des procédures répétitives, patiemment acquises.
A l’ère hyper moderne, l’acteur-trajectoire doit se frayer son propre chemin au sein de situations erratiques, de retournements de tendance, d’incidents critiques, de réductions des ressources.
Les compétences ne possèdent plus une variété requise suffisante car la société du savoir génère une infobésité que le cerveau doit trier rigoureusement puis interpréter subtilement avant d’accéder au sens. Il agit par tâtonnement : c’est l’ère des talents.
Seul l’engagement permet aux acteurs de tenir tête à la criticité et d’éviter les ruptures organisationnelles. Situé dans un entre deux (1) disciplinaire entre la psychosociologie franco européenne –que les Anglo-Saxons nomment Organizational Behaviour (vior)- et les sciences de gestion, ce dossier approfondit plusieurs de ces aspects.
(1) « l’entre deux est une forme de coupure-lien entre deux termes, à ceci près que l’espace de la coupure et celui du lien sont plus vastes qu’on ne croit et que chacune des deux entités a toujours déjà partie liée avec l’autre ». SIBONY, D, (1999), Entre-deux, l’origine en partage, Essais, Point, p.11.
COLLECTIF :
Sous la direction de :
Jacques IGALENS, Maurice THEVENOT, Christian BOURION et Frank BOURNOIS