Des ténèbres à la lumière

Author : PICARD Juliane
€22.00
Tax included

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

Public
Tout public

Resumé
Ce récit de la déportation à Auschwitz d’une jeune fille juive de bonne famille, âgée de moins de vingt ans, s’étend du printemps 1944 au printemps 1945. C’est-à-dire depuis son arrestation à Paris par la police française jusqu’à sa libération dans une Allemagne livrée au chaos et à son rapatriement en France en avril-juin 1945. Dès les premières pages on est pris par cette écriture à la fois modeste et authentique qui témoigne d’une manière poignante de l’immense souffrance de la déportation et du génocide. A côté de tant de récits de survivants, celui-ci frappe par sa simplicité, sa sincérité, sa rigueur psychologique et morale. Evitant toute enflure, l’auteur décrit successivement son itinéraire de Paris à Auschwitz, la vie au camp, les circonstances qui lui ont permis de survivre en échappant aux sinistres « sélections », ses compagnes de malheur et l’amitié qui les lie entre elles – un facteur essentiel de leur survie -, puis l’évacuation d’Auschwitz et les terribles marches de la mort vers divers camps de Silésie, de Saxe et de Brandebourg, enfin l’errance entre troupes russes, débris allemands et prisonniers français libérés dans l’univers hallucinant de l’Allemagne année zéro. Il s’agit donc là d’un document d’une qualité rare. On en admirera la précision, étayée par les notes prises au retour de la déportation, ainsi que la justesse de ton, d’autant que dans son récit l’auteur a gardé la fraîcheur de ses dix-neuf ans. Bref, un livre qui, loin de faire double emploi avec les innombrables témoignages déjà publiés, aide à mieux comprendre et à mieux sentir la tragédie du génocide dans les ténèbres du IIIe Reich.

9782747214506
30 Items

Specific References

EAN13
9782747221863
New

16 other products in the same category:

Availability: 99 In Stock

Public
Elèves des Lycées et Collèges – Grand Public

Resumé
Principaux thèmes : La Première Guerre mondiale – La Seconde Guerre mondiale – L’Europe : la fin de la puissance ? – Etats-Unis et URSS, deux grands modèles – La France – Les autres mondes. 

Vivien BOUHEY est docteur en histoire contemporaine.
Jean-Marie BODINIER est agrégé d’histoire.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
d'autre part, donner au pays les moyens requis pour lui permettre de se moderniser et de se développer. L'auteur a voulu analyser le processus évolutif d'une société, à partir du moment de son affranchissement après une phase de colonialisation de presque un siècle, en passant par tous les soubresauts, les étapes difficiles, l'exercice du pouvoir plus ou moins réussi selon les époques."

Public
Historiens, politologues, spécialistes des pays du Maghreb et du Proche Orient. Grand Public.

Resumé
"A l'aube de son indépendance, la Tunisie s'est trouvée confrontée à deux défis fondamentaux : d'une part, restructurer le pays et développer les outils nécessaires pour s'approprier les institutions et assurer les assises de son autonomie

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Acropole, du grec ancien akropolis. De l’expression akra polis (les confins de la ville). Le terme désignait à l’origine le point extrême d’une ville, où étaient habituellement érigés des murs de protection, une forteresse, et donc, par extension, forteresse, lieu protégé. C’est chargé de cette seconde signification que le Rocher Sacré franchit le seuil de l’Histoire, il y a 6000 ans. Habitat néolithique et lieu de protection d’abord, il acquerra progressivement un caractère cultuel, pour constituer à l’époque classique le champ d’application des succès les plus modernes de la science, mais aussi le lieu de l’expression artistique la plus haute. Aujourd’hui, 2500 ans plus tard, l’Acropole continue à provoquer la même émotion intacte et le même émoi unique. Symbole de l’harmonie et de la mesure, elle résume dans ses marbres lumineux tout le monde antique, les débuts de l’humanisme et de la démocratie, la volonté de progrès, la tendance de l’homme à « regarder vers le haut », à rechercher la perfection. Dans ce Guide, les mythes liés à l’Acropole sont mentionnés, ainsi que sa marche dans l’Histoire, le site archéologique, le Musée Archéologique, les monuments et les sanctuaires environnants, sont décrits de manière analytique. Enfin, les photographies, les dessins et les restitutions, facilitent la visite du « tetre grandiose de Pallas » ; le symbole de l’esprit classique à travers les siècles.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website