Histoire contemporaine la dissertation par l’exemple

Author : BOUHEY Vivien
€28.44

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

Public
Tout public

Resumé
Cet ouvrage est constitué par nos notes de cours et s’adresse aux élèves de Terminale et aux post-bac qui préparent Sciences Po., l’E.N.S., ou qui souhaitent tout simplement, dans le cadre d’un cursus universitaire classique, être au point sur la dissertation en histoire contemporaine. Il est le résultat de nos propres expériences des concours et est une réponse aux interrogations des élèves auxquels nous enseignons chaque été l’histoire du XXe siècle dans le cadre des stages « Sciences-Po » proposés par Bernard Clerté au lycée Lakanal (cette année au lycée d’État de la Légion d’Honneur). Nous proposons ici une méthode de travail qui a fait ses preuves (et qui continue à faire ses preuves), une approche sécurisante de la dissertation, par l’exemple, ainsi que de nombreuses connaissances complétant celles qui sont fournies par les manuels de base. Vivien BOUHEY est docteur en histoire contemporaine.

9782747212632
30 Items

Specific References

EAN13
9782747221801
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Les Chevaliers de l’Ordre de St Jean firent leur apparition sur l’Ile de Rhodes en 1306. Fort de l’appui de l’Occident, le grand-maître Foulques de Villaret s’empara en un premier temps des forteresses de Philerimos et Pharaklos, pour envahir ensuite, trois ans plus tard, la cité même de Rhodes, parachevant ainsi son installation dans les lieux. La cité médiévale de Rhodes est l’un des rares ensembles monumentaux de l’époque franque que la Grèce ait pu conserver intacts. Cette petite ville où la vie coule imperturbable depuis près de six siècles a su sauvegarder toute la beauté, la splendeur et le charme du Moyen Age.

Availability: 100 In Stock

 


CONTENU :
 
Années 60 d’un père paysan qui lui inspire un profond dégoût, il idolâtre sa mère. Ses premières passions : champignons, vols d’étourneaux, Tour de France, Don Quichotte, et... Mariette !
 
Un matin d’hiver, on retrouve son père mort, gelé, accroché auxbarbelésd’une clôture. Trop saoul pour la franchir ! Épuisée par le travail, sa mère mourra bientôt. En même temps que Camus, il rencontre Mélusine, fille de l’épicière. L’autre monde ! Pour elle, il part étudier à Lille, se lancedans le commerce international. Ils auront deux enfants, Viviane... et Raymondin, victime adolescent d’une grave chute de cheval. Il est pour l’euthanasie. Pas Mélusine. Sa vie bascule. Une femme dans chaque pays.
Un jour, en Autriche, il l’aperçoit...
ELLE ! Seule, peintre, troublante...
Ils partent vivre leur amour en Bretagne. Un soir, rentrant de Belle-­Île, ils trouvent un billet sous leur porte :l’annonce d’une visite… Viviane !
 
TERRE
est le troisième roman de la série Les Anneaux de la Fiancée
 
Dédiée à Henri Thomas, servie par une écriture vive et sensuelle, cette vie d’homme très actuelle court d’une rive à l’autre de l’Europe, à la recherche de la Femme-Fiancée, et... de sa Lumière d’or sur les traces de Sarah Bernhardt.
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

 

 

 

 

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Acropole, du grec ancien akropolis. De l’expression akra polis (les confins de la ville). Le terme désignait à l’origine le point extrême d’une ville, où étaient habituellement érigés des murs de protection, une forteresse, et donc, par extension, forteresse, lieu protégé. C’est chargé de cette seconde signification que le Rocher Sacré franchit le seuil de l’Histoire, il y a 6000 ans. Habitat néolithique et lieu de protection d’abord, il acquerra progressivement un caractère cultuel, pour constituer à l’époque classique le champ d’application des succès les plus modernes de la science, mais aussi le lieu de l’expression artistique la plus haute. Aujourd’hui, 2500 ans plus tard, l’Acropole continue à provoquer la même émotion intacte et le même émoi unique. Symbole de l’harmonie et de la mesure, elle résume dans ses marbres lumineux tout le monde antique, les débuts de l’humanisme et de la démocratie, la volonté de progrès, la tendance de l’homme à « regarder vers le haut », à rechercher la perfection. Dans ce Guide, les mythes liés à l’Acropole sont mentionnés, ainsi que sa marche dans l’Histoire, le site archéologique, le Musée Archéologique, les monuments et les sanctuaires environnants, sont décrits de manière analytique. Enfin, les photographies, les dessins et les restitutions, facilitent la visite du « tetre grandiose de Pallas » ; le symbole de l’esprit classique à travers les siècles.

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :
 
Née dans les Vosges en 1982, Aurore Mongel a été remarquée très tôt pour sa volonté, son courage et ses qualités physiques qui la prédisposaient à la pratique de la natation à haut niveau. Après des débuts à l’Entente Sportive Thaonnaise, elle fut prise en main par le club Mulhouse Olympic Natation.
Entraînée par Lionel Horter, elle atteint désormais les sommets mondiaux.
 
Palmarès :
Championne du Monde Universitaire 4x100m nage libre
Championne de France 50,100, 200m papillon
Championne d’Europe 4x100m nage libre
Médaille de bronze Championnats du Monde 4x200m nage libre
Championne d’Europe 200m papillon
Records de France 200n papillon, 4x100m nage libre, 4x200m nage libre
Jeux Olympiques Pékin 2008 :
Finaliste 200m papillon et 4x100m nage libre
 
Ce sont les qualités humaines exceptionnelles de cette jeune femme qui ont incité l’auteur à lui consacrer un livre : courage, volonté de dépasser sans cesse ses propres limites, abnégation, respect de soi et des autres, goût du travail bien fait. Il donne la parole à celles et ceux qui la connaissent bien (entre autres) : les championnes Roxana Maracineanu et Laure Manaudou, et le Directeur technique national de la Fédération française de natation Claude Fauquet qui, préfaçant le livre, résume ainsi la personnalité d’Aurore Mongel : DIGNE et NOBLE !
 
Préface : Claude FAUQUET-Directeur Technique National - Fédération Française de Natation
Témoignage de Roxana MARACINEANU
Prologue de Laure MANAUDOU
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

Availability: 100 In Stock

 

Public
Tout public - Elus et candidats éventuels aux Conseils municipaux

Resumé
Notre ville est comme une sorte de deuxième famille. Qu’on y soit né, qu’on y ait grandi ou qu’on ait simplement choisi d’y habiter, on entretient toujours une relation affective forte avec elle. Pourtant, bien des citoyens restent largement ignorants de la façon dont fonctionne leur commune. Le déroulement et les modalités d’une campagne municipale, le fonctionnement administratif d’une mairie, ses compétences et le travail d’un Maire sont un mystère pour beaucoup de Français. Nous avons écrit ce livre pour remédier en partie à ce qui constitue à nos yeux non seulement un manque, mais surtout un réel vide démocratique. Nous avons essayé d’expliquer simplement les mécanismes d’un monde, celui de la commune, qui nous concerne tous. Ensemble, nous découvrirons que la commune a une longue histoire derrière elle. Nous verrons comment fonctionne une administration municipale qui mobilise souvent des centaines d’acteurs et de compétences différentes ; enfin, nous suivrons pas à pas les élus locaux, pour mieux comprendre la manière dont ils sont élus et en quoi consiste leur travail. 

Olivier BABEAU est normalien, agrégé d’économie, docteur en gestion et diplômé de l’ESCP. Il est actuellement Conseiller dans un cabinet ministériel et enseignant-chercheur à l’université Paris Dauphine. Il a été directeur de campagne lors des dernières élections municipales.
Sébastien MENARD est diplômé en communication et élu local depuis 7 ans. Il a été responsable jeune d’un grand parti pendant 5 ans. Il est actuellement chef de cabinet adjoint dans un cabinet ministériel.

 

 

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :
 
Tullio est seul sur une route escarpée. Les autres, ses compagnons de voyage, l’ont oublié, ou ont choisi de partir sans lui. Alors, il décide de faire le chemin à pied, par la montagne de La Coste. Pour tout bagage, il porte un sac contenant ses outils : compas, équerre… Tullio Scarpinocci, maçon–tailleur de pierre, fils unique de Fulvio Scarpinocci, légataire d’un nom de savates lombardes, et de mère inconnue.
 
D’une chartreuse où il retaillera quelques corniches dévorées par le temps, à un port blanc sur une mer bleue où il échouera par accident de navigation, en passant par le Village des pommiers aux confins du Pays des sept fleuves où chevauchait naguère Gengis Khan, et le mas au cœur crucifié, où dort un étrange gisant, il va découvrir des lieux mystérieux et, surtout, rencontrer des femmes. Trois femmes : celle à la noire tunique lui donnera des livres… l’amazone de la ferrade le mènera en croupe jusqu’au socle de la Bonne Mère… et la Cariatide, au volant de sa Lamborghini Miura, l’aidera à retrouver la trace du père après lui avoir révélé… la fleur bleue à cœur d’or !
Toujours fantastique, le voyage du paysan-tailleur de pierre Tullio est un itinéraire initiatique. Il est aussi une passionnante histoire d’homme qui se laisse transporter jusqu’à l’extrême par la beauté et l’amour de la Femme-Fiancée, et… le vent fou de Concorezzo !
 
Dans un genre très différent deEAU, ce roman AIR est le deuxième de la série Les Anneaux de la Fiancée. (EAU– 2005, AIR– 2006, TERRE – 2008, FEU– 2009). Il a surpris la critique qui y a vu l’aventure passionnante et troublante d’un tailleur de pierre de tous temps et pays, et… de très belles FEMMES !
 
Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Prix, entre autres, Erckmann-Chatrian, de l’Académie de Stanislas, Émile Moselly, Maurice Barrès, membre du jury Erckmann-Chatrian, il a publié aux Éditions ESKA Paris : Les Dernières Violettes de la Mothe (1997), Le Verre de Moisson (1998), Frédéric le roman de Chopin (2000), Les Anneaux de la Fiancée EAU (2005), AIR (2006), TERRE (2008), Julie-Victoire, première bachelière de France (2007), Lumière d’Aurore, Aurore Mongel championne d’exception (2008)

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
d'autre part, donner au pays les moyens requis pour lui permettre de se moderniser et de se développer. L'auteur a voulu analyser le processus évolutif d'une société, à partir du moment de son affranchissement après une phase de colonialisation de presque un siècle, en passant par tous les soubresauts, les étapes difficiles, l'exercice du pouvoir plus ou moins réussi selon les époques."

Public
Historiens, politologues, spécialistes des pays du Maghreb et du Proche Orient. Grand Public.

Resumé
"A l'aube de son indépendance, la Tunisie s'est trouvée confrontée à deux défis fondamentaux : d'une part, restructurer le pays et développer les outils nécessaires pour s'approprier les institutions et assurer les assises de son autonomie

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
A cinq kilomètres à peine au sud-est de l’Héraklion moderne, sur la colline de Képhala et au bord de la rivières Kairatos (aujourd’hui, Katsambas), l’une des civilisations du monde égéen préhistorique les plus importantes atteignait son apogée voici quelques quatre milles ans : la civilisation minoenne, comme le fouilleur de Cnossos, Arthur Evans, la nomma. Nombreuses sont les choses qui apparaissent pour la première fois en Crète minoenne. Ses habitants construisent des cités autour de gigantesques palais, ils développent leurs activités commerciales de manière satisfaisante et inventent un art à la fois imposant et léger, majestueux et enjoué, une prière au pouvoir divin, mais aussi un hymne à la vie humaine et à la liberté de la nature. Le présent guide ne constitue pas un traité scientifique, et ne s’étend pas sur les interprétations des trouvailles archéologiques ; son but est d’introduire le profane aux principales caractéristiques de la civilisation minoenne, et de l’aider parallèlement à visiter le site archéologique, à recomposer, grâce à son imagination personnelle, l’ensemble des installations qui y étaient construites.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website