CARNETS DE ROUTE AU VIET-NAM PELERINAGE DANS L’EX-INDOCHINE FRAN

€18.01
Quantity
Add to wishlist
In Stock

Public
Tous ceux qui s’intéressent au passé colonial français et à la période post-coloniale.

Resumé
Le sous-titre, Pèlerinage dans l’ex-Indochine française, donne la matière de cet ouvrage de 222 pages. En 2005, l’auteur s’embarque effectivement pour le Viêt-Nam et sa visite –son pélerinage- va le conduire dans les trois provinces de « la belle colonie » Tout au long de son périple, il entreprend des recherches, retrace la vie des colons et l’épopée des militaires dans les lieux mythiques chargés d’histoire et évocateurs : Diên Biên Phu est pour lui un lieu de recueillement. Livre passionnant par un passionné de l’ex-Indochine française.

Jean-Marie MONTBARBUT DU PLESSIS, spécialiste de la conquête coloniale sous ses aspects historique, géographique et ethnographique.

 

2923446038
100 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
L’Apôtre Paul est révéré en tant que Fondateur de l’Eglise Helladique. Intimement lié aux Grecs, baigné dans leur langue depuis son plus jeune âge, faisant corps avec la culture grecque, il s’est rendu à nombre de villes grecques, où il inspira des disciples, trouva des compagnons, et fonda des Eglises. Ce livre, suit l’itinéraire de l’Apôtre depuis Chypre (Salamine, Paphos), son parcours dans toute la Grèce métropolitaine (Samothrace, Cavalla, Philippes, Amphipolis, Apollonie, Acanthe, Thessalonique, Bérée, Athènes, Corinthe, Céphalonie-Mélité dans les Actes-, Nicopolis, Mytilène, Chios, Samos, Cos, Rhodes, Crète), battant les chemins de l’Asie Mineure (Ephèse, Milet, Pergé, Icône, Antioche), nous écoutons ses propres mots et portons notre regard à l’histoire et aux monuments des villes qu’il traversa avant d’aboutir à Rome, où le supplice lui valut la vie terrestre.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
d'autre part, donner au pays les moyens requis pour lui permettre de se moderniser et de se développer. L'auteur a voulu analyser le processus évolutif d'une société, à partir du moment de son affranchissement après une phase de colonialisation de presque un siècle, en passant par tous les soubresauts, les étapes difficiles, l'exercice du pouvoir plus ou moins réussi selon les époques."

Public
Historiens, politologues, spécialistes des pays du Maghreb et du Proche Orient. Grand Public.

Resumé
"A l'aube de son indépendance, la Tunisie s'est trouvée confrontée à deux défis fondamentaux : d'une part, restructurer le pays et développer les outils nécessaires pour s'approprier les institutions et assurer les assises de son autonomie

Availability: 100 In Stock

 

CONTENU :

En 1950, j'avais cinq ans.

En ce temps-là, les trains suaient à la vapeur, les paysans parlaient à leurs chevaux, les bannières de Notre-Dame prenaient l'air chaque année à sa fête de septembre, et les vaches portaient encore des cornes.

Déjà, sur le chemin de l'église, je marchais dans l'ombre de Fabienne. Son parfum vanille annonçait l'encens.

Introïbo ad altare Dei

Puis vint le emps des prunes et du collège, des conférences de presse du général de Gaulle et du Spoutnik. Celui aussi -surtout-des premiers baisers.

La vie se suspendait en étrange apesanteur, se retenait, se distillait, se dégustait comme un alcool jauni que l'oubli a transformé en liqueur...

Mais le cien couvrait un orage terrible !

Alger... Charonne... Hanoï... Nanterre...

Heureusement, ELLE était là ! jusqu'à ce jour où...

 

Historien et romancier, sociétaire des Gens de Lettres de France, membre du jury Erckmann-Chatrian, Gilles LAPORTE est né en 1945 en Lorraine.

Son oeuvre, couronnée par les prix Moselly et Erckmann-Chatrian, va de la poésie au théâtre, en passant par le film de télévision.

Son roman précédent, "Les Dernières Violettes de la Mothe" (Editions ESKAà, a reçu le prix Plume de Vair 1997 et le prix de l'Acédémie de Stanislas 1997.

"Le Verre de Moisson" est son sixième roman.

Availability: 100 In Stock

Public
Tous Publics

Resumé
Dans cet ouvrage, l’auteur convie le lecteur à un double voyage : 1) Voyage dans le passé par un rappel historique : - la Crête jusqu’à l’arrivée des Vénitiens - Période de la suprématie vénitienne - Domination turque (1669-1698- 2) Voyage touristique qui offre une visite commentée des châteaux de la Crête orientale, de la Crête occidentale et de la Crête centrale. En guide compétent et expérimenté, l’auteur appuie sa présentation, là encore, sur un rappel de toute l’histoire de chacun des châteaux et l’illustre de fort belles photos, elles aussi commentées.

Availability: 100 In Stock

 

Public
Tout public - Elus et candidats éventuels aux Conseils municipaux

Resumé
Notre ville est comme une sorte de deuxième famille. Qu’on y soit né, qu’on y ait grandi ou qu’on ait simplement choisi d’y habiter, on entretient toujours une relation affective forte avec elle. Pourtant, bien des citoyens restent largement ignorants de la façon dont fonctionne leur commune. Le déroulement et les modalités d’une campagne municipale, le fonctionnement administratif d’une mairie, ses compétences et le travail d’un Maire sont un mystère pour beaucoup de Français. Nous avons écrit ce livre pour remédier en partie à ce qui constitue à nos yeux non seulement un manque, mais surtout un réel vide démocratique. Nous avons essayé d’expliquer simplement les mécanismes d’un monde, celui de la commune, qui nous concerne tous. Ensemble, nous découvrirons que la commune a une longue histoire derrière elle. Nous verrons comment fonctionne une administration municipale qui mobilise souvent des centaines d’acteurs et de compétences différentes ; enfin, nous suivrons pas à pas les élus locaux, pour mieux comprendre la manière dont ils sont élus et en quoi consiste leur travail. 

Olivier BABEAU est normalien, agrégé d’économie, docteur en gestion et diplômé de l’ESCP. Il est actuellement Conseiller dans un cabinet ministériel et enseignant-chercheur à l’université Paris Dauphine. Il a été directeur de campagne lors des dernières élections municipales.
Sébastien MENARD est diplômé en communication et élu local depuis 7 ans. Il a été responsable jeune d’un grand parti pendant 5 ans. Il est actuellement chef de cabinet adjoint dans un cabinet ministériel.

 

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website