Tout public
Resumé
Acquérir un animal de compagnie, rencontrer un nouveau petit compagnon, peut se révéler une source de plaisir immense ; mais le nouveau maître entre dans un monde complexe, où interviennent nombre de professionnels différents. La décision d’adopter un animal doit être prise après mûres réflexions ; les conséquences doivent être toutes envisagées et évaluées ; elles interviennent à plusieurs niveaux : dans la gestion de l’emploi du temps, dans l’occupation de l’espace à vivre, dans le budget familial. Le choix de l’espèce, chien ou souriceau, le choix de la race, chihuahua ou dogue allemand, auront un impact très différent sur la famille adoptante. Enfin, la décision est prise, le futur petit compagnon choisi. Qu’il soit chien ou chat, lapin ou petit rongeur, furet, oiseau ou reptile, il repose paisible au creux de notre bras ou dans sa petite cage, ayant déjà donné toute sa confiance à son maître. Il est entièrement dépendant des choix de son nouveau propriétaire pour l’endroit où il dormira et vivra, pour sa santé en général et pour son alimentation (nous n’envisagerons ici que les mammifères). Pour choisir l’animal, il faut savoir vérifier son état de santé, savoir se méfier de certaines anomalies ; ensuite il faut confier à un vétérinaire le soin de contrôler les modalités d’acquisition, le statut vaccinal du jeune, sa bonne santé. Tout au long de sa vie, la meilleure action sur la santé de l’animal sera toujours la prévention. Connaître les principaux symptômes et les maladies des animaux permet de réagir rapidement et d’éviter que la pathologie s’aggrave ou devienne fatale. Quand la maladie se présente, il faut connaître la bonne attitude à adopter face aux différents problèmes, mineurs ou urgents : que faire en attendant de rencontrer le généraliste ou le spécialiste apte à soigner et soulager l’animal ? De nos jours, le choix est offert entre un cabinet, une clinique vétérinaire ou un hôpital vétérinaire où exerceront un ou plusieurs praticiens. Quels sont alors les critères de choix dont dispose le maître ? Nous prétendons remplacer des critères subjectifs par des choix éclairés basés sur des faits objectifs, palpables et concrets, que chacun pourra constater avec ses cinq sens et son sixième sens, le sens critique ; le prix peut participer au choix. L’évolution du métier de vétérinaire doit aller vers une amélioration de la qualité des soins en parallèle avec les progrès de la médecine. Un choix ne peut être libre s’il n’est pas documenté ; ce livre va tenter d’apporter des réponses aux questions que se pose le propriétaire d’un animal en bonne santé et lorsque les difficultés médicales surviennent. Vous apprendrez comment vous retrouver dans les différents types de structure, dans les actes et les tarifs proposés, vous comprendrez ce que sont un généraliste, un spécialiste, un consultant. Enfin, un historique de la profession vétérinaire et une étude statistique des populations animales et vétérinaires compléteront cet ouvrage.
Franck RIMBOEUF, Docteur vétérinaire.
CANCER DRUGS
- Write a review
CANCER DRUGS
A PRACTICAL APPROACH TO DRUGS AVAILABLE TO US
Jean TREDANIEL
What do doxorubicin and adriamycin have in common? Why can the indications for platinum compounds vary so much? Have monoclonal antibodies ousted cytotoxic drugs? What is an anticancer antibiotic?
The aim of this book is to answer these questions, and all those that arise from being in contact with cancer drugs. To do this, we first need to classify each one in relation to the others. Each product is then described, detailing its official indications, as validated by its marketing license, then its dose, its mode of administration and the precautions that need to be taken when using it, any eventual resistance it may generate, and finally, the side effects it may cause.
**********
Jean TREDANIEL is a Professor of Oncology at Paris-Descartes University. He leads the thoracic cancerology unit of the Paris Saint-Joseph Hospital Group.
Thank you for the reviews ! Your comment is submitted
16 other products in the same category:
La classification internationale des soins primaires. Introduction à la CISP. Développement de la CISP comme classification globale. Utilisation pratique de la CISP en mode motif de contact, en mode diagnostic, en mode procédure. Emploi de la CISP en tant que classification globale. Ensemble de données normalisées utilisables avec le CISP. Nomenclature de la CISP. Relations entre la CISP et les autres classifications.
Public
Médecins généralistes et plus généralement tous les professionnels de la santé, étudiants en Médecine.
Monde médical
Resumé
Cet ouvrage, destiné au médecin clinicien, lui permettra de se familiariser avec les principales règles et les principaux termes utilisés en recherche clinique au sens large du terme. Cet ouvrage lui sera utile si, par exemple, il souhaite écrire un protocole de recherche clinique, s’il souhaite participer à un essai clinique en tant qu’investigateur. Il pourra également l’aider dans la lecture d’articles scientifiques dont il cernera ainsi mieux la méthodologie d’analyse employée.
Dr CHEVALLIER Thierry, médecin, doctorant en Biostatistique et en Informatique Médicale.
I. Aspects psychologiques et physiologiques des voyages. II. Maladies dues aux voyages. III. Voyages des malades. IV. Infections tropicales. V. Voyages, équilibre biologique et toxicologie. IV. Aspects législatifs, sociaux et économiques.
Public
Ce livre est destiné au grand public et à tous les passionnés du voyage.
Resumé
Les voyages et les grandes distances imposent à l'organisme de sérieux changements dans les habitudes de vie du passager. Bon nombre d'influences néfastes, d'origine naturelle ou sociale, entrent en jeu : la fatigue, le chauffeur surmené, le changement de climat, les modifications alimentaires... Ces troubles jugés mineurs provoquent parfois des réactions pathologiques très graves. Voyager c'est merveilleux, mais tout déplacement mérite réflexion et prudence pour ne pas se nuire à soi-même. Un manuel du touriste ne s'imposait-il pas?
Also available in epub format
Les oestrogènes : biodisponibilité et mode d'action : Récepteurs des hormones stéroïdes, l'exemple du récepteur des œstrogènes. Biodisponibilité des œstrogènes. Œstrogènes : les molécules et leur mode d'administration. Traitement hormonal substitutif : comment ajuster la posologie œstrogénique ? La progestérone et les progestatifs. Les progestatifs : quelle destinée ? Les progestatifs en contraception. Hormones et cancer. Métabolisme des œstrogènes dans le tissu mammaire sain et pathologique. Antiœstrogènes et cancer de l'endomètre. Stimulation de l'ovulation et risque carcinologique ovarien. Les hormones en pratique quotidienne. Aménorrhées : quelles explorations hormonales ? La progestérone pendant la grossesse. Les problèmes hormonaux méconnus. Puberté précoce et syndrome des ovaires micropolykistiques chez l'adolescente. Alzeimer et hormones.
Public
Gynécologues-obstétriciens, médecins et étudiants en Médecine.
Resumé
Compte rendu des 38e assises de la Société française de gynécologie qui réunissent les plus grands spécialistes de gynécologie et de l'obstétrique.
I. Données médicales. II. Approches juridiques. III. Réflexions éthiques. IV. Informations, communications et formations. V. Annexes.
Public
Ce livre est plus particulièrement destiné aux médecins, gynécologues, psychiatres, mais également aux juristes, théologiens, parents.
Introduction. Facteurs de risques non génétiques du cancer du sein et de l'ovaire. Cancer du sein et traitement hormonal substitutif (THS). Quel dépistage pour les femmes à haut risque ? Impact psychologique du dépistage. Quelle prévention pour les femmes à haut risque ? Microcalcifications : certitudes, doutes, pièges. Cancers infra-cliniques du sein. Nouvelles techniques d'imagerie mammaire. Cancers infra-cliniques : le point de vue d'un chirurgien. Traitement chirurgical des cancers du sein infra-cliniques. Maladies auto-immunes et prothèses mammaires en silicone. Limites, inconvénients, complications des prothèses mammaires implantantes. Surveillance des prothèses mammaires. Cancer du sein infra-clinique.
Public
Gynécologues et chirurgiens, étudiants en Médecine.
Resumé
"Parmi les nombreux problèmes posés par le cancer du sein, deux thèmes ont motivés ces quatrièmes "Actualités en cancérologie Gynécologique et Mammaire" :
L'individualisation de mutations géniques soulève de nombreux problèmes de prise en charge et repose la difficile question de la prévention notamment chirurgicale des cancers du sein.
La pratique d'un dépistage des cancers du sein a, d'autre part, notablement modifié la pratique sénologique. Les interventions chirurgicales diagnostiques seront peut-être remplacées dans un avenir proche par la radiologie interventionnelle. Sur le plan thérapeutique, le choix d'un traitement pour ces lésions infra-cliniques n'est pas toujours évident."
Médecine
Resumé
Ce numéro spécial du Journal International de Bioéthique aborde et analyse les questions liées au mouvement bioéthique qui s’est développé depuis les années 80. Il met particulièrement l’accent sur les aspects géo-culturels et de mondialisation des problèmes techno-scientifiques.
Sommaire
Bases fondamentales de l'action antimicrobienne dans antiseptiques et désinfectants. Les principales familles chimiques d'antiseptiques et désinfectants. Antisepsie. Désinfection. Normalisation.
Resumé
L'antisepsie et la désinfection retournent actuellement une place importante dans la stratégie de l'asepsie. Dans les deux premières partie de ce livre sont traitées les bases fondamentales de l'activité antimicrobienne des antiseptiques et désinfectants puis les caractéristiques des principales familles chimiques qui regroupent ces substances. Dans la troisième partie sont rapportées les bases microbiennes, pharmacologiques et toxicologiques de l'antisepsie et ses applications en milieu hospitalier et en milieu industriel proche de la santé.
et les traditions religieuses des Egyptiens et des Hindous, par exemple, admettaient que les deux principes incarnés dans l'homme et dans la femme provenaient d'un être primordial bisexué.
Les Grecs avaient la même conception de l'origine de l'homme.
En réalité, l'hermaphrodisme vrai est très rare mais ses formes plus ou moins larvées, cliniques et morphologiques, sont innombrables. Elles sont génétiquement et physiologiquement réelles. Elles résultent de déviations du déterminisme génétique du sexe ou d'anomalies de son expression. Il est important de les détecter dès la naissance.
L'auteur nous montre aussi qu'il existe un hermaphrodisme cérébral très différent des formes connues de l'homosexualité.
Enfin, le lecteur désireux d'approfondir le sujet trouvera dans cet ouvrage quelques notions d'embryologie et de génétique."
Resumé
"Un homme ou une femme ? Ni l'un, ni l'autre ou les deux ? Quel sexe ? un troisième sexe ? Notre sexe définit notre identité bien avant notre nom. Nous parlons volontiers d'identité sexuelle. Mais quelle est la définition du sexe ? Albert Netter donne sept éléments de cette définition en insistant particulièrement sur l'importance du sexe phénotypique - celui qui conditionne l'aspect extérieur - et du sexe éducatif. Lorsque les sept éléments ne concordent pas, il y a ambiguïté sexuelle.
L'ambiguïté sexuelle qui a toujours profondément impressionné l'esprit humain, a donné naissance à une multitude de légendes et de mythes dont Albert Netter nous rapporte quelques-uns. Dans un grand nombre de mythes orientaux, des divinités androgynes - cet adjectif a été remplacé au IIIe siècle av J. C. par l'adjectif hermaphrodite - présidaient à la genèse du monde