La mondialisation au service du développement
- Write a review
Also available in epub format
Public
Economistes
Resumé
Phénomène qui existe depuis des siècles, la mondialisation s’est accélérée au fil du temps. A la colonisation des régions habitées du monde a succédé l’apparition des nations, aux conquêtes l’accession à l’indépendance des pays, aux bateaux à voile et aux caravanes les bateaux à vapeur, les flottes de camions et les avions-cargo, au commerce de quelques dentées les réseaux mondiaux de production et de distribution, et on assiste maintenant, à l’échelon international, à une véritable explosion de la circulation des services, des capitaux et de l’information. Devant une évolution aussi spectaculaire, la question est de savoir si ce phénomène est bon ou mauvais pour l’humanité, s’il faut encourager ou le freiner et, si c’est le cas, par quels moyens. Pour juger la mondialisation, on peut appliquer de nombreux critères, mais le plus important est incontestablement le développement sous toutes ses formes, notamment, la réduction de la pauvreté. Dans ce livre remarquable, Ian GOLDIN et Kenneth REINERT proposent une analyse introductive de tous les aspects clés de la mondialisation –commerce, finance et migrations- dont ils montrent la complexité des liens avec la pauvreté et le développement.
Ian GOLDIN, Ph.D. (Université d’Oxford), est devenu l’un des vice- présidents de la Banque mondiale en mai 2003. Auparavant, il était Directeur de la Politique du Développement à la Banque mondiale. Avant de rejoindre la Banque mondiale en février 2001, le Dr Goldin avait passé cinq ans comme président-directeur général de la Banque de développement d’Afrique du Sud qui, sous sa direction, devint un des principaux financiers du développement des infrastructures et des petites entreprises d’Afrique du Sud. Avant cela, il était économiste principal à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres et Directeur du Programme du commerce, de l’agriculture et du développement au Centre du Développement de l’OCDE à Paris.
Kenneth A. REINERT, Ph.D. (Université du Maryland) est Associate Professor of Public Policy (maître de conférences de politique publique) à l’université George Mason où lui fut décerné a Distinguished Teaching Award en 2003. Il a occupé les fonctions d’économiste international principal (senior economist) à la commission du commerce international US et maître de conférences d’économie au collège universitaire de Kalamazoo.