RETRAITE Maximize

RETRAITE

NICOLAS Franck
En Savoir Plus

Also available in epub format


More details

49,29 €

CONTENU :

La problématique du financement des retraites évolue partout d’une logique étatique vers une approche collective d’entreprise ou purement individuelle. Les bouleversements démographiques rendent les mécanismes de répartition insolubles, et les déficits sociaux produisent un désengagement régulier des Etats.

Un transfert de responsabilité s’opère donc progressivement de la Société vers les épargnants, qui devront à l’avenir assumer une part croissante de leurs revenus complémentaires pendant la période de la retraite.
 
Néanmoins, se constituer un complément de retraite n’est pas une formalité. Les particuliers sont souvent mal préparés à ces enjeux et plusieurs questions de gestion patrimoniale se trouvent complexifiées par les spécificités d’une épargne-retraite. Tout au long du cycle de vie de l’épargnant, plusieurs interrogations doivent régulièrement être revisitées. A quel âge doit-on commencer à épargner ? Quand doit-on augmenter ou diminuer son épargne ? Quels produits choisir ? Quel degré de risque assumer ? Existe-t-il des sous-jacents à privilégier comme l’immobilier par exemple ? Comment sécuriser ses revenus ? Faut-il sortir en rente ou en capital ? Quels produits d’assurance pour protéger son épargne ?
L’utilisation d’un différentiel dans la fiscalité des produits et la mise en place de montages patrimoniaux, ne doivent pas être absents de la réflexion. Cependant, la stratégie d’investissement est probablement encore ce qui prime dans cette démarche d’épargne très longue.
 
SOMMAIRE :
PARTIE 1-Fragilités et opportunités des dispositifs de retraite
PARTIE 2-Théorie et pratique de l'investissement
PARTIE 3-Outils fondamentaux de la retraite
PARTIE 4-Mise en place d'une stratégie d'investissement de long terme.
 
PUBLIC :
A destination des professionnels de l’investissement, des conseillers de clientèle, des particuliers avertis ou des étudiants, cet ouvrage fait le point sur quelques éléments structurants des techniques de placement en vue de la retraite.
 
Franck NICOLAS, 44 ans, Directeur de l’Allocation Globale & ALM de Natixis Asset Management, évolue depuis 20 ans dans les métiers de l’investissement. Il est titulaire d’un doctorat d’Economie de l’Université d’Aix-Marseille II, d’un doctorat de Gestion de l’Université de Paris I et d’un MBA de HEC Genève.

No customer comments for the moment.

Write your review

RETRAITE

RETRAITE

Also available in epub format

Write your review