THE MUSCULOSKELETAL EXAMINATION

€83.41

 

Quantity
Add to wishlist
In Stock

THE MUSCULOSKELETAL EXAMINATION

Jean-Luc TREMBLAY


Intended for students and established practitioners alike, this unique guide gives a comprehensive view of the musculoskeletal physical examination procedure. Each joint group and all types of symptoms are described in detail with case histories, including diagnostic techniques and manipulations accompanied by numerous illustrations and photographs. The neurological exam, laboratory analyses and joint injection/aspiration methods are also described with particular attention to a systematic description of the principal rheumatic diseases.


- Detailed anatomical charts
- Diseases and manipulations illustrated
- Diagnostic algorithms
- Complete clinical vignettes
- Simple exercises for patients.

*****************

Dr. Jean-Luc Tremblay is a rheumatologist at the Centre hospitalier régional of Trois-Rivières and senior clinical lecturer at the University of Montreal's Faculty of Medicine (Mauricie campus).  He is very involved in teaching both students and general practitioners.  

9782747220965
49 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Enseignants, Chercheurs, Professionnels et étudiants en administration de la santé

Resumé
La planification de la santé, édition revue et corrigée, s’adresse aux professionnels, personnels-cadres, enseignants, chercheurs intéressés par la gestion et la planification dans le domaine de la santé. Son exposé va plus loin que la simple sensibilisation. En effet, il introduit le lecteur aux méthodes employées aux différentes étapes du processus de planification. Il constitue donc un excellent manuel de référence et un outil précieux pour le planificateur. Par ailleurs, le lecteur plutôt intéressé par la démarche que par les méthodes pourra facilement choisir les sections ou même les chapitres qui lui conviennent le mieux. Il servira également comme outil de base aux étudiants en administration de la santé et de la santé communautaire. Enfin, cet ouvrage sert pour développer des programmes en « Santé Mondiale », en particulier pour les pays sous-développés. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval en 1965, Raynald PINEAULT opte ensuite pour l’administration de la santé, domaine dans lequel il obtient une maîtrise de l’Université de Montréal en 1970. Depuis 1974, il est professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1981, il est nommé directeur du Département de médecine sociale et préventive et en 1993, il devient vice-doyen à la santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Après avoir obtenu, en 1971, un baccalauréat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Carole DAVELUY enseigne au Département des techniques infirmières du Cégep Edouard- Montpetit à Longueuil. Par la suite, elle est chargée du programme de santé scolaire au Département de santé communautaire de la Cité de la Santé à Laval, duquel elle devient, en 1980, coordonnatrice des programmes de santé. De 1985 à 1989, elle occupe des fonctions de conseillère en planification sanitaire à ce même département. Depuis 1989, elle est coordonnatrice à Santé Québec, centre d’enquêtes sociales et de santé.

 

Availability: 99 In Stock

Sommaire
"Première partie : Principes généraux - Deuxième partie : Les Insecticides - Troisième partie
: Les Fongicides - Quatrième partie : Les Fumigants"


Resumé
"Toxicologie Humaine des Produits Phytosanitaires s'adresse aux cliniciens, urgentistes et médecins légistes confrontés aux intoxications aiguës et chroniques par les pesticides, ainsi qu'aux médecins du travail impliqués dans l'évaluation, la prévention et la surveillance du risque toxique professionnel lié à l'emploi des produits phytosanitaires. Il est également destiné au corps médical en charge de la veille sanitaire - à l'échelon communal, départemental ou régional - qui doit tenter d'évaluer les risques liés à leur présence dans l'environnement. Il est susceptible d'intéresser aussi les étudiants en toxicologie médicale et Médecine du travail, ainsi que les chercheurs
du domaine agropharmaceutique. L'ouvrage propose une synthèse des données toxicologiques disponibles sur les principales substances actives utilisées en milieu agricole en France : s'appuyant sur une analyse rigoureuse, critique et aussi exhaustive que possible de la littérature médicale, il veut apporter des réponses claires, validées et utiles pour la pratique, permettant d'optimiser aussi bien la prise en charge des patients intoxiqués qu'une juste évaluation des risques pour les travailleurs. Les auteurs, tous spécialistes du risque phytosanitaire en France, sont des toxicologues hospitaliers, des médecins du travail de la Mutualité sociale agricole ou de l'Institut national de Médecine agricole, ainsi que des ingénieurs d'organismes publics."

 

Availability: 100 In Stock

Trois décennies se sont écoulées depuis l’évènement historique constitué par la naissance de Louise Brown le 25 juillet 1978 au Royaume-Uni, le premier enfant conçu par Fécondation in vitro. Depuis quelques années, le champ de l’assistance médicale à la procréation a largement dépassé le cadre de la prise en charge du couple infertile. En effet, les avancées techniques rendent désormais possible la congélation d’embryons, d’ovocytes et de tissu ovarien en vue d’une utilisation future.

Parallèlement, les progrès thérapeutiques dans la prise en charge des cancers de l’enfant et du jeune adulte ont permis une augmentation significative des taux de survie, au prix, dans un nombre non négligeable de cas, d’une réduction du potentiel de fertilité. Ainsi, les techniques visant à préserver cette fertilité avant initiation du traitement gonadotoxique doivent désormais faire partie intégrante de la prise en charge multidisciplinaire du cancer chez l’enfant et les patients en âge de procréer. Au-delà du cancer, la préservation de la fertilité se doit également d’être envisagée devant toute situation médicale susceptible de différer le projet parental. Comme toute discipline émergente touchant au domaine de la procréation, la préservation de la fertilité soulève de nombreuses questions psychologiques, éthiques et juridiques.

Les coordinateurs de cet ouvrage ont initié la préservation de la fertilité avec les équipes clinico-biologiques de l’hôpital Antoine Béclère à Clamart. Ils ont pensé ce livre, destiné aux gynécologues, chirurgiens, oncologues médicaux, hématologues, internistes et spécialistes des cancers de l’enfant, afin qu’il contribue à la prise de conscience de la nécessité systématique d’intégrer la préservation de la fertilité dans la gestion des affections chroniques du sujet jeune. Cet ouvrage va également pouvoir servir de référence pour aider à la prise de décision dans les cas les plus difficiles, pour lesquels la balance bénéfices/risques est la plus compliquée à établir.

 

Michaël Grynberg, gynécologue-obstétricien et andrologue, Hôpital Jean Verdier, Bondy, Université Paris XIII.

René Frydman, gynécologue-obstétricien, Hôpital Foch, Suresnes, Professeur Emérite de l’Université Paris V.

 

Availability: 100 In Stock

 

Public
Universitaire et professionnel

Resumé
La France a attendu treize ans avant de transposer dans son droit la directive n° 85-374 CEE du 25 juillet 1985 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux.

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Quelques définitions - Un indispensable rappel de la physiologie ovarienne - Une injustice biologique : le vieillissement des ovaires - Quand commence la préménopause ? - Comment se manifeste la préménopause ? - L'irrésistible déclin de la fécondité - La diminution de la fécondité chez la femme correspond-elle à une nécessaire adaptation de l'espèce humaine ? - Les naissances tardives : un phénomène social - Avoir un enfant après 40 ans - La contraception - La périménopause, période de transition métabolique - Le poids à la périménopause : rôle des hormones - L'os en périménopause - La pathologie à la périménopause - Traitements : 1. Doit-on se traiter, et si oui quand ? 2. Traitement des affections gynécologiques


Resumé
"40 ans. A cet âge, la femme paraît le plus souvent parfaitement épanouie. Elle a, en principe, achevé son ascension sociale et professionnelle, elle se sent en forme. Tout est-il donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout-à-fait peut-être, car des mécanismes insidieux se sont déclenchés au niveau des ovaires. Longtemps totalement latents, ils ne se traduiront dans un premier temps que par une baisse de la fécondité alors que le cycle menstruel reste tout-à-fait normal. Les progrès de nos moyens d'investigation permettent cependant de mieux évaluer les possibilités futures de grossesse d'une femme souhaitant un enfant pendant cette période, et de remédier, le cas échéant, aux défaillances de la nature. Puis apparaîtront les signes fonctionnels et les irrégularités menstruelles de la périménopause. Mais ici encore, certaines modifications métaboliques ou osseuses peuvent se produire à bas bruit dans l'organisme. Il apparaît donc important de savoir explorer et au besoin traiter cette période.
Ce livre constitue, à cet égard, un guide irremplaçable."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Anatomie et physiologie II. L'homme III. Fécondation, grossesse IV. L'ovule fécondé V. Quelques éléments de sexologie VI. La limitation des naissances VII. Les maladies vénériennes VIII. La procréation assistée.

Public
Cet ouvrage s'adresse à tout public, aux étudiants et professionnels de la Médecine.

Availability: 91 In Stock

 

L’ouvrage « Antibiogramme » est la 3e édition du livre paru en 1985. Cette nouvelle édition comporte de nombreux changements.
Au cours des vingt années écoulées, de nouvelles classes d’antibiotiques ont été commercialisées et de nombreux caractères de résistance ont émergé et disséminé. Il était donc amplement nécessaire de réactualiser un livre qui est à l’origine de la vulgarisation du concept de « lecture interprétative » des tests d’étude de sensibilité in vitro des bactéries aux antibiotiques.
L’ouvrage est structuré en quatre parties : les principes et les méthodes de l’antibiogramme, l’antibiogramme des principaux groupes bactériens, les fiches techniques d’étude pratique des antibiotiques et enfin des annexes et définitions.
L’ouvrage, qui se veut pratique, est principalement destiné aux bactériologistes et biologistes hospitaliers, aux biologistes des laboratoires d’analyse médicale, mais également aux infectiologues, réanimateurs, étudiants en médecine et aux professionnels de la santé humaine et animale ou de l’industrie, intéressés par l’antibiothérapie.
 
La coordination de cet ouvrage rédigé par plus de cinquante auteurs, a été assurée par Patrice COURVALIN, Responsable de l’Unité des Agents Antibactériens et Directeur du Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques à l’Institut Pasteur de Paris, et Roland LECLERCQ, Chef du Service de Microbiologie du CHU de Caen.
 
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website