L'embryon, le fœtus, l'enfant

Author : JOUANNET Pierre
€27.49

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

De l’embryon au fœtus et à l’enfant : En cinquante ans, la médicalisation de la procréation a bouleversé nos comportements millénaires et suscité un débat qui occupe aujourd’hui tout le champ de la société. L’embryon est-il un patient ? Faut-il autoriser la recherche et jusqu’où l’encourager ? L’accès aux origines doit-il rester tabou ? Peut-on autoriser les mères porteuses ? La filiation d’un enfant né d’une assistance médicale à la procréation a-t-elle la même valeur que les autres ? … Les médecins ne peuvent pas répondre seuls à la société, écouter seuls ses craintes et ses espoirs pour l’accompagner sur le chemin de nouveaux bouleversements annoncés. Ces interrogations exigent une réflexion résolument publique et pluridisciplinaire. Qu’il s’agisse du statut biologique, médical ou juridique de l’embryon et du fœtus, ce nouveau devenir d’enfant nous questionne tous, que l’on soit juriste, médecin, sociologue, philosophe ou simplement parent.
Chaque point de vue compte pour adapter, revoir et prévoir de nouveaux modèles par rapport à l’enfant, la famille, la société. Tel est le sens du débat original qui a été mené sous les auspices de l’Académie Nationale de médecine et de l’Institut du droit de la Famille et du Patrimoine : donner au public les clés pour comprendre et au législateur une synthèse pour trancher. A chacun de « réviser » sa loi de bioéthique.
 
Pierre JOUANNET, membre de l’Académie Nationale de Médecine, est médecin à l’hôpital Cochin et professeur à l’Université Paris Descartes..
 
Catherine PALEY-VINCENT est avocat au barreau de Paris dont elle préside le Comité d’éthique. Elle est associée fondateur du Cabinet Ginestié, Magellan, Paley-Vincent.
 
Principales contributions :
Simone BATEMAN – Carine CAMBY – Hervé CHNEIWEISS – Frédérique DREIFUSS-NETTER – Anne FAGOT-LARGEAULT – Brigitte FEUILLET – Bernard GOLSE – Pierre JOUANNET – Grégoire LOISEAU – Agnès LOUIS-PECHA – Alex MAURON – Dominique MEHL – Jennifer MERCHANT – Pierre MURAT – Claude SUREAU – François THEPOT – Béatrice WEISS-GOUT
9782747214940
30 Items

Specific References

EAN13
9782747221887
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Tout public

Resumé
Acquérir un animal de compagnie, rencontrer un nouveau petit compagnon, peut se révéler une source de plaisir immense ; mais le nouveau maître entre dans un monde complexe, où interviennent nombre de professionnels différents. La décision d’adopter un animal doit être prise après mûres réflexions ; les conséquences doivent être toutes envisagées et évaluées ; elles interviennent à plusieurs niveaux : dans la gestion de l’emploi du temps, dans l’occupation de l’espace à vivre, dans le budget familial. Le choix de l’espèce, chien ou souriceau, le choix de la race, chihuahua ou dogue allemand, auront un impact très différent sur la famille adoptante. Enfin, la décision est prise, le futur petit compagnon choisi. Qu’il soit chien ou chat, lapin ou petit rongeur, furet, oiseau ou reptile, il repose paisible au creux de notre bras ou dans sa petite cage, ayant déjà donné toute sa confiance à son maître. Il est entièrement dépendant des choix de son nouveau propriétaire pour l’endroit où il dormira et vivra, pour sa santé en général et pour son alimentation (nous n’envisagerons ici que les mammifères). Pour choisir l’animal, il faut savoir vérifier son état de santé, savoir se méfier de certaines anomalies ; ensuite il faut confier à un vétérinaire le soin de contrôler les modalités d’acquisition, le statut vaccinal du jeune, sa bonne santé. Tout au long de sa vie, la meilleure action sur la santé de l’animal sera toujours la prévention. Connaître les principaux symptômes et les maladies des animaux permet de réagir rapidement et d’éviter que la pathologie s’aggrave ou devienne fatale. Quand la maladie se présente, il faut connaître la bonne attitude à adopter face aux différents problèmes, mineurs ou urgents : que faire en attendant de rencontrer le généraliste ou le spécialiste apte à soigner et soulager l’animal ? De nos jours, le choix est offert entre un cabinet, une clinique vétérinaire ou un hôpital vétérinaire où exerceront un ou plusieurs praticiens. Quels sont alors les critères de choix dont dispose le maître ? Nous prétendons remplacer des critères subjectifs par des choix éclairés basés sur des faits objectifs, palpables et concrets, que chacun pourra constater avec ses cinq sens et son sixième sens, le sens critique ; le prix peut participer au choix. L’évolution du métier de vétérinaire doit aller vers une amélioration de la qualité des soins en parallèle avec les progrès de la médecine. Un choix ne peut être libre s’il n’est pas documenté ; ce livre va tenter d’apporter des réponses aux questions que se pose le propriétaire d’un animal en bonne santé et lorsque les difficultés médicales surviennent. Vous apprendrez comment vous retrouver dans les différents types de structure, dans les actes et les tarifs proposés, vous comprendrez ce que sont un généraliste, un spécialiste, un consultant. Enfin, un historique de la profession vétérinaire et une étude statistique des populations animales et vétérinaires compléteront cet ouvrage.
Franck RIMBOEUF, Docteur vétérinaire.

Availability: 100 In Stock

Trois décennies se sont écoulées depuis l’évènement historique constitué par la naissance de Louise Brown le 25 juillet 1978 au Royaume-Uni, le premier enfant conçu par Fécondation in vitro. Depuis quelques années, le champ de l’assistance médicale à la procréation a largement dépassé le cadre de la prise en charge du couple infertile. En effet, les avancées techniques rendent désormais possible la congélation d’embryons, d’ovocytes et de tissu ovarien en vue d’une utilisation future.

Parallèlement, les progrès thérapeutiques dans la prise en charge des cancers de l’enfant et du jeune adulte ont permis une augmentation significative des taux de survie, au prix, dans un nombre non négligeable de cas, d’une réduction du potentiel de fertilité. Ainsi, les techniques visant à préserver cette fertilité avant initiation du traitement gonadotoxique doivent désormais faire partie intégrante de la prise en charge multidisciplinaire du cancer chez l’enfant et les patients en âge de procréer. Au-delà du cancer, la préservation de la fertilité se doit également d’être envisagée devant toute situation médicale susceptible de différer le projet parental. Comme toute discipline émergente touchant au domaine de la procréation, la préservation de la fertilité soulève de nombreuses questions psychologiques, éthiques et juridiques.

Les coordinateurs de cet ouvrage ont initié la préservation de la fertilité avec les équipes clinico-biologiques de l’hôpital Antoine Béclère à Clamart. Ils ont pensé ce livre, destiné aux gynécologues, chirurgiens, oncologues médicaux, hématologues, internistes et spécialistes des cancers de l’enfant, afin qu’il contribue à la prise de conscience de la nécessité systématique d’intégrer la préservation de la fertilité dans la gestion des affections chroniques du sujet jeune. Cet ouvrage va également pouvoir servir de référence pour aider à la prise de décision dans les cas les plus difficiles, pour lesquels la balance bénéfices/risques est la plus compliquée à établir.

 

Michaël Grynberg, gynécologue-obstétricien et andrologue, Hôpital Jean Verdier, Bondy, Université Paris XIII.

René Frydman, gynécologue-obstétricien, Hôpital Foch, Suresnes, Professeur Emérite de l’Université Paris V.

 

Availability: 91 In Stock

 

L’ouvrage « Antibiogramme » est la 3e édition du livre paru en 1985. Cette nouvelle édition comporte de nombreux changements.
Au cours des vingt années écoulées, de nouvelles classes d’antibiotiques ont été commercialisées et de nombreux caractères de résistance ont émergé et disséminé. Il était donc amplement nécessaire de réactualiser un livre qui est à l’origine de la vulgarisation du concept de « lecture interprétative » des tests d’étude de sensibilité in vitro des bactéries aux antibiotiques.
L’ouvrage est structuré en quatre parties : les principes et les méthodes de l’antibiogramme, l’antibiogramme des principaux groupes bactériens, les fiches techniques d’étude pratique des antibiotiques et enfin des annexes et définitions.
L’ouvrage, qui se veut pratique, est principalement destiné aux bactériologistes et biologistes hospitaliers, aux biologistes des laboratoires d’analyse médicale, mais également aux infectiologues, réanimateurs, étudiants en médecine et aux professionnels de la santé humaine et animale ou de l’industrie, intéressés par l’antibiothérapie.
 
La coordination de cet ouvrage rédigé par plus de cinquante auteurs, a été assurée par Patrice COURVALIN, Responsable de l’Unité des Agents Antibactériens et Directeur du Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques à l’Institut Pasteur de Paris, et Roland LECLERCQ, Chef du Service de Microbiologie du CHU de Caen.
 
Availability: 100 In Stock

Public
Tout public, utilisateurs, étudiants et professionnels ayant à maîtriser la langue anglaise à la beauté et à la santé

Resumé
Principaux thèmes : Le visage - Le maquillage - La coiffure - Le corps - Les vêtements - Les accessoires - La mode - Garder la forme - La chirurgie esthétique - La diététique - Le marché de la beauté - La santé. 
Alice MOSSY, Agrégée de l'Université, traductrice.

Availability: 100 In Stock

Public
Enseignants, Chercheurs, Professionnels et étudiants en administration de la santé

Resumé
La planification de la santé, édition revue et corrigée, s’adresse aux professionnels, personnels-cadres, enseignants, chercheurs intéressés par la gestion et la planification dans le domaine de la santé. Son exposé va plus loin que la simple sensibilisation. En effet, il introduit le lecteur aux méthodes employées aux différentes étapes du processus de planification. Il constitue donc un excellent manuel de référence et un outil précieux pour le planificateur. Par ailleurs, le lecteur plutôt intéressé par la démarche que par les méthodes pourra facilement choisir les sections ou même les chapitres qui lui conviennent le mieux. Il servira également comme outil de base aux étudiants en administration de la santé et de la santé communautaire. Enfin, cet ouvrage sert pour développer des programmes en « Santé Mondiale », en particulier pour les pays sous-développés. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval en 1965, Raynald PINEAULT opte ensuite pour l’administration de la santé, domaine dans lequel il obtient une maîtrise de l’Université de Montréal en 1970. Depuis 1974, il est professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1981, il est nommé directeur du Département de médecine sociale et préventive et en 1993, il devient vice-doyen à la santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Après avoir obtenu, en 1971, un baccalauréat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Carole DAVELUY enseigne au Département des techniques infirmières du Cégep Edouard- Montpetit à Longueuil. Par la suite, elle est chargée du programme de santé scolaire au Département de santé communautaire de la Cité de la Santé à Laval, duquel elle devient, en 1980, coordonnatrice des programmes de santé. De 1985 à 1989, elle occupe des fonctions de conseillère en planification sanitaire à ce même département. Depuis 1989, elle est coordonnatrice à Santé Québec, centre d’enquêtes sociales et de santé.

 

Availability: 97 In Stock

Sommaire
Bases fondamentales de l'action antimicrobienne dans antiseptiques et désinfectants. Les principales familles chimiques d'antiseptiques et désinfectants. Antisepsie. Désinfection. Normalisation.

Resumé
L'antisepsie et la désinfection retournent actuellement une place importante dans la stratégie de l'asepsie. Dans les deux premières partie de ce livre sont traitées les bases fondamentales de l'activité antimicrobienne des antiseptiques et désinfectants puis les caractéristiques des principales familles chimiques qui regroupent ces substances. Dans la troisième partie sont rapportées les bases microbiennes, pharmacologiques et toxicologiques de l'antisepsie et ses applications en milieu hospitalier et en milieu industriel proche de la santé.

LE PLATEAU TECHNIQUE MEDICAL A L'HOPITAL
  • Out-of-Stock
Availability: Out of stock

Public
universitaire et professionnel

Resumé
Le plateau technique médical à l?hôpital est un ouvrage de référence. Il donne une vue d?ensemble des spécialités médicales et chirurgicales qui s?appuient d?une manière permanente sur les matériels et les systèmes les plus sophistiqués et les plus coûteux : bloc opératoire, imagerie, urgences, réanimation, laboratoires...

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Les oestrogènes : biodisponibilité et mode d'action : Récepteurs des hormones stéroïdes, l'exemple du récepteur des œstrogènes. Biodisponibilité des œstrogènes. Œstrogènes : les molécules et leur mode d'administration. Traitement hormonal substitutif : comment ajuster la posologie œstrogénique ? La progestérone et les progestatifs. Les progestatifs : quelle destinée ? Les progestatifs en contraception. Hormones et cancer. Métabolisme des œstrogènes dans le tissu mammaire sain et pathologique. Antiœstrogènes et cancer de l'endomètre. Stimulation de l'ovulation et risque carcinologique ovarien. Les hormones en pratique quotidienne. Aménorrhées : quelles explorations hormonales ? La progestérone pendant la grossesse. Les problèmes hormonaux méconnus. Puberté précoce et syndrome des ovaires micropolykistiques chez l'adolescente. Alzeimer et hormones.

Public
Gynécologues-obstétriciens, médecins et étudiants en Médecine.

Resumé
Compte rendu des 38e assises de la Société française de gynécologie qui réunissent les plus grands spécialistes de gynécologie et de l'obstétrique.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website