SYSTEMES D'INFORMATION ET MANAGEMENT Maximize

SYSTEMES D'INFORMATION ET MANAGEMENT

En Savoir Plus

153,58 €

1260-4984

 
PRESENTATION DE LA REVUE

SYSTEMES D’INFORMATION ET MANAGEMENT
 

Systèmes d’Information et Management, publication trimestrielle, s’adresse à un public d’universitaires, de chercheurs et de professionnels qui souhaitent trouver un véritable outil d’aide à la connaissance et à la maîtrise des systèmes d’information.
Systèmes d’Information et Management est une revue à caractère scientifique portant sur les systèmes d’information abordés selon la perspective des sciences de gestion.
 
 
Rédacteur en Chef :
Yves Pigneur (HEC Lausanne)
 
 
COMITÉ DE RÉDACTION
 
 
Jacky Akoka (CNAM, Paris et Télécom & Management Sud Paris), Serge Baile (Université de Toulouse I et ESC Toulouse), Laurence Caby-Guillet (France Télécom), Alain Cucchi (Université de la Réunion), Jean-Fabrice Lebraty (Université de Lyon), Moez Limayem (University of Arkansas), Rolande Marciniak (Université de Paris X-Nanterre), Regis Meissonier (Université de Picardie), Nathalie Mitev (London School of Economics), Chantal Morley (TELECOM & Management SudParis), Yves Pigneur (HEC Lausanne, Rédacteur en Chef), Robert Reix † (Univ. de Montpellier II), Suzanne Rivard (HEC Montréal), Frantz Rowe (Université de Nantes), Eddie Soulier (Université de technologie de Troyes), Jacques Thévenot (Institut Commercial de Nancy) , François-Xavier de Vaujany (Paris Dauphine), Isabelle Wattiau (ESSEC et CNAM Paris)
 
 
COMITÉ SCIENTIFIQUE
 
 
Frédéric Adam (University College, Cork), Florence Allard-Poesi (Université Paris XII), Mokhtar Amami (College Kingston, Canada), David Avison (ESSEC), Walter Baets (Nijenrode University, Hollande), Philippe Baumard (Université Aix-Marseille III), Pierre-Jean Benghozi (CRG, École Polytechnique), François Bergeron (Université Laval, Canada), Patrick Besson (ESCP-EAP), Richard Boland (Case Western Reserve, USA), Ahmed Bounfour (Université Paris-Sud 11), Paul Bourgine (CREA, École Polytechnique), Dominique Briolat (ESSEC), Patrice Carré (France Télécom), Albert David (Université d’Évry), Marie-Hélène Delmond (HEC, Paris), Philippe Delquié (INSEAD), François Deltour (École des Mines de Nantes), Alain Desreumaux (Université de Lille), Yves Dupuy (Université Montpellier II), Bernard Fallery (Université Montpellier II), Marc Favier (Université Grenoble II), Henrique Freitas (UFRGS, Porto Alegre), Bénédicte Geffroy (École des Mines de Nantes), Laurent Gille (ENST, Paris), Bo Hedberg (Stockholm School of Economics), Jan Geert Hofstede (Wageningen University, Hollande), Claude Jameux (Université de Savoie), Tawfik Jelassi (École Nationale des Ponts et Chaussées), Mathew Jones (Cambridge University, Grande-Bretagne), Michel Kalika (Université Paris IX-Dauphine), Jean-Louis Le Moigne (Université Aix-Marseille III), Humbert Lesca (Université Grenoble II), Piercarlo Maggiolini (Politecnico di Milano), Marie-Christine Monnoyer (Université Bordeaux IV), Francis Pavé (CSO-CNRS), Jean-Louis Peaucelle (IAE de La Réunion), Thierry Piette-Coudol (Avocat, Paris), Suzanne Pinson (Université Paris IX-Dauphine), Alain Pinsonneault (Mc Gill University), Louis Raymond (Univ. du Québec à Trois-Rivières), Tapio Reponen (Turku School of Economics), Florence Rodhain (Université Montpellier II), Jacques Rojot (Université Paris I), Jean-Claude Sardas (École des Mines de Paris), Daniel Thiel (ENITIAA, Nantes), Raymond-Alain Thiétart (Univ. Paris IX-Dauphine et ESSEC), Sergio Vasquez Bronfman (ESCP-EAP), Robert Zmud (University of Oklahoma)
 
 
COMITÉ DE DIFFUSION
Bernard Quinio (Université Paris XIII)
 
 
Directeur de la Publication :
Serge KEBABTCHIEFF, Président Directeur Général des Editions ESKA – 12, rue du Quatre Septembre – 75002 Paris
Tél. 33 (1) 42 86 55 65 – Fax 33 (1) 42 60 43 35
 
 
Fabrication :
AGPA Editions* – 4, rue Camélinat – 42000 Saint-Etienne
Tél. 33 (4) 77 43 26 70 – Fax 33 (4) 77 41 85 04
Marie-Thérèse SOULAS  : Secrétariat 
* une filiale des Editions ESKA
 
 
Editions ESKA - 12 rue du Quatre Septembre - 75002 Paris
Tél. (33) (1) 42 86 55 65 - Fax 33 (1) 42 60 45 35
Marise URBANO : Maquettiste 
 
 
Secrétariat de rédaction :
Le secrétariat de rédaction a été assuré par Laetitia Monnier-Sennicourt de l'Université de Nantes. Les articles sont doré navant soumis en ligne sur le site de la revue. http://www. revuesim.org
 
 
Soutien financier :
Cette revue est publiée avec le soutien de l’Association Information et Management (AIM).
 
 
 
POLITIQUE EDITORIALE
 
 
Positionnement et enjeux
À travers les évolutions des technologies de l’infor mation et de la communication (TIC), les conduites sociales et économiques des personnes, des entreprises et des organisations se transforment profondément dans tous les secteurs de l’industrie, du commerce, des ser vices marchands et non-marchands. À l’aune des poten tialités socio-techniques les schémas classiques du management, de la décision et de l’organisation sont alors amenés à être complètement repensés. Aider à comprendre les relations entre les technologies de l’in formation et les pratiques du management des organi sations constitue une contribution de la communauté académique aux débats sur les enjeux, les méthodes et les outils de la société de l’information. Dans ce contex te et cette perspective Systèmes d’Information et Management (SIM) entend être la revue de référence de la francophonie concernant les systèmes d’information destinés au management des entreprises.
 
 
Objectifs éditoriaux
De par son existence et son fonctionnement, la revue vise à :
· mettre en valeur des travaux de chercheurs et de praticiens et à participer ainsi à la promotion de la connaissance scientifique dans le champ retenu ;
· partager avec le monde professionnel l’intérêt et les possibilités d’application de recherches à caractère académique.
 
 
Objectifs scientifiques
SIM poursuit trois objectifs scientifiques :
· évaluer la performance et caractériser les systèmes d’information tant dans leur genèse qu’au plan des usages ;
· décrire et analyser les processus d’interprétation de l’information déployés par les acteurs dans leurs activités de veille, de communication, de création et d’enrichissement des connaissances ;
· décrire et analyser la façon dont les acteurs s’ap proprient les technologies de l’information et dont celles-ci, à leur tour, modifient les dispositifs de coordination entre les acteurs et les normes socio-culturelles.
Dans cette perspective scientifique, la revue SIM est particulièrement concernée par :
· le caractère stratégique des systèmes et de l’in formation ;
· la construction et la gestion des connaissances ;
· le coût, le financement et la rentabilité des tech nologies ;
· l’évolution de la fonction systèmes d’information ;
· l’évolution du travail et des processus d’affaires ;
· la transformation des organisations ;
· le contrôle, le pouvoir et l’éthique.
 
 
Caractère scientifique
Tout travail original améliorant la connaissance des systèmes d’information peut y trouver sa place dès lors qu’il se situe dans une problématique intéressant les sciences de gestion. Des contributions d’auteurs fondées sur les corpus théoriques de nombreuses disciplines fon damentales sont les bienvenues (philosophie, psycholo gie, sociologie, économie, anthropologie, histoire, droit, linguistique et sciences cognitives, informatique, mathé matiques). Les recherches théoriques dont le champ est clairement mis en perspective, y trouvent naturellement leur place, aussi bien que des recherches empiriques permettant de réviser certains concepts ou théories. Revue au caractère scientifique affirmé, SIM publie les travaux respectant les principes de rigueur en usage au niveau international. Ce caractère scientifique n’exclut pas la diversité des approches méthodologiques : quan titatives, qualitatives, conceptuelles, recherches-actions, cliniques et expérimentales, simulations sur la base d’hy pothèses tenant compte des problèmes concrets et perti nents. Par conséquent, seront retenus en priorité des articles : 1) apportant une contribution significative à la connaissance dans le domaine retenu ; 2) lisibles par les enseignants chercheurs et les praticiens avertis.
Dans la rubrique « Articles de recherche » les articles devront être construits sur des bases méthodologiques solides (revue de la littérature, justification et description de la méthode...). La rubrique « Cas, expériences et pédagogie » vise la publication de cas pédagogiques, de retours d’expériences et de témoignages d’entreprises illustrant la conception, l’usage des outils et la gestion de la fonction systèmes d’information ; en l’occurrence, l’accent est essentiellement mis sur la pertinence et l’ori ginalité des contributions sans exigences particulières de références à des travaux antérieurs.
 
 
Pratiques d’édition
Les articles sont publiés principalement en français et occasionnellement en anglais.
Les articles soumis sont originaux. Ils n’ont pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue ou dans un ouvrage et ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue à comité de lecture.
Les articles soumis sont revus anonymement par deux lecteurs spécialistes du domaine (cf. instructions aux auteurs en fin de numéro).
 
 
 
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
 
 
Nous attirons l’attention des auteurs sur le fait que la revue Systèmes d’information et Management demande de lui réserver l’ex clusivité de l’article : un même article ne peut être proposé simultanément à différentes revues.
 
 
Les articles peuvent être soumis à la revue en français ou en anglais. Dans ce cas, le processus d’évaluation a lieu en anglais et l’article est publié en anglais.
La soumission se fait en ligne sur le site de la revue http://www.revuesim.org
 
 
Les textes doivent être présentés de la façon suivante :
 
1. Le texte ne doit pas excéder une trentaine de pages. Le texte est à simple interligne ; utiliser une police à 12 points ; em ployer l’italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) ; et placer toutes les illustrations, figures, et tables aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu’à la fin.
 
2. La page de garde du fichier « anonymisé » de l’article compor tera :
- le titre de l’article ;
- un résumé (voir le point ci-dessous) ;
- une liste de 5 mots-clés.
Titre, mots-clés et résumé doivent être remis en français et en anglais. Le titre et le résumé doivent informer le lecteur sur le contenu de l’article. La Rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications au titre et au résumé proposé par l’auteur en concertation avec celui-ci.
 
3. Le résumé doit être particulièrement soigné en précisant très explicitement les cinq éléments suivants : (a) la question de recherche adressée dans l’article ; (b) l’approche méthodo logique retenue ; (c) la contribution théorique apportée ; (d) la pertinence (relevance) de la recherche et les implications pratiques ; et enfin (e) l’originalité majeure de la recherche et l’innovation méthodologique, théorique et/ou pratique de votre contribution.
 
4. Le texte doit être présenté de telle sorte que la hiérarchie des titres soit claire ne dépassant pas 4 niveaux (ex : I.1.1.1). Les citations seront saisies entre guillemets, en caractère normal. On mettra, si possible, les références bibliographiques en fin de phrase ou à une coupure logique de la phrase et celles-ci seront saisies en minuscules, hormis la capitale initiale bien sûr. Les caractères gras ne seront pas utilisés ; si un mot doit être mis en évidence, il le sera en italique.
 
5. Dans son introduction, l’article doit expliquer, à l’intention de l’ensemble des lecteurs, l’intérêt de celui-ci. La conclusion résume clairement les résultats et conséquences. La nécessaire mention ou critique des travaux antérieurs ne doit pas tourner à l’excès : l’essentiel du texte doit normalement être consacré à l’apport original de l’article (on renverra le lecteur intéressé à des articles ou documents de référence). Un soin particulier doit être apporté à la clarté de l’exposé, du vocabulaire, des tableaux et figures. La Rédaction pourra être amenée, si néces saire, à adapter le style de l’article à celui de la revue.
 
6. Le fichier de la présentation est en format de fichier docu ment Microsoft WORD ou RTF.
 
7. À la suite de l’article, on fera successivement apparaître :
- les éventuels renvois numérotés de façon continue (on limitera ces renvois au strict minimum ;
- les références bibliographiques ; les éventuelles annexes (méthodologiques ou autres) dési gnées par des lettres (A, B, etc.).
 
7b. Les références bibliographiques seront présentées comme suit :
- dans le texte, les citations de référence apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, ex : (Reix, 1995). Dans le cas d’un nombre de coauteurs supérieur à trois, on utilisera la mention « et al. » après le nom du premier auteur. Si deux références ont le même auteur et la même année de parution, on les différenciera par des lettres, ex : (Mintzberg, 1994 a). Ces lettres apparaîtront aussi dans la bibliographie.
 
 
Les références sont reprises en fin d’article :
 
 
Périodiques : Liste des auteurs incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de publication, du titre de l’ar ticle, du nom du périodique (sans abréviation) en italique, du numéro du volume, du numéro du périodique dans le volume et du numéro des pages.
Exemple : Reix, R. (1987), « Planification des systèmes d’information et stratégie de l’entreprise », Revue française de gestion, n° 61, janvier-février, p. 12-21.
 
 
Périodiques en anglais : Utiliser les mêmes normes de présentation que précédemment, si ce n’est que les mots débutent par une majuscule.
Exemple : Delone, W.H. (1988), « Determinants of Success for Computer Usage in Small Businesses », MIS Quarterly, Vol. 12, n° 1, p. 51-61.
 
 
Ouvrages : Liste des auteurs incluant l’initiale de leur pré nom, suivie de l’année de publication, du titre de l’ouvrage en italiques, du nom de la société éditrice et du lieu de la publication.
Exemple : Robert W. Zmud, (2000), « Framing the domains of IT Management », Pinnaflex, Cincinnati.
 
 
Extraits d’ouvrages : Liste des auteurs incluant l’initiale de leur prénom suivie de l’année de publication, du titre du chapitre, du titre du livre en italiques, de l’éditeur, du nom de la société d’édition, du lieu de la publication et du numéro des pages.
Exemple : Baba, M.L. (1990), « Local Knowledge in Advanced Technology Organizations » in Organizational Issues in High Technology Management, L. Gomez-Meijia and M. Lawless (Eds), JAI Press, Greenwich, Conn., p. 57-75.
 
 
Papiers non publiés : Les références à des papiers non publiés, des thèses, etc. doivent mentionner la liste des au teurs incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de la soutenance ou de la présentation ainsi que du titre. Les mots etc. ne doivent pas être en italiques. Ne pas oublier d’inclure le nom de l’Université ou de l’École, ainsi que le lieu de la soutenance ou de la présentation.
Exemple : Rudolph, E. E. (1983), Productivity in Computer
Application Development, Department of Management
Studies, Working Paper n° 9, March, University of Auckland.
 
 
Actes de colloque : Les citations d’actes de colloques sont traitées comme les extraits d’ouvrages. Il faut indiquer dans l’ordre la liste des auteurs incluant l’initial des pré noms, suivie de l’année de publication, du titre de l’article, de l’intitulé du colloque souligné, du numéro du volume, du prénom et du nom de l’éditeur, du nom de la société d’édition, du lieu de la publication et du numéro des pages.
 
 
Abonnements  :
Pour vous abonner vous pouvez transmettre votre ordre accompagné de son règlement à l’adresse ci-après :
COM et COM : 20, avenue Edouard Herriot – 92350 Le Plessis Robinson Cedex – France 
Pour toutes réclamations, écrire à agpaedit@wanadoo.fr
 
 
TARIFS 2014

VERSION PAPIER ou NUMERIQUE
Particulier France / France Individuals :                                 104 €€
Société/Institutions France / France Institutions :                   127 €
Particulier Etranger / Foreign Individual :                               122 €
Société/Institutions Etranger / Foreign Institution :                 148 €
 
VERSION PAPIER+VERSION NUMERIQUE
Particulier France / France Individuals :                                 154 €
Société/Institutions France / France Institutions :                  192 €
Particulier Etranger / Foreign Individual :                               183 €
Société/Institutions Etranger / Foreign Institution :                 222 €

TARIFS 2015

VERSION PAPIER ou NUMERIQUE
Particulier France / France Individuals :                                 107 €€
Société/Institutions France / France Institutions :                   131 €
Particulier Etranger / Foreign Individual :                               126 €
Société/Institutions Etranger / Foreign Institution :                 152 €
 
VERSION PAPIER+VERSION NUMERIQUE
Particulier France / France Individuals :                                 159 €
Société/Institutions France / France Institutions :                  198 €
Particulier Etranger / Foreign Individual :                               188 €
Société/Institutions Etranger / Foreign Institution :                 229 €

 
Vente au numéro : écrire à adv@eska.fr
 

 

 

 

No customer comments for the moment.

Write your review

SYSTEMES D'INFORMATION ET MANAGEMENT

SYSTEMES D'INFORMATION ET MANAGEMENT

 
 

 

Write your review

Autres numéros de cette revue: