LE MANAGEMENT DE PROXIMITE

€28.44

  Public

Managers, chercheurs de tête, DRH

Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :

1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière

Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.

Quantity
Add to wishlist
In Stock

  Public

Managers, chercheurs de tête, DRH

Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :

1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière

Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.

2747211207
96 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Public
Monde de l’entreprise

Resumé
Voici les thèmes abordés dans ce numéro spécial de la Revue Organisation Responsable : 1) Le rapport RSE, outil de légitimation ? 2) Le cas TOTAL à la lumière d’une analyse de discours 3) Essai de modélisation des perceptions de communication d’enseigne en développement durable par leurs acheteurs – campagne publicitaire Carrefour2004 4) Une lecture croisée des théories du contrat psychologique et des parties prenantes : l’exemple des Biotechnologies 5) Ethique et gestion des ressources humaines : une revue critique de la littérature théorique et empirique

Availability: 98 In Stock

CONTENU :

La plupart des problèmes familiers aux sciences de gestion se rattachent à cette préoccupation fondamentale de la rationalité des comportements et des organisations. Loin d’être confinées aux débats académiques, ces questions intéressent autant chercheurs et praticiens et constituent le fil d’une pensée développée par Jacques ROJOT dont les travaux sur la négociation ou sur les organisations font autorité.

En son honneur, plus de 40 spécialistes d’horizons différents se livrent aujourd’hui à des variations sur ce thème en quatre temps :
 
-          l’ouverture met en scène « Jacques ROJOT, l’homme d’action » ; 
-          le deuxième mouvement règle le jeu entre « rationalité, décisions et organisations » ;
-          au troisième temps, on trouve « la GRH au carrefour de ses rationalités » ;
-          enfin, le quatrième mouvement « raisons et déraisons de l’action managériale » suggère que les fondements de la théorie du choix rationnel ne sont plus aujourd’hui si assurés, conduisant les auteurs, aux limites de validité du paradigme, à avancer quelques propositions hors pistes.
 
En réunissant dans ce même lieu théorique l’ensemble de ces contributions, l’ouvrage fait sensiblement progresser les réflexions. Au fil des pages et des controverses les auteurs explorent ce thème et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de gestion et pour l’action managériale.
 
L’ouvrage a été coordonné par :
Frank Bournois, professeur de sciences de gestion à l’université de Paris Panthéon-Assas.
Véronique Chanut, professeur de sciences de gestion à l’université d’Auvergne.
 
Ont également collaboré à cet ouvrage : Yochanan Altman, Anne-Laure Boncori, Franck Brillet, Alain Burlaud, Héloïse Cloet, Hubert de La Bruslerie, Muriel de Fabrègues, Pierre-Louis Dubois, Jean-Pierre Dudézert, Joan M. Dunbar, Jérôme Duval-Hamel, Pierre Grégory, Nathalie Guibert, Annabelle Hulin, Jacques Igalens, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Quentin Lefebvre, Alice Le Flanchec, Etienne Maclouf, Dominique Philippe Martin, Martine Pelé, Marguerite Perrin-Neunreuther, Jean-Michel Olivier, Jean-Michel Plane, Jean-Jacques Pluchart, Sébastien Point, Lionel Prud'homme, Jean-Emmanuel Ray, Sylvie Roussillon, Jean-Louis Scaringella, Bruno Sire, William H. Starbuck, Philippe Tassi, Maurice Thévenet, Jacques Thévenot, Bassirou Tidjani, Serge Vendemini, Catherine Voynnet-Fourboul et Frédéric Wacheux
Availability: 99 In Stock

Public
Responsables, managers et dirigeants d’entreprises

Resumé
Ce dossier présente le Coaching sous un double aspect :
1) Coaching comme métier intégrateur
2) Coaching comme métier au cœur de la relation d’aide.

Les aspects suivants sont abordés :
a) Le coaching, entre psychanalyse et Problem Solving
b) Quel professionnalisme pour le coaching
c) Le coaching ? un OVNI
d) Les références du coaching.
e) Alice, Eric, Pascale, Richard et les autres. Coaching en efficacité relationnelle
f) La pratique systémique des constellations appliquée au coaching
g) Codes de conduite pour auto coaching du manager. Détermination par la méthode des incidents critiques
h) Le coaching comme mode d’accompagnement de l’entrepreneur
i) Les approches de la vision partagée
j) Le coaching, révélateur et vecteur de nouveaux modes de régulation sociales en entreprise.
k) Le coaching ou la transparence intégrale


Sous la direction de Vincent LENHARDT, Président de la société Transformance Consulting àLevallois Perret et Sybil PERSSON, Directeur académique du groupe ICN, école de management

Availability: 200 In Stock

Dans cette crise qui n’en est pas une, puisqu’en fait, nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe est comme sidérée, nous faisons le constat des métamorphoses nécessaires et des mutations à conduire plutôt qu’à subir. Ainsi, nous sommes en « transition » entre une situation définitivement obsolète et un avenir à inventer dans l’urgence.
Mais, quel avenir ? Et comment le construire ? Et qui va le construire ? Compte tenu des enjeux, cet avenir ne saurait être autre que « durable » au sens le plus complet du terme, c’est-à-dire selon un modèle économique compatible avec l’environnement et les ressources de la planète.


Jacques BREGEON, Directeur CHEDD Bretagne, Président Ecole des métiers de l’Environnement/Compétences 21.

Fabrice MAULEON, Professeur FBS Tours, Co-responsable de la Chaire Compétences 21 et Directeur du New Learning Lab du groupe FBS.

 

Availability: 200 In Stock

 

Ce document « Guide du manager » émane du groupe GARF Basse-Normandie avec l’assistance technique d’étudiants de l’Ecole de Management de Normandie.

Notre objectif est d’apporter des réponses aux besoins des responsables d’équipe et des managers de proximité. Ils partagent la fonction Ressources Humaines avec le service RH ;  interrogés sur des questions RH, confrontés au quotidien à des situations relevant de la gestion des compétences de leur équipe : nous souhaitons au travers de ce guide pratique répondre à leurs interrogations en se limitant aux «  ESSENTIELS » : besoin de connaissances, références juridiques de base, bonnes pratiques à adapter au contexte de chaque branche professionnelle et de chaque entreprise.

Comment utiliser ces « Essentiels » ?

Sur chacune des fiches, vous trouverez quatre rubriques :

-      De quoi s’agit-il ? : la problématique abordée

-      Que dit la loi ? : la synthèse des principaux textes réglementaires

-      Recommandations : le rôle et les responsabilités du manager : ce que le manager doit retenir et appliquer. Ce point souligne les points de vigilance

-      Comment mettre en place ? : les modalités d’application en entreprise en règle générale

-      Comment cela se passe dans votre entreprise : les modalités d’application propres à votre entreprise (usages, accord de branche, accord d’entreprise)

-      Les sources : référence des textes législatifs et réglementaires applicables, des accords nationaux interprofessionnels

 

 

Le GARF : Groupement des Acteurs et Responsables de Formation, est une l’Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise. Depuis 55 ans, centre de ressources et lieu d’expertises, le GARF contribue à la politique de gestion des ressources humaines par le développement des compétences dans les entreprises. L’association rassemble 800 professionnels, acteurs de la formation et du développement des compétences, directeurs des ressources humaines, chercheurs, universitaires, etc… au sein de 750 entreprises ou administrations. Au niveau régional, être membre du GARF, c’est participer aux réunions, c’est appartenir à un réseau pour s’enrichir par l’échange, partager ses expériences, ses réflexions et ses méthodes, développer ses compétences, s’informer des projets et initiatives des partenaires locaux (Conseils régionaux, conseils généraux, DIRRECTE, Universités…).

Le GARF Basse Normandie, composé d’une vingtaine de membres, est animé par le président, Jean-Marie Lebehot, Elvir.

Rejoignez nous ! Venez participer à une de nos réunions, venez nous rencontrer.

Thèmes abordés lors de nos réunions 2011 :

-      La formation des intérimaires gérée par l’entreprise d’accueil

-      Les nouveaux outils de formation : blended learning, web 2 …

-      La GPEC et les parcours professionnels : quels outils ?

-      Développement Durable : quelles conséquences pour la formation ?

-      L’alternance : les politiques nationales et régionales, les partenaires associés...

-      Le Plan Senior au regard de la retraite à 62 ans - http//www.garf.asso.fr

Contact GARF Basse Normandie : Jean-Marie LEBEHOT jeanmarie.lebehot@elvir.fr

Availability: 100 In Stock

Sommaire
La figure de l'autre dans l'Ecole républicaine - Qui socialiser à l'Ecole ? - Violence, changement, déconstruction - Contradictions actuelles dans l'enseignement du français - L'enjeu des clivages institués dans le rapport au savoir - L'éducation à la citoyenneté - Violences et civilités dans l'Ecole urbaine, une perspective interactionniste - Humilier autrui - La socialisation des élèves en Argentine - Valeurs de l'Ecole, valeurs du territoire : la voix d'un élève - En entrant dans la carrière... - Communauté et citoyenneté.

Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...

Availability: 99 In Stock

Public
Gestionnaires et DRH

Resumé
La recherche de l’efficacité demeure une préoccupation omniprésente dans l’esprit de tous les gestionnaires. Même les entreprises de renommée internationale poursuivent la recherche de l’ excellence et ceci malgré leur niveau de réussite. La gestion des ressources humaines constitue un des éléments nécessaires, mais elle n’est pas suffisante pour atteindre le succès. Une entreprise qui désire améliorer sa situation face à ses compétiteurs doit inévitablement accorder une attention particulière à la sélection et à l’évaluation de son personnel. L’évaluation du rendement permet d’identifier les lacunes des employés et propose des moyens visant à les améliorer. Ce livre facilitera la compréhension de ces deux grands processus des ressources humaines, soit l’évaluation des emplois et celle du rendement. Il intéressera principalement tous les gestionnaires et ceux qui se dirigent vers la formation et la direction des ressources humaines.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. De quoi parlons-nous ? II. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? III. Quels enseignements tirer de ces expériences ? IV. Méthode pratique et outils pour une première approche d'élaboration du plan de formation par les besoins. (...)

Public
Cet ouvrage s'adresse aux responsables de formation, responsables de ressources humaines et intervenants, et consultants en entreprise. Mais il sera également d'une grande utilité pour les étudiants e

Availability: 99 In Stock

Sommaire
L'institut Tavistock : origine et premières années - Intervenir face aux paradoxes de l'organisation et aux dérobades de l'idéal - Un dispositif d'expression et de communication de longue durée en entreprise - Psychanalyse et sociopsychanalyse - L'organisation prise dans le symbolique - Ruptures multiples et processus d'exclusion - L'intolérance à la diversité dans les sociétés de psychanalyse - Pour une intolérance bien tempérée - Le phénomène révolutionnaire vers un modèle psychosociologique - L'identité juive après Auschwitz -Antisémitisme religieuse ou racial : la place du mythe aryen - Design, forme et réparation - Les représentations sociales et le registre de l'imaginaire

Public
"Professionnel et étudiants en PsychoSociologie, Sciences Humaines, Sciences SocialesCet ouvrage est publié sous la direction de la Revue Internationale de PsychoSociologie"

Resumé
"Cet ouvrage prend en compte l'intérêt de la psychanalyse pour les problèmes de société. Un premier constat s'impose : s'il apparaît relativement aisé d'examiner en quoi la psychanalyse peut aider à comprendre les processus à l'oeuvre dans les groupes, les organisations et les institutions - il n'en va pas de même pour le " Social ".
L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage témoigne de l'importance qu'a prise la psychanalyse dans l'écoute du social et permette de confronter des perspectives diverses dans une effervescence créatrice."

Availability: 100 In Stock

Public
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs de Ressources Humaines, aux syndicalistes, aux consultants en Ressources Humaines, aux managers, aux étudiants en Sup de Co, aux étudiants en Sociologie, psychoSoc

Resumé
Cet ouvrage se présente sous deux parties : la première énonce les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les travaux. La seconde partie présente des méthodes et démarches qui ont aidé des managers et des responsables de la fonction Ressources Humaines à mieux connaître et comprendre le social.

 

Availability: 98 In Stock

Sommaire
Pourquoi l'approche psychanalytique des organisations est dysfonctionnelle. De l'intérêt de la psychanalyse pour comprendre les organisations : une discussion avec Elliot Jaques. (...)

Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...

Resumé
Pendant longtemps la psychologie et la Sociologie des organisations sont restées aveugles à l'approche psychanalytique. A l'heure actuelle, la tendance semble s'inverser. Certains concepts de la psychanalyse commencent à être utilisé de manière envahissante dans l'étude de la vie organisationnelle. Les auteurs s'interrogent sur la légitimité de leur mode de questionnement, d'interprétation et d'intervention. Ils prennent en compte les fantasmes, les processus d'idéalisation, de refoulement, de répression qui sont à l'œuvre dans les ensembles organisés, et exploitent ce qui relève de l'ordre de l'imaginaire et ce qui aide à la construction d'une symbolique organisationnelle.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website