Souffrance au travail dans les grandes entreprises

Author : DELGA Jacques
€25.59

Also available in epub format

Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU : La souffrance des salariés au travail est un thème d’actualité, pour de nombreuses années encore comme le prévoit dans ce manuel l’un des auteurs, médecin spécialiste de la souffrance. Mais ce thème est sulfureux car cette souffrance est souvent niée par le haut management et les directions. Ces derniers évoquent une médiatisation exagérée. Ils font observer que la pénibilité au travail était bien plus grande lors des siècles précédents. Ils estiment que les suicides dans les locaux de l’entreprise dont on a tant parlé ont essentiellement pour cause la faiblesse psychologique des employés et sont dus à des problèmes personnels. Pourtant nul ne peut nier dans le monde du travail le phénomène de stress confondu ou associé parfois avec le harcèlement moral. Qu’en est-il véritablement ? Est ce vraiment nouveau ? Comment ce stress doit-il ou est-il considéré aujourd’hui non seulement d’un point de vue médical mais aussi juridique ? Quelle est la différence avec le harcèlement ? Les frontières sont-elles véritablement marquées ? Quelles sont plus généralement les raisons profondes de la souffrance actuelle en France ? Qu’en est-il a fortiori lorsque le salarié est déjà un travailleur physiquement handicapé ? L’aspect psychologique initialement ignoré ou méprisé de certains troubles peut-il continuer à être rejeté alors que paradoxalement le management s’appuie plus que jamais depuis les années 80 et d’une manière de plus en plus envahissante sur des méthodes psychologiques copiées sur les anglo-saxons pour évaluer ou gérer les « ressources humaines » de l’entreprise ? Le traditionnel retour sur expérience n’a t-il pas cédé la place à des techniques insidieuse importées d’un autre monde ? Sont-elles pour autant adaptées et bien comprises par des pays de droit latin comme le nôtre ? Doit–on oublier que la majorité des pays de notre planète font référence à un droit d’origine romano-germanique (dit encore droit latin) ce qu’on semble vouloir ignorer dans les grandes sociétés en France? Est-on surtout conscient d’une évolution progressive si ce n’est d’une révolution dans l’entreprise qui ne dit pas son nom ?

Ce manuel tente de faire le point juridique, médical, sociologique, psychologique, sur ces diverses questions. Que dit la loi ? Quelle est notamment la position et l’évolution actuelle de la jurisprudence mais aussi du médecin, du psychanalyste, du sociologue. L’ouvrage essaie de démonter et d’expliquer le mécanisme actuel de la souffrance au travail, d’en établir les causes, de proposer des solutions simples. Une des originalités de cette œuvre collective résulte de la multiplicité des auteurs qui appartiennent à des disciplines distinctes-managériales, juridiques, médicales, psychologiques, psychanalytiques, sociologiques, journalistiques-
 
Jacques DELGA est Avocat à la Cour d’Appel de Paris, Docteur d'Etat en Droit, ancien professeur associé des universités et professeur, honoraire à l’ESSEC. Il est l’auteur de très nombreux articles et de divers ouvrages juridiques en français, en anglais qui ont fait l’objet de traductions dans des pays étrangers, portant notamment sur la délinquance d’affaires, l’abus de biens, l’éthique d’entreprise (ou son cynisme), la responsabilité des dirigeants, le droit des contrats, le droit du travail, de droit de l’entreprise, le droit des associations, la« corporate governance », etc
9782747217293
30 Items

Specific References

EAN13
9782747222020
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

Sommaire
La figure de l'autre dans l'Ecole républicaine - Qui socialiser à l'Ecole ? - Violence, changement, déconstruction - Contradictions actuelles dans l'enseignement du français - L'enjeu des clivages institués dans le rapport au savoir - L'éducation à la citoyenneté - Violences et civilités dans l'Ecole urbaine, une perspective interactionniste - Humilier autrui - La socialisation des élèves en Argentine - Valeurs de l'Ecole, valeurs du territoire : la voix d'un élève - En entrant dans la carrière... - Communauté et citoyenneté.

Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...

Availability: 100 In Stock

Resumé
"La modélisation de la personnalité humaine a connu ces dernières décennies de remarquables développements. En effet, si l'homme s'adresse aux autres par des langages, sa parole et son écriture nous renseignent aussi sur lui, sur son inconscient. Son visage, à l'instar de son corps (Lowen), aurait aussi un sens dont Corman établit les bases grammaticales : la morphopsychologie.
Le présent ouvrage bénéficiant des nombreuses années d'observations pratiques de leurs auteurs, décrit, de manière claire et concrète, la morphopsychologie, ses fondements, ses incertitudes, ses applications et ses perspectives de développement.
À une époque où les approches rationnelles centrées sur la recherche de la cause et les approches symboliques centrées sur la recherche du sens, s'opposent encore de façon passionnelle, la morphopsychologie devrait permettre d'observer s'il y a convergence entre les données de la logique et celles de la symbolique."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. L'identité culturelle : - L'approche interculturelle et la gestion des ressources humaines - Culture II. Regards : - Le Japon - Les États-Unis - L'Espagne - L'Allemagne - L'Italie - L'Irlande - Les Pays-Bas - L'Angleterre.

Public
Le contexte international dans lequel nous évoluons ne nous permet plus d'ignorer cette incidence de "l'Autre" sur soi. La culture n'est pas une contrainte : c'est un élément de gestion. Ce livre conc

Availability: 99 In Stock

Public
Responsables, managers et dirigeants d’entreprises

Resumé
Ce dossier présente le Coaching sous un double aspect :
1) Coaching comme métier intégrateur
2) Coaching comme métier au cœur de la relation d’aide.

Les aspects suivants sont abordés :
a) Le coaching, entre psychanalyse et Problem Solving
b) Quel professionnalisme pour le coaching
c) Le coaching ? un OVNI
d) Les références du coaching.
e) Alice, Eric, Pascale, Richard et les autres. Coaching en efficacité relationnelle
f) La pratique systémique des constellations appliquée au coaching
g) Codes de conduite pour auto coaching du manager. Détermination par la méthode des incidents critiques
h) Le coaching comme mode d’accompagnement de l’entrepreneur
i) Les approches de la vision partagée
j) Le coaching, révélateur et vecteur de nouveaux modes de régulation sociales en entreprise.
k) Le coaching ou la transparence intégrale


Sous la direction de Vincent LENHARDT, Président de la société Transformance Consulting àLevallois Perret et Sybil PERSSON, Directeur académique du groupe ICN, école de management

Availability: 100 In Stock

Sommaire
"I. Contrasting HRM practices within the EU II. International HRM : a case for the reconsideration of convergence and divergence factors III. The search for indentity in a conflicting role and uncertain role IV. HRM's new challenge : the global village V. HRM practices in British and German subsidiaries : differences and similarities VI. Industrial relations policies in British and German subsidiaries : differences and similarities VII. Industrial relations policies in British MNCS : the influence of overseas plants VIII. HRM : innovation or initiative over-load ? IX. A qualitative study of recruitment and selection in France and Britain X. Flexibility in the non-union firm XI. Equal opportunities policy and the development of flexible firm XII. HRM on "greenfield" sites : rhetoric or reality ? XIII. Human Resource Strategy and the personnel Function XIV. Organizational transformation and HRM in a multi-national context XV. The New People Management in the UK's Public Services XVI. What have they done for me lately ? An examination of recent union decertification elections conducted by the NLRB."

Public
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs de Ressources Humaines, et à tous les étudiants ESC, et DESS Ressources Humaines.

Resumé
Publication internationale de langue anglaise du comité scientifique de l'ESC Montpellier traitant des développements et divers courants de la gestion des Ressources Humaines. Il recense les plus grands thèmes actuels en gestion des Ressources Humaines, tels que le Management du changement, l'internationalisation de la Politique de l'emploi.

Availability: 99 In Stock

CONTENU :

Ces dernières années, les médias (presse, congrès, publications ….) ont relayé des comportements individuels et organisationnels contrastés. Pour les uns, recherche de plaisir, de reconnaissance, de considération, de réussite mais aussi plainte, déviance, violence, conflits, désengagement. Pour les autres, fermeture de site, délocalisation, restructuration mais aussi recherche d’effectifs et de compétences, fidélisation des talents. En effet, les comportements ont changé ainsi que leur prise en compte et la manière dont ils sont mis en situation. L’implication est à présent regardée comme un fait social total et le résultat d’une dynamique d’échange construite dans le temps… qui peut être brutalement remise en cause au gré des réorganisations.
L’individualisation des processus d’évaluation et de valorisation ainsi que le fonctionnement en équipe se sont généralisés. L’interaction est au cœur des situations de travail et amène ces dernières à déborder des frontières des collectifs (Équipes autant que groupes sociaux) et de l’organisation.
Comment ces évolutions bousculent la GRH ? Quelles nouvelles pratiques, quels nouveaux outils, quelles nouvelles organisations de la fonction s’inventent pour les prendre en compte ? Comment interrogent-elles les cadres théoriques traditionnels ? C’est à ces questions que le XXIe congrès de l’AGRH entend apporter des éléments de réponses tout en restant, par tradition et intérêt, ouvert à tous les questionnements qui marquent le champ du management des ressources humaines.
 
Avec les contributions de :
 
Sarah ALVES, Christel BEAUCOURT, Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Sébastien CHEVREUIL, Maryse DUBOULOY, Géraldine GALINDO, Bérangère GOSSE, Christelle HAVARD, Katia IGLESIAS, Laëtitia LAUDE, Véronique NGUYEN, Laëtitia PIHEL, Matthieu POIROT, Olivier RENAUD, Sarah SAINT-MICHEL, Pierre-Antoine SPRIMONT, Joëlle SURPLY, Franziska TSCHAN, Catherine VOYNNET FOURBOUL
Availability: 96 In Stock

  Public

Managers, chercheurs de tête, DRH

Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :

1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière

Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.

Availability: 100 In Stock

 

Public
Etudiants des masters (ou mastères) spécialisés en GRH dans les Universités ou les Grandes écoles en formation initiale ou continue

Resumé
MASTER Ressources Humaines présente un ensemble de connaissances nécessaires pour aborder puis exercer des responsabilités dans la fonction ressources humaines. Pour les étudiants de formation initiale ou de formation continue, la mémorisation des éléments essentiels ainsi que l’apprentissage des bonnes décisions sont facilités par une présentation alliant exemples pratiques et éléments de réflexion. L’ouvrage s’adresse également à ceux qui, déjà engagés dans la fonction RH, ont besoin d’un manuel de référence permettant de disposer des meilleures pratiques ainsi que des théories les plus récentes. Premier ouvrage d’une nouvelle collections, la collection MASTER qui couvrira tous les domaines de la gestion, Master Ressources Humainesest né au sein de Référence RH. Cette association regroupe une trentaine de membres ; elle est constituée par des formations françaises de troisième cycle spécialisées en gestion des ressources humaines dans les Universités et les Grandes Ecoles. Son but est de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines. Master Ressources Humaines constitue l’un des ouvrages francophones les plus complets dans le domaine de la gestion des ressources humaines

 

 

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. De quoi parlons-nous ? II. Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? III. Quels enseignements tirer de ces expériences ? IV. Méthode pratique et outils pour une première approche d'élaboration du plan de formation par les besoins. (...)

Public
Cet ouvrage s'adresse aux responsables de formation, responsables de ressources humaines et intervenants, et consultants en entreprise. Mais il sera également d'une grande utilité pour les étudiants e

Availability: 98 In Stock

CONTENU :

La plupart des problèmes familiers aux sciences de gestion se rattachent à cette préoccupation fondamentale de la rationalité des comportements et des organisations. Loin d’être confinées aux débats académiques, ces questions intéressent autant chercheurs et praticiens et constituent le fil d’une pensée développée par Jacques ROJOT dont les travaux sur la négociation ou sur les organisations font autorité.

En son honneur, plus de 40 spécialistes d’horizons différents se livrent aujourd’hui à des variations sur ce thème en quatre temps :
 
-          l’ouverture met en scène « Jacques ROJOT, l’homme d’action » ; 
-          le deuxième mouvement règle le jeu entre « rationalité, décisions et organisations » ;
-          au troisième temps, on trouve « la GRH au carrefour de ses rationalités » ;
-          enfin, le quatrième mouvement « raisons et déraisons de l’action managériale » suggère que les fondements de la théorie du choix rationnel ne sont plus aujourd’hui si assurés, conduisant les auteurs, aux limites de validité du paradigme, à avancer quelques propositions hors pistes.
 
En réunissant dans ce même lieu théorique l’ensemble de ces contributions, l’ouvrage fait sensiblement progresser les réflexions. Au fil des pages et des controverses les auteurs explorent ce thème et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche en sciences de gestion et pour l’action managériale.
 
L’ouvrage a été coordonné par :
Frank Bournois, professeur de sciences de gestion à l’université de Paris Panthéon-Assas.
Véronique Chanut, professeur de sciences de gestion à l’université d’Auvergne.
 
Ont également collaboré à cet ouvrage : Yochanan Altman, Anne-Laure Boncori, Franck Brillet, Alain Burlaud, Héloïse Cloet, Hubert de La Bruslerie, Muriel de Fabrègues, Pierre-Louis Dubois, Jean-Pierre Dudézert, Joan M. Dunbar, Jérôme Duval-Hamel, Pierre Grégory, Nathalie Guibert, Annabelle Hulin, Jacques Igalens, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Quentin Lefebvre, Alice Le Flanchec, Etienne Maclouf, Dominique Philippe Martin, Martine Pelé, Marguerite Perrin-Neunreuther, Jean-Michel Olivier, Jean-Michel Plane, Jean-Jacques Pluchart, Sébastien Point, Lionel Prud'homme, Jean-Emmanuel Ray, Sylvie Roussillon, Jean-Louis Scaringella, Bruno Sire, William H. Starbuck, Philippe Tassi, Maurice Thévenet, Jacques Thévenot, Bassirou Tidjani, Serge Vendemini, Catherine Voynnet-Fourboul et Frédéric Wacheux
Availability: 97 In Stock

Sommaire
c'est aussi celui qu'il ne peut pas sous-traiter.Il introduit le lecteur au savoir sur le comportement et la manière de l'influencer. Ainsi présente-t-il, et ceci d'une manière pragmatique et simple mais approfondie et non simpliste, une synthèse de ce qu'on sait aujourd'hui, d'une part, sur les fonctions essentielles de l'encadrement, c'est-à-dire motiver, développer ainsi que gérer et donner une orientation à ses collaborateurs. Il examine, d'autre part, les principaux moyens d'encadrement à la disposition de travail, la culture de l'entreprise, le leadership, le pouvoir, la communication et la négociation."

Public
Cet ouvrage s'adresse aux cadres qui ont des responsabilités au sein d'une entreprise, aux patrons de PME, et aux étudiants qui aspirent à de telles responsabilités.

Resumé
"Ce livre traite du rôle du cadre qui est le plus important, celui de contribuer à ce que ses collaborateurs soient plus performants qu'ils ne le seraient sans lui

 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website