DIEU ET LES ASTROPHYSICIENS Maximize

DIEU ET LES ASTROPHYSICIENS

En Savoir Plus

28,44 €

9782747218122

CONTENU :

Dans notre monde « hébété de scientisme » (E.Gilson), le livre de S.Jaki vient à point nommé pour remettre certaines pendules contemporaines à l’heure. De nombreux livres à grand tirage, relayés dans des articles d’hebdomadaires apportent leurs points de vue sur le fameux « Big-Bang » en essayant de nous faire croire qu’ils ont la solution de l’émergence de l’univers. Ainsi aura-t-il fallu plus d’un demi-siècle pour que l’opinion publique prenne conscience d’un changement de paradigme aussi radical que le fut l’héliocentrisme de Copernic et ses soubresauts galiléens ! L’univers aurait une histoire ! Mais qu’est-ce que l’univers dont Kant disait qu’il n’était qu’un produit bâtard de l’esprit humain ? La question ne se posait pas pour lui, l’univers était infini[1] et immergé dans un espace de dimension trois. Il était de plus éternel et ne soufrait pas qu’on s’y intéressât compte tenu de toutes ces remarques.
 
Le paradoxe de ces articles est que nul ne fait état de ce que l’univers bénéficie maintenant d’une véritable stature scientifique grâce à la théorie de la relativité d’Einstein et de la théorie de Gamow-Lemaître de l’expansion de l’univers. Evidemment qui dit univers dit quelque chose d’une entité qui fascinait déjà Pascal «  l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée, je le comprends ». Einstein montre, face à Kant, que l’univers est bien une entité qui existe et est mesurée par sa masse et sa courbure. De plus, nous avons maintenant des nombres qui permettent de modéliser ce qui a pu se passer depuis le fameux Big-Bang, c'est-à-dire à partir de 380.000ans après un « ? » assimilé un peut trop vite à la création. En effet, avant cette période, les photons n’étaient pas encore émis et il ne reste rien de la période qui précède sauf le rayonnement primordial capté par les sondes COBE ou Autres. Et en sus, la théorie mathématique qui est élaborée ne fonctionne plus au-delà du mur de Planck soit une fraction infinitésimale de seconde! Donc pas moyen de remonter jusqu’à « t = 0 » ! Mais ce qui chiffonne le plus les savants matérialistes c’est ce pointeur vers un Créateur dont ils essaient désespérément de se débarrasser. Hawking, le très médiatique professeur de Cambridge, écrit livre sur livre pour montrer l’inanité de cette question hautement métaphysique pendant que d’autres vous racontent ce qui s’est passé avant la Création ou vous inondent de théories mathématiques sur les multivers ou la grande unification…
 
STANLEY JAKI vient dans ce livre magistral faire l’histoire des avatars successifs de la notion d’univers. Il montre avec une quantité impressionnante de références bibliographiques comment les cosmologistes se sont situés par rapport à la question de l’univers et ultimement de sa contingence. Son apport fondamental réside dans la manière dont le théorème de Gödel réduit à de la cendre toute velléité de démonstration scientifique : le mathématicien, contrairement à ce que l’on croit en général, fait preuve d’humilité car il sait que sa théorie ne peut assurer sa consistance. Le vrai et le démontrable sont deux entités différentes…



 

No customer comments for the moment.

Write your review

DIEU ET LES ASTROPHYSICIENS

DIEU ET LES ASTROPHYSICIENS

Write your review