Responsables, managers et dirigeants d’entreprises
Resumé
Ce dossier présente le Coaching sous un double aspect :
1) Coaching comme métier intégrateur
2) Coaching comme métier au cœur de la relation d’aide.
Les aspects suivants sont abordés :
a) Le coaching, entre psychanalyse et Problem Solving
b) Quel professionnalisme pour le coaching
c) Le coaching ? un OVNI
d) Les références du coaching.
e) Alice, Eric, Pascale, Richard et les autres. Coaching en efficacité relationnelle
f) La pratique systémique des constellations appliquée au coaching
g) Codes de conduite pour auto coaching du manager. Détermination par la méthode des incidents critiques
h) Le coaching comme mode d’accompagnement de l’entrepreneur
i) Les approches de la vision partagée
j) Le coaching, révélateur et vecteur de nouveaux modes de régulation sociales en entreprise.
k) Le coaching ou la transparence intégrale
Sous la direction de Vincent LENHARDT, Président de la société Transformance Consulting àLevallois Perret et Sybil PERSSON, Directeur académique du groupe ICN, école de management
Thank you for the reviews ! Your comment is submitted
16 other products in the same category:
CONTENU :
La figure de l'autre dans l'Ecole républicaine - Qui socialiser à l'Ecole ? - Violence, changement, déconstruction - Contradictions actuelles dans l'enseignement du français - L'enjeu des clivages institués dans le rapport au savoir - L'éducation à la citoyenneté - Violences et civilités dans l'Ecole urbaine, une perspective interactionniste - Humilier autrui - La socialisation des élèves en Argentine - Valeurs de l'Ecole, valeurs du territoire : la voix d'un élève - En entrant dans la carrière... - Communauté et citoyenneté.
Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...
Resumé
"La modélisation de la personnalité humaine a connu ces dernières décennies de remarquables développements. En effet, si l'homme s'adresse aux autres par des langages, sa parole et son écriture nous renseignent aussi sur lui, sur son inconscient. Son visage, à l'instar de son corps (Lowen), aurait aussi un sens dont Corman établit les bases grammaticales : la morphopsychologie.
Le présent ouvrage bénéficiant des nombreuses années d'observations pratiques de leurs auteurs, décrit, de manière claire et concrète, la morphopsychologie, ses fondements, ses incertitudes, ses applications et ses perspectives de développement.
À une époque où les approches rationnelles centrées sur la recherche de la cause et les approches symboliques centrées sur la recherche du sens, s'opposent encore de façon passionnelle, la morphopsychologie devrait permettre d'observer s'il y a convergence entre les données de la logique et celles de la symbolique."
Pourquoi l'approche psychanalytique des organisations est dysfonctionnelle. De l'intérêt de la psychanalyse pour comprendre les organisations : une discussion avec Elliot Jaques. (...)
Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...
Resumé
Pendant longtemps la psychologie et la Sociologie des organisations sont restées aveugles à l'approche psychanalytique. A l'heure actuelle, la tendance semble s'inverser. Certains concepts de la psychanalyse commencent à être utilisé de manière envahissante dans l'étude de la vie organisationnelle. Les auteurs s'interrogent sur la légitimité de leur mode de questionnement, d'interprétation et d'intervention. Ils prennent en compte les fantasmes, les processus d'idéalisation, de refoulement, de répression qui sont à l'œuvre dans les ensembles organisés, et exploitent ce qui relève de l'ordre de l'imaginaire et ce qui aide à la construction d'une symbolique organisationnelle.
Etudiants – cadres - DRH
Resumé
Un champ disciplinaire à part entière s’est constitué autour des notions de relations humaines et de communication interpersonnelle. Cette deuxième appellation met l’accent sur le fait qu’il est possible de comprendre les relations que chacun entretient avec autrui, pour mieux gérer les communications qui s’établissent, notamment dans le cadre professionnel. L’ouvrage « Méthodes de communication interpersonnelle » identifie les principaux courants de pensée qui président aux représentations actuelles sur la communication humaine. Il répertorie les concepts et théories en vigueur, et offre deux terrains d’application pratiques : la relation de face-à-face et la communication dans les petits groupes. Cet ouvrage intéressera toute personne désirant bénéficier d’une compilation simple, mais structurée, en offrant au lecteur une démarche didactique à la fois constructive et critique. Cet ouvrage fait partie de la série « METIER DE CADRE » qui est destinée à apprendre ou approfondir le métier de responsable (IUT, écoles commerciales, écoles d’ingénieurs, cadres, etc …)
I. L'identité culturelle : - L'approche interculturelle et la gestion des ressources humaines - Culture II. Regards : - Le Japon - Les États-Unis - L'Espagne - L'Allemagne - L'Italie - L'Irlande - Les Pays-Bas - L'Angleterre.
Public
Le contexte international dans lequel nous évoluons ne nous permet plus d'ignorer cette incidence de "l'Autre" sur soi. La culture n'est pas une contrainte : c'est un élément de gestion. Ce livre conc
Énoncés. Chap. 1 : Lastratégie des ressources humaines Chap. 2 : La régulation sociale Chap. 3 : L'évaluation - Notes pédagogiques. Chap. 1 La stratégie des ressources humaines Chap. 2 : La régulation sociale Chap. 3 : L'évaluation.
Resumé
"Le corpus théorique relatif à la gestion des ressources humaines s'appuie sur des comportements d'entreprises observés, analysés, disséqués. Ces travaux de terrain se sont rarement traduits par la publication d'études de cas ou d'exercices. Étudiants et salariés en formation continue peuvent de ce fait être désarçonnés par le caractère insuffisamment opérationnel de ce qui relève pourtant à la base d'une pratique.Cet ouvrage se propose de combler cette lacune au travers de la résolution des difficultés rencontrées par une famille d'entrepreneurs purement fictive : les CALAX. Les principales problématiques de la matière sont abordées par le biais d'outils pédagogiques directement inspirés de situations réelles. La Gestion des ressources humaines en pratique s'adresse aux étudiants préparant un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieur, une licence ou une maîtrise de gestion ou d'Economie, un troisième cycle universitaire de GRH (DESS). Il a également été écrit pour les professionnels cadres ou techniciens de la fonction souhaitant se perfectionner."
Also available in epub format
Also available in epub format
I. Les actions de qualification par alternance. De la création d'emplois à la lutte contre l'exclusion II. Les actions de qualification par alternance. Un point de vue sur leur diffusion III. Les actions de qualification par alternance. Sur les traces de leur passage.
Public
Cet ouvrage est destiné aux directeurs des ressources humaines, directeurs du personnel, responsables de formation en entreprise, intervenants sur le marché de l'emploi, économistes et sociologues du
Also available in epub format
L'institut Tavistock : origine et premières années - Intervenir face aux paradoxes de l'organisation et aux dérobades de l'idéal - Un dispositif d'expression et de communication de longue durée en entreprise - Psychanalyse et sociopsychanalyse - L'organisation prise dans le symbolique - Ruptures multiples et processus d'exclusion - L'intolérance à la diversité dans les sociétés de psychanalyse - Pour une intolérance bien tempérée - Le phénomène révolutionnaire vers un modèle psychosociologique - L'identité juive après Auschwitz -Antisémitisme religieuse ou racial : la place du mythe aryen - Design, forme et réparation - Les représentations sociales et le registre de l'imaginaire
Public
"Professionnel et étudiants en PsychoSociologie, Sciences Humaines, Sciences SocialesCet ouvrage est publié sous la direction de la Revue Internationale de PsychoSociologie"
Resumé
"Cet ouvrage prend en compte l'intérêt de la psychanalyse pour les problèmes de société. Un premier constat s'impose : s'il apparaît relativement aisé d'examiner en quoi la psychanalyse peut aider à comprendre les processus à l'oeuvre dans les groupes, les organisations et les institutions - il n'en va pas de même pour le " Social ".
L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage témoigne de l'importance qu'a prise la psychanalyse dans l'écoute du social et permette de confronter des perspectives diverses dans une effervescence créatrice."