Le virage linguistique

Author : LEMIEUX André
€30.50
Tax included

Book in French

Date of parution : April 2003

Quantity
Add to wishlist
In Stock

2921696355
100 Items
New

14 other products in the same category:

Availability: 200 In Stock

 

« Communication est devenu un terme vedette » et, de fait, il existe une indéniable « inflation éditoriale » concernant le thème de la communication. Sans aucun doute, nous avons affaire ici, avec ces « concepts polyvalents » d'information et de communication, à deux de ces « maîtres-mots » qui, s'éloignant peu ou prou de leur signification originelle, tendent à assurer une sorte de « pseudo-consensus » entre tenants de disciplines ou de systèmes de pensée différents. Dès lors, nous vivons dans un « univers de communication ». Toutefois, s'il s'agit évidemment de ne pas être leurs dupes – on est bien là en présence de « concepts ambigus, à la transparence trompeuse » – il faut certainement conserver aux termes « information » et « communication » leur valeur heuristique. C'est-à-dire leur permettre, toujours, de faire réfléchir sur le monde, les hommes et leurs relations pour, à terme peut-être, autoriser la découverte ou l'invention de solutions qui font encore défaut, et ceci quel que soit le domaine envisagé.
 

Denis BENOIT, Professeur des Universités, enseigne les sciences de l’information et de la communication depuis plus de vingt ans dans de nombreux cursus, du premier au troisième cycle universitaire. Son domaine d’enseignement et de recherche s’étend des concepts, des théories, des modèles aux pratiques et techniques de l’« Infocom », et jusqu’aux questions éthiques qui concernent ce champ.

Availability: 99 In Stock

Les Romains avaient coutume d’opposer l’otium, temps du loisir qui pouvait être consacré aux arts, au negotium (nec-otium), espace réservé aux affaires et à la vie publique. Par sa passion pour l’art, son intérêt pour la gestion et son dévouement au service de l’Etat, Pierre Grégory, professeur en sciences de gestion, ancien vice-chancelier des universités de Paris, président du PRES Sorbonne Universités, a su réunir, dans sa personne et son parcours, ces deux pôles de l’activité humaine.

C’est la singularité et la cohérence de cet itinéraire au pays de l’otium et du negotium que voudrait retracer ce recueil. Plus de trente spécialistes issus d’horizons variés jouent ici leur partition pour une unique symphonie d’hommage, aux harmonies plurielles :

-  harmonie de l’art, entre gratuité et utilité (partie I)

-  harmonie des savoirs, à travers des regards croisés autour des sciences de gestion (partie II)

-  harmonie des biens, orchestrée par le marketing (partie III)

-  harmonie des émotions et de la raison, en jeu dans la théorie de l’irrationalité restreinte (partie IV)

-  harmonie de la Nation, que vise le service de l’Etat (partie V).

Ce livre, par la diversité et la richesse des contributions qu’il rassemble, intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion que les spécialistes d’histoire de l’art et les hauts fonctionnaires.

L’ouvrage, préfacé par Maurice Quénet, ancien recteur de l’académie de Paris et conseiller d’Etat en service extraordinaire, a été coordonné par Mathilde Gollety, professeur en sciences de gestion à l’Université Paris II-Panthéon Assas, avec la participation de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française.

Ont également collaboré à ce volume : Frank Bournois, Joël Brée, Pierre Cahné, Véronique Chanut, Jean-Pierre Daviet, Christian Derbaix, Pierre-Louis Dubois, Marc Filser, Jacques Foucart, Patrick Gérard, Nathalie Guibert, Nathalie Guichard, Patrick Hetzel, Edouard Husson, Bertrand Jacquillat, Joël Jallais, Anne Krupicka, Jean-Pierre Laffargue, Didier Lallemand, Florence Legros, Jean-Marc Lehu, Jean-Michel Leniaud, Armand Morgensztern, Alain Ongenyi, Jean-Emmanuel Ray, Jacques Rojot, Francis Salerno, Pascal Salin, Alexandre Steyer, Philippe Tassi, Régine Vanheems et Serge Vendemini.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website