Une brève histoire de la microbiologie

Author : FRENEY Jean
€29.00
Tax included
Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist
In Stock

CONTENU :

On peut considérer que l’histoire du diagnostic microbiologique commence réellement avec celle du microscope au XVIIe siècle et l’observation des premières formes bactériennes par le drapier de Delft, Anthonie van Leeuwenhoek. C’est cependant dans la seconde partie du XIXe siècle que cette histoire prend réellement son essor avec la mise au point de milieux de culture adaptés, de méthodes de coloration et d’identification. Cette période d’une vingtaine d’année au tournant du XXe siècle au cours de laquelle la plupart des agents des infections bactériennes majeures (peste, choléra, tuberculose, …) ont été décrits correspond à l’Âge d’or de la bactériologie.

La virologie en tant que science commence réellement à la fin du XIXe siècle avec les travaux de Martinus Beijerinck et la découverte du virus de la mosaïque du tabac. Friedrich Loeffler et Paul Frosch caractérisent ensuite le premier virus animal, celui de la fièvre aphteuse et, peu après, Walter Reed celui de la première infection humaine, la fièvre jaune. Après l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 qui fit entre 50 et 100 millions de victimes, une grande attention va être consacrée à la recherche de l’agent responsable, un virus, qui sera à son tour identifié au début des années 1930.

Des améliorations des méthodes d’identification des bactéries et des virus vont être apportées tout au long du XXe siècle comme la mise au point de tests immunologiques permettant le diagnostic rapide des infections et le développement de tests moléculaires de plus en plus perfectionnés (sondes nucléiques, PCR, séquençage de l’ADN et de l’ARN).

La période actuelle voit l’émergence de la biologie moléculaire qui apporte une véritable révolution dans les domaines de la métagénomique et de la transcriptomique permettant de mieux comprendre et de détecter plus rapidement les infections et certaines maladies humaines.

L’ouvrage est divisé sept parties distinctes : « Des miasmes à la naissance de la bactériologie » ; « L’âge d’or de la bactériologie » ; « Naissance de la virologie » ;  « Développements dans l’identification microbienne au cours du XXe siècle » ; « Évolution du séquençage de l’ADN et de l’ARN » ; « Principales applications de la biologie moléculaire en microbiologie » ; « Quelques découvertes marquantes de l’époque moderne » qui permettent de comprendre les formidables développements de la microbiologie depuis les premiers isolements de bactéries réalisés sur des pommes de terre jusqu’aux méthodes de séquençage les plus récentes permettant des avancées exceptionnelles dans les domaines du diagnostic mais aussi du traitement des maladies infectieuses. 

978-2-7472-3410-8
992 Items

Specific References

isbn
978-2-7472-3410-8
New

16 other products in the same category:

Availability: 100 In Stock

 

Public
Universitaire et professionnel

Resumé
La France a attendu treize ans avant de transposer dans son droit la directive n° 85-374 CEE du 25 juillet 1985 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux.

 

Availability: 99 In Stock

Resumé
"Cet ouvrage est le trentième numéro de la série de la Journée Albert Netter et Journée Française de la Société Européenne de Gynécologie dont la dernière session s'est déroulée à Paris.
Cet ouvrage recense les principales contributions des intervenants de ses journées. Il fait le point sur les évolutions les plus récentes en gynécologie."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
Introduction. Facteurs de risques non génétiques du cancer du sein et de l'ovaire. Cancer du sein et traitement hormonal substitutif (THS). Quel dépistage pour les femmes à haut risque ? Impact psychologique du dépistage. Quelle prévention pour les femmes à haut risque ? Microcalcifications : certitudes, doutes, pièges. Cancers infra-cliniques du sein. Nouvelles techniques d'imagerie mammaire. Cancers infra-cliniques : le point de vue d'un chirurgien. Traitement chirurgical des cancers du sein infra-cliniques. Maladies auto-immunes et prothèses mammaires en silicone. Limites, inconvénients, complications des prothèses mammaires implantantes. Surveillance des prothèses mammaires. Cancer du sein infra-clinique.

Public
Gynécologues et chirurgiens, étudiants en Médecine.

Resumé
"Parmi les nombreux problèmes posés par le cancer du sein, deux thèmes ont motivés ces quatrièmes "Actualités en cancérologie Gynécologique et Mammaire" :
L'individualisation de mutations géniques soulève de nombreux problèmes de prise en charge et repose la difficile question de la prévention notamment chirurgicale des cancers du sein.
La pratique d'un dépistage des cancers du sein a, d'autre part, notablement modifié la pratique sénologique. Les interventions chirurgicales diagnostiques seront peut-être remplacées dans un avenir proche par la radiologie interventionnelle. Sur le plan thérapeutique, le choix d'un traitement pour ces lésions infra-cliniques n'est pas toujours évident."

Availability: 98 In Stock

Sommaire
et les traditions religieuses des Egyptiens et des Hindous, par exemple, admettaient que les deux principes incarnés dans l'homme et dans la femme provenaient d'un être primordial bisexué. 
Les Grecs avaient la même conception de l'origine de l'homme.
En réalité, l'hermaphrodisme vrai est très rare mais ses formes plus ou moins larvées, cliniques et morphologiques, sont innombrables. Elles sont génétiquement et physiologiquement réelles. Elles résultent de déviations du déterminisme génétique du sexe ou d'anomalies de son expression. Il est important de les détecter dès la naissance. 
L'auteur nous montre aussi qu'il existe un hermaphrodisme cérébral très différent des formes connues de l'homosexualité. 
Enfin, le lecteur désireux d'approfondir le sujet trouvera dans cet ouvrage quelques notions d'embryologie et de génétique."


Resumé
"Un homme ou une femme ? Ni l'un, ni l'autre ou les deux ? Quel sexe ? un troisième sexe ? Notre sexe définit notre identité bien avant notre nom. Nous parlons volontiers d'identité sexuelle. Mais quelle est la définition du sexe ? Albert Netter donne sept éléments de cette définition en insistant particulièrement sur l'importance du sexe phénotypique - celui qui conditionne l'aspect extérieur - et du sexe éducatif. Lorsque les sept éléments ne concordent pas, il y a ambiguïté sexuelle. 
L'ambiguïté sexuelle qui a toujours profondément impressionné l'esprit humain, a donné naissance à une multitude de légendes et de mythes dont Albert Netter nous rapporte quelques-uns. Dans un grand nombre de mythes orientaux, des divinités androgynes - cet adjectif a été remplacé au IIIe siècle av J. C. par l'adjectif hermaphrodite - présidaient à la genèse du monde

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website