FREDERIC Le roman de Chopin Maximize

Fréderic Le roman de Chopin

LAPORTE Gilles
En Savoir Plus

Also available in epub format


More details

20,85 €

CONTENU :

 L’aventure commence dans les années 1670-1700.
Parce que la guerre et la misère ravagent son pays de Dauphiné, un homme décide de partir vers des terres plus hospitalières. On le nomme Chapein, Chappen, Chappenne…plus facilement François !
Arrivé en Lorraine que reconstruit le duc Léopold après les désastres de la guerre de Trente Ans, il épouse la Catherine et se lance dans … le trafic du tabac. Tombé dans une embuscade des agents ducaux, il échappera de peu à la flagellation publique sur la place des Deux Villes à Nancy.
Un siècle à peine plus tard, à Marainville-sur-Madon, Marguerite, la femme du charron Chopin, donne le jour à Nicolas qui, devenu adolescent, décidera de quitter une Lorraine devenue française pour … la Pologne ! Il y sera comptable à … la Manufacture des Tabacs et grand et grand résistant face aux Russes, puis précepteur et professeur de français.
Son fils Frédéric aime passionnément le piano et … les Femmes !
Justyna sa mère, Emilia et Ludwika ses sœurs, puis Moriolka, Konstancja, Maria, Marie d’Agoult, la comtesse Potocka, des princesses, des reines, des artistes … la Catalani, Henriette Sonntag, des amantes … Teresa, George Sand… aimeront, soigneront, accompagneront Frédéric.
Elles seront ses inspiratrices jusqu’à son dernier souffle volé par la tuberculose, un terrible jour d’octobre 1849, place Vendome, à Paris.
George Sand….
Même avec elle, d’amours passionnés en brouilles, de concerts en voyages, de Nohant à Majorque, Frédéric n’oubliera jamais sa Pologne, le rythme de la mazurka, les voix et les jupons aériens des… danseuses de Szafarnia !
 
Romancier, scénariste, conférencier, homme de radio et de télévision, Gilles LAPORTE est Lorrain. Il a signé une dizaine de films et publie une vingtaine d’ouvrages, dont les Dernières Violettes de la Mothe, les Anneaux de la Fiancée, Julie-Victoire, première bachelière de France, aux éditions ESKA, et le loup de Métendal aux Presses de la Cité.
Son œuvre a reçu de nombreux prix littéraires.

Il est président du Jury Erckmann-Chatrian

No customer comments for the moment.

Write your review

Fréderic Le roman de Chopin

Fréderic Le roman de Chopin

Also available in epub format

Write your review