Tous Publics
Resumé
Acropole, du grec ancien akropolis. De l’expression akra polis (les confins de la ville). Le terme désignait à l’origine le point extrême d’une ville, où étaient habituellement érigés des murs de protection, une forteresse, et donc, par extension, forteresse, lieu protégé. C’est chargé de cette seconde signification que le Rocher Sacré franchit le seuil de l’Histoire, il y a 6000 ans. Habitat néolithique et lieu de protection d’abord, il acquerra progressivement un caractère cultuel, pour constituer à l’époque classique le champ d’application des succès les plus modernes de la science, mais aussi le lieu de l’expression artistique la plus haute. Aujourd’hui, 2500 ans plus tard, l’Acropole continue à provoquer la même émotion intacte et le même émoi unique. Symbole de l’harmonie et de la mesure, elle résume dans ses marbres lumineux tout le monde antique, les débuts de l’humanisme et de la démocratie, la volonté de progrès, la tendance de l’homme à « regarder vers le haut », à rechercher la perfection. Dans ce Guide, les mythes liés à l’Acropole sont mentionnés, ainsi que sa marche dans l’Histoire, le site archéologique, le Musée Archéologique, les monuments et les sanctuaires environnants, sont décrits de manière analytique. Enfin, les photographies, les dessins et les restitutions, facilitent la visite du « tetre grandiose de Pallas » ; le symbole de l’esprit classique à travers les siècles.
Fréderic Le roman de Chopin
Author : LAPORTE Gilles
- Write a review
€22.00
Tax included
Also available in epub format
CONTENU :
L’aventure commence dans les années 1670-1700.
Parce que la guerre et la misère ravagent son pays de Dauphiné, un homme décide de partir vers des terres plus hospitalières. On le nomme Chapein, Chappen, Chappenne…plus facilement François !
Arrivé en Lorraine que reconstruit le duc Léopold après les désastres de la guerre de Trente Ans, il épouse la Catherine et se lance dans … le trafic du tabac. Tombé dans une embuscade des agents ducaux, il échappera de peu à la flagellation publique sur la place des Deux Villes à Nancy.
Un siècle à peine plus tard, à Marainville-sur-Madon, Marguerite, la femme du charron Chopin, donne le jour à Nicolas qui, devenu adolescent, décidera de quitter une Lorraine devenue française pour … la Pologne ! Il y sera comptable à … la Manufacture des Tabacs et grand et grand résistant face aux Russes, puis précepteur et professeur de français.
Son fils Frédéric aime passionnément le piano et … les Femmes !
Justyna sa mère, Emilia et Ludwika ses sœurs, puis Moriolka, Konstancja, Maria, Marie d’Agoult, la comtesse Potocka, des princesses, des reines, des artistes … la Catalani, Henriette Sonntag, des amantes … Teresa, George Sand… aimeront, soigneront, accompagneront Frédéric.
Elles seront ses inspiratrices jusqu’à son dernier souffle volé par la tuberculose, un terrible jour d’octobre 1849, place Vendome, à Paris.
George Sand….
Même avec elle, d’amours passionnés en brouilles, de concerts en voyages, de Nohant à Majorque, Frédéric n’oubliera jamais sa Pologne, le rythme de la mazurka, les voix et les jupons aériens des… danseuses de Szafarnia !
Romancier, scénariste, conférencier, homme de radio et de télévision, Gilles LAPORTE est Lorrain. Il a signé une dizaine de films et publie une vingtaine d’ouvrages, dont les Dernières Violettes de la Mothe, les Anneaux de la Fiancée, Julie-Victoire, première bachelière de France, aux éditions ESKA, et le loup de Métendal aux Presses de la Cité.
Son œuvre a reçu de nombreux prix littéraires.
Il est président du Jury Erckmann-Chatrian
9782747217521
29 Items
Specific References
- EAN13
- 9782747221603
New