
Also available in epub format
Also available in epub format
CONTENU :
La plupart des problèmes familiers aux sciences de gestion se rattachent à cette préoccupation fondamentale de la rationalité des comportements et des organisations. Loin d’être confinées aux débats académiques, ces questions intéressent autant chercheurs et praticiens et constituent le fil d’une pensée développée par Jacques ROJOT dont les travaux sur la négociation ou sur les organisations font autorité.
Public
Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :
1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière
Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.
La centration sur le client final : l'apprenant. La chaîne de formation, le maillage et l'empreinte. La Politique de formation. Les messages de la direction. La consultation des partenaires sociaux. Les comportements attendus. L'analyse des écarts. Le cahier des charges. Le transfert. L'apprentissage.
Public
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux responsables de formation, aux organismes collecteurs (OPCA, OPACIF) et aux partenaires sociaux, enfin aux directions, particulièrement aux DRH et aux consulta
Dans cette crise qui n’en est pas une, puisqu’en fait, nous entrons dans un monde nouveau, alors que les pays émergents ont émergé et que la vieille Europe est comme sidérée, nous faisons le constat des métamorphoses nécessaires et des mutations à conduire plutôt qu’à subir. Ainsi, nous sommes en « transition » entre une situation définitivement obsolète et un avenir à inventer dans l’urgence.
Mais, quel avenir ? Et comment le construire ? Et qui va le construire ? Compte tenu des enjeux, cet avenir ne saurait être autre que « durable » au sens le plus complet du terme, c’est-à-dire selon un modèle économique compatible avec l’environnement et les ressources de la planète.
Jacques BREGEON, Directeur CHEDD Bretagne, Président Ecole des métiers de l’Environnement/Compétences 21.
Fabrice MAULEON, Professeur FBS Tours, Co-responsable de la Chaire Compétences 21 et Directeur du New Learning Lab du groupe FBS.
L'institut Tavistock : origine et premières années - Intervenir face aux paradoxes de l'organisation et aux dérobades de l'idéal - Un dispositif d'expression et de communication de longue durée en entreprise - Psychanalyse et sociopsychanalyse - L'organisation prise dans le symbolique - Ruptures multiples et processus d'exclusion - L'intolérance à la diversité dans les sociétés de psychanalyse - Pour une intolérance bien tempérée - Le phénomène révolutionnaire vers un modèle psychosociologique - L'identité juive après Auschwitz -Antisémitisme religieuse ou racial : la place du mythe aryen - Design, forme et réparation - Les représentations sociales et le registre de l'imaginaire
Public
"Professionnel et étudiants en PsychoSociologie, Sciences Humaines, Sciences SocialesCet ouvrage est publié sous la direction de la Revue Internationale de PsychoSociologie"
Resumé
"Cet ouvrage prend en compte l'intérêt de la psychanalyse pour les problèmes de société. Un premier constat s'impose : s'il apparaît relativement aisé d'examiner en quoi la psychanalyse peut aider à comprendre les processus à l'oeuvre dans les groupes, les organisations et les institutions - il n'en va pas de même pour le " Social ".
L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage témoigne de l'importance qu'a prise la psychanalyse dans l'écoute du social et permette de confronter des perspectives diverses dans une effervescence créatrice."
La figure de l'autre dans l'Ecole républicaine - Qui socialiser à l'Ecole ? - Violence, changement, déconstruction - Contradictions actuelles dans l'enseignement du français - L'enjeu des clivages institués dans le rapport au savoir - L'éducation à la citoyenneté - Violences et civilités dans l'Ecole urbaine, une perspective interactionniste - Humilier autrui - La socialisation des élèves en Argentine - Valeurs de l'Ecole, valeurs du territoire : la voix d'un élève - En entrant dans la carrière... - Communauté et citoyenneté.
Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...
Les auteurs :
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs de Ressources Humaines, aux syndicalistes, aux consultants en Ressources Humaines, aux managers, aux étudiants en Sup de Co, aux étudiants en Sociologie, psychoSoc
Resumé
Cet ouvrage se présente sous deux parties : la première énonce les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les travaux. La seconde partie présente des méthodes et démarches qui ont aidé des managers et des responsables de la fonction Ressources Humaines à mieux connaître et comprendre le social.
Also available in epub format
I. Les actions de qualification par alternance. De la création d'emplois à la lutte contre l'exclusion II. Les actions de qualification par alternance. Un point de vue sur leur diffusion III. Les actions de qualification par alternance. Sur les traces de leur passage.
Public
Cet ouvrage est destiné aux directeurs des ressources humaines, directeurs du personnel, responsables de formation en entreprise, intervenants sur le marché de l'emploi, économistes et sociologues du
Psychothérapeutes
Resumé
Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l’amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d’amour blesse, est-il juste de considérer que le « supplément d’amour » puisse avoir une portée réparatrice ? S’il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l’amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Evitant le cliché de « l’amour qui guérit tout », l’auteur tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeute-client. Les diverses manifestations de l’expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l’éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation.